Editions Gascogne (02/12/2016)
Le corps d'une femme nue est retrouvé au pied d'un arbre de la forêt Notre-Dame, enveloppé dans un linceul de feuilles. La septième victime d'un tueur au mode opératoire incertain.
Les enquêteurs Saint-Cyrq et Signac suivent la piste du meurtrier, surnommé l'homme au catogan, tandis que des zones d'ombre de leur passé refont surface.
Que lire après Vénus en RéVoir plus
Soyons honnête, l'enquête est probablement l'une des plus compliquées que la police a eu à résoudre depuis de nombreuses années. Sept victimes sans "modus operandi". C'est probablement ce manque de marque distincte qui fait douter les enquêteurs. En effet, il est très rare qu'un tueur en série ne signe pas ses meurtres ne fut ce que par la répétition de certains détails. Morphologie de ses victimes, lieux et environnements, type d'arme usitée, maquillage ou plus simplement la mise en scène que le bourreau met en place pour satisfaire ses pulsions.

Dans le cas présent, aucun indice ne permet d'élaborer la moindre piste et si j'en crois les enquêteurs, le ou les assassins démontrent une intelligence qui le ou les rends particulièrement dangereux.

Sur l'ile de Ré, les habitants se terrent. Chacun appréhende d'être la prochaine proie de cette folie meurtrière. Soulignons tout de même un fait étrange découvert malgré l'omerta policière. L'une des victimes serait la fille de l'un des hauts gradés chargés de l'enquête. Si ce fait venait à se démontrer, nous serions confrontés à un manque flagrant de déontologie au sein des forces de l'ordre.

Vénus en Ré

En signant son dernier roman "Vénus en Ré", Christine Brunet offre à ses lecteurs le plaisir de frissonner au coeur d'un labyrinthe intelligemment construit. On y retrouve nos acteurs préférés (voir Convergences), deux inspecteurs complémentaires qui nouent des relations pour le moins ambigues, mais qui ne manque pas de piment. Des meurtres en série, des policiers qui pataugent, des professionnels qui bâclent le boulot et qui obligent les plus hautes instances à réintégrer une inspectrice démissionnaire. Inspectrice, médecin légiste, j'avoue ne pas être certain de la définition qui convient à ce petit bout de femme. Femme certes, mais têtue comme une porte de prison et qui arrose son coéquipier de toute la rancoeur qu'elle porte à : à quoi au juste? Amour et rancoeur, haine ou attirance, tout se mélange et c'est tant mieux pour le bonheur de notre voyeurisme littéraire.

"Vénus en Ré" décrit l'improbable et ne se contente pas de clichés si souvent usités.

Les héros de cette histoire ne sont ni blancs ni noirs. Attachants certes, opiniâtres certainement, mais n'hésitent pas à franchir les limites de la légalité pour des fins discutables.

Christine Brunet est probablement l'une des écrivains contemporaine à classer parmi les "incontournables". Née dans le sud de la France, passionnée de langue, elle étudie le tchèque à Prague avant d'apprendre l'arabe au Caire. Rédactrice en chef de la revue littéraire belge "Les petits papiers de Chloé" et présentatrice de l'émission culturelle "Actu-Tv" elle porte les auteurs à bout de bras et mérite tous les hommages.

Vénus en Ré est particulièrement bien réussi. Jamais je n'ai été déçu par les écrits de Christine Brunet et je salue par la même occasion l'énergie et le temps qu'elle passe à défendre ses confrères.

"Vénus en Ré" Christine Brunet, c'est paru aux éditions Gascogne ISBN: 978-2-36666-093-7

Philippe de Riemaecker
Lien : http://fr.blastingnews.com/c..
Je suis très contente d'avoir retrouvé Gwen et Signac que j'ai connu dans "Convergences". Ce sont deux personnages assez intrigants mais attachants, chacun à leur manière. Gwen est une fonceuse, elle n'a peur de rien, elle risque sa vie à chaque chapitre et surtout,elle aime travailler seule. Signac est plus discret, très bon aussi dans ce qu'il entreprend mais il ne sait pas faire la part des choses et ça lui porte parfois préjudice.

Ils se retrouvent sur l'ile de Ré pour une enquête qui s'avère complexe. L'auteur aime semer des indices et dispatcher des pistes un peu partout au fil des pages. Est-on sur la piste d'un seul et même tueur pour toutes ces victimes ou bien il n'y a aucun lien et plusieurs tueurs sévissent actuellement sur l'ile? C'est ce que Gwen essaie de comprendre. Mais peut-elle faire confiance aux différents témoins qu'elle rencontre? Ne sont-ils pas tous impliqués d'une manière ou d'une autre? Là est toute la complexité de cette affaire et elle va devoir suivre son intuition et ne faire confiance à personne.

L'auteur aime numéroter ses chapitres de manière originale, je l'avais déjà remarqué dans "Convergences", mais cette fois j'ai été moins déstabilisée...

Un très bon thriller, avec des personnages hauts en couleurs, une enquête complexe et une auteur particulièrement douée pour l'écriture et les énigmes. En plus, la fin laisse présager une suite et ça, j'adore! A lire de toute urgence!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Trop de personnages, intrigue compliquée on a du mal à suivre le déroulement de l'enquête par une légiste plus douée que les policiers. Je n'ai pas lu les dernières pages
Excellent thriller de la romancière française Christine Brunet: une plume incisive, un style clair et agréable, des personnages bien bâtis et intéressants, des décors bien plantés, une intrigue complexe et intéressante...Voilà un roman très agréable à lire, au suspense haletant, qui propose une fin très inattendue. Un grand merci à l'auteur pour m'avoir envoyé son roman et m'avoir ainsi permis de découvrir son univers que je trouve très riche et très passionnant...A quand la suite ??
Lien : https://legereimaginarepereg..