La mémoire dans les poches tome 2 sur 3
Futuropolis (11/06/2009)
4.06/5   132 notes
Laurent a perdu son papa. Vraiment perdu. Le vieil homme s'est égaré dans la nature, avec le nouveau-né d'une immigrée clandestine dans les bras. Depuis trois ans sans nouvelles de son père et du bébé, Laurent ne s'explique toujours pas la fuite du vieux monsieur. Malgré tout, il a poursuivi sa vie: de jeune homme timide qui enseignait le français aux étrangers arrivés en France, il est devenu écrivain à succès. Alors qu'il est invité à sa première émission littérai... >Voir plus
Que lire après La mémoire dans les poches, Tome 2 : Deuxième partieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais retrouver Sidoine le grand-père qui s'était enfui dans le tome 1 mais ce n'est pas le cas. le focus est mis ici sur le fils devenu écrivain. Il parle de son père sur un plateau télévision, et cet appel à témoin le conduit à partir à sa recherche en Algérie.
Le ton n'est plus le même que dans le premier album mais il n'en demeure pas moins intrigant et prenant. On glâne des informations par-ci par-là sur Sidoine et Malika mais on reste bien sûr sur notre faim puisqu'il y a un troisième tome. Si le voile est levé sur certains points , de nouvelles données à peine ébauchées participent à l'intrigue et aiguisent ma curiosité qui devrait être assouvie rapidement puisque le 3ème et dernier tome est déjà dans mes mains.
Le second tome de la chronique familiale des Letignal se passe quelques années après la disparition de Sidoine, parti sans laisser d'adresse, avec le bébé de Malika sous le bras.

Son fils Laurent a quitté sa cité, est devenu écrivain et profite de sa notoriété sur un plateau-télé pour lancer un appel à indices afin de retrouver ce paternel évaporé. Ce qui ne fait pas vraiment plaisir à sa mère, finalement assez satisfaite de s'être débarrassée d'un conjoint ennuyeux.
La quête va entrainer Laurent vers l'Algérie où des réponses seront sans doute trouvées.

A la fin de ce tome, le mystère de Sidoine reste entier ou presque...
Au vue des dates de publication des deux premiers tomes, le troisième semble se faire longuement attendre. Frustrant pour les lecteurs sous le charme du trait pictural chaleureux et des planches aux couleurs doucement ombrées.
Après deux années de recherches, Laurent a enfin une piste sur la disparition de son père : direction Alger !
En plus de "subir" les confidences de sa mère dépressive qui lui prouvent à quel point le couple de ses parents est dysfonctionnel, Laurent fait face à de nouveaux éléments arrivant au compte goutte (pour lui comme pour le lecteur) mais qui laisse entrevoir d'importants secrets traumatiques. La "démence" soudaine de son père, ses gestes impulsifs apparemment inexpliqués auraient en fait un sens bien plus profond...
Un changement qui se reflète également dans ses planches avec des plans qui donnent la sensation que les personnages suffoquent, sont étriqués dans cette affaire. Et les fameuses planches sépia relatant le passé de Sidoine qui sont plus nombreuses ici.

Les deux intrigues de Malika la jeune Algérienne expulsée et de Sidoine se recoupe enfin, la tension est vraiment bien maîtrisée. de quoi impatienter le lecteur dans sa quête du dénouement final !
Un deuxième tome très vite dévoré après la lecture du premier, et il y a donc fort à parier que le troisième seralu bien vite aussi...
Suite du tome 1. Laurent, le fils de Sidoine et Rosalie, est devenu un écrivain célèbre. Il profite de son passage à la télévision pour lancer un appel car son père a mystérieusement disparu il y a 3 ans. Ses recherches vont le conduire en Algérie où il va rencontrer le Dr Sidhoum qui lui remet les papiers de son père quand il a été retrouvé, et Abderrahmane Dokmane, un détective. Celui-ci affirme à Laurent que son père l'avait contacté car il recherchait Malika qui avait un temps trouvé refuge chez une tante, à son retour en Algérie. Mais si Laurent réussit à voir Malika, son père reste toujours introuvable et beaucoup de mystères entourent sa disparition...

Ayant lu le 1er tome de la mémoire dans les poches, j'étais pressée de lire la suite (la médiathèque de ma commune ne dispose malheureusement que des deux premiers tomes de cette série).
J'ai trouvé ce deuxième volume assez mystérieux, loin d'obtenir des réponses à ses questions, Laurent et le lecteur avec lui découvrent de nouvelles énigmes à résoudre. J'avoue que je me suis sentie parfois un peu perdue tant il y a de non-dits et cela m'a donné une impression de confusion, de malaise.
On peut imaginer plein d'interprétations différentes à la fuite de Sidoine, à ce qu'il est devenu, aux souvenirs de son passé.
J'ai un peu l'impression d'être passée à côté des messages de cette BD, je pense qu'elle est vraiment obscure pour moi, d'où ce sentiment de gêne.
Si je réussis à lire le troisième tome, celui-ci répondra à mes question, je l'espère et éclaircira les mystères de cette lecture.
3 ans sont passées. Sidoine a disparu avec l'enfant sans laisser de trace. Alors un jours Laurent profite d'une émission de télévision pour lancer une annonce et retrouver son père. Sa mère lui en veut, elle n'avait pas besoin qu'il revienne. tout ce qui compte pour elle c'est que son fils s'occupe d'elle. mais Laurent s'émancipe, à 28 ans il serait temps! Et n'hésite pas à partir à Alger quand un médecin de là bas affirme avoir des informations pour lui.

La fresque familiale continue de se jouer, le fils sur les traces de son père. Nous découvrons en même temps que Laurent ce qui a pu se passer la-bas, en Algérie. Et surtout avant. Comment tout ça a commencer, comment tout cela a-t-il pu se nouer. Et surtout où est Sidoine Letignal!
Un histoire excellente qui joue à la fois sur les liens complexes d'une famille, sur les émotions et sur cette question de ce qu'à bien pu faire ce grand-père pendant 3 ans. Rebondissement et suspense sont au rendez-vous!

-Je me laisse complètement bouffer, hein?
-Ecoute Laurent, fais ce que tu as à faire. Tu n'as pas besoin de mon consentement. Juger les autres, c'est toujours facile, surtout quand on est pas impliqué.

Lire un extrait