Le sourire du clown tome 3 sur 4
EAN : 9782754801904
Futuropolis (05/11/2009)
Il fallait le culot des auteurs du Pouvoir des innocents pour s'attaquer à la vie dans une cité de banlieue sans pour autant faire une oeuvre racoleuse ou superficielle. En trois volumes denses, Luc Brunschwig et Laurent Hirn évitent les clichés inhérents à ce type de récit pour nous livrer une histoire forte, palpitante mais surtout touchante, un récit de vie tout simplement. Troisième et dernier volume de la série de Brunschwig et Hirn et certainement le plus surp... >Voir plus
Que lire après Le sourire du clown, Tome 3Voir plus

Ken Games

José Robledo

3.90★ (277)

4 tomes

Après l'excellente mise en place du premier tome et la petite déception d'un deuxième volet qui souffrait d'une certaine retenue au niveau de l'intrigue, d'un changement de ton au niveau de l'ambiance et d'une certaine confusion au niveau des sauts temporels, cette fin de triptyque est à la hauteur de mes espérances.

Luc Brunschwig ("Vauriens", "L'esprit de Warren", "Le pouvoir des innocents", "Makabi", "Holmes" ...) démontre une nouvelle fois sa capacité à surprendre ses lecteurs en fin de récit. Des liens qui unissent Grocko, Glock et Djin aux véritables intentions du père Esternod, cet album est riche en révélations et soigne le développement psychologique des différents personnages. de plus, avec le calme qui est revenu dans la cité des Hauts Vents, l'auteur délaisse le ton «guérilla urbaine» du tome précédent et livre même une note d'espoir. Cette fin de saga est également plus fluide et propose l'humour et le sourire du clown comme alternative à la violence et comme remède aux nombreux maux dont souffre cette banlieue.

Et que dire du graphisme de Laurent Hirn, qui retrouve ici toute sa poésie. A ce titre, les pages 10 et 11 sont d'une force et d'une beauté incroyable. Proposant un dessin à l'aquarelle somptueux aux couleurs pâles et alternant lumières et ambiances sur un papier épais, l'auteur nous plonge dans l'univers explosif des banlieues et parsème ses planches de costumes colorés, de clowns, de magie, d'espoir et de poésie.

Brillant !
Un très grand travail de scénarisation, doublé d'une très belle qualité de dessin de Laurent Hirn, dont la maîtrise des couleurs et des lumières m'a régalé les mirettes pendant les trois tomes.

Une immersion prenante dans un microcosme réaliste mais violemment déjanté. du suspense et des clowns, des tragédies humaines.

Un troisième tome vraiment réussi, à l'image de toute cette trilogie.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
EXTRAIT "Enfin, les explications, les révélations. Et je puis vous dire que j'adore le fond de cette série. Oui, ce curé utilise la religion pour endormir les gens autour de lui, pour acquérir le contrôle sur leur vie, le pouvoir. Avec des objectifs vaguement altruistes, mais des méthodes de gangster qui définitivement cassent tout. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Une série en trois tomes finie qui met en scène la vie d'une cité, ses habitants, ses espoirs, sa violence, son amertume, ses rires, son curé, ses imams, le tout sur fond d'enquête autour d'un meurtre, celui de Groko, simple clown qui rêvait de changer le quotidien de la cité par le biais de l'humour et du rire.
Lien : http://www.lapoof.com/articl..

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !