ISBN : 2011167825
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/07/2005)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 58 notes)
La ville-cube est un univers mystérieux : chaque pays y a la forme d'une boîte d'où l'on n'a pas le droit de sortir ! Le monde y a pris l'aspect d'un immeuble gigantesque dont les appartements abritent, au choix, une jungle, un lac, un désert... une montagne ! Impossible de savoir si l'on est au Moyen Age ou dans le futur. Sigrid, la fugitive aux cheveux bleus, parviendra-t-elle à retrouver son chemin dans ce labyrinthe peuplé de tribus barbares ?

Margotmatou
  26 juillet 2013
Ouf, heureusement que c'est fini les Sigrid et les mondes perdus, parce que tous les tomes de cette série et puis les Peggy Sue, c'est toujours pareil ! le topo : une pauv' fille intelligente, mais incomprise par un monde d'abrutis et qui encaisse tous les malheurs du monde, à chaque aventure débarque dans un nouveau lieu encore plus chtarbé que le précédent (quoi, un monde avec des peau de bananes bleues étrangleuses magiques, ça vous semblent pas bizarre ? non ? tant pis) et assiste aux pires horreurs (meurtres en tout genre, cannibalisme et autres réjouissances) qui s'enchaînent tout en subissant la stupidité, la lâcheté et l'ingratitude des hommes. A la longue, c'est lassant, car dans ces séries bien que sympathiques de Serge Brussolo, que des personnages négatifs et similaires (c'est vrai quoi, l'être humain est bourré de défauts mais tous les humains ne sont pas comme ça) aucune place pour les sentiments et la réflexion, que de l'action pure et souvent très dure et parfois gratuitement gore... Dommage...
Bamo
  10 novembre 2011
- - - ATTENTION, SPOILERS PROBABLES !
Sigrid atterrit sur une planète où une guerre bactérienne a introduit un virus. Pour échapper à cette menace, elle doit se réfugier dans la ville-cube, un gigantesque immeuble souterrain. Cet édifice est constitué de grands appartements, dans lesquels il y a des pays complets. Sigrid va y faire la connaissance d'un jeune homme, ils vont essayer de trouver ensemble le moyen de sauver la ville-cube où règne le chaos.
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, comme les trois précédents, d'ailleurs. Brussolo est toujours aussi créatif dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Il a vraiment du talent pour créer des intrigues oppressantes, et mettre ses personnages dans des situations où l'on voit les effets à double tranchant de la magie... J'ai beaucoup apprécié cet auteur également dans les Peggy Sue, série que je préfère, même, car elle est plus complète.
Dès 10 ans.
Lalivrophile
  17 novembre 2011
Ce quatrième tome des aventures de l'exploratrice des mondes perdus est aussi passionnant que les trois autres. Il semblerait que la version pour adultes de ce livre existe, sous le même titre. Elle est antérieure à cette version pour la jeunesse. Ne l'ayant pas encore lu, je ne peux pas comparer.
Le livre démarre très vite, et même si l'on n'est pas immédiatement plongé dans le vif de l'histoire, le début est intéressant. L'auteur prend le temps de nous plonger dans un nouvel univers, fourmillant de découvertes pour nous, ainsi que pour Sigrid. Il y a d'abord les virus qui flottent dans l'air, et qui ont l'air si sympathique, lorsqu'on les voit...
Il y a aussi les éternuements provoqués par ces virus. On retrouve une déclinaison de cette idée d'une maladie qui fait cracher ses organes et son squelette dans "La nuit du venin", antérieur au tome 4 de "Sigrid et les mondes perdus", même s'il y a une variante.
L'ordinateur fiché dans le casque de Sigrid, au début du roman, est un engin très perfectionné, et il amuse le lecteur, du moins moi.
Plus tard, après que l'histoire a bien démarré, nous rencontrons des robots tellement perfectionnés qu'ils peuvent passer pour des humains.
Ce n'est qu'un échantillon de toutes les bonnes idées dont foisonne ce roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Lumina33
  29 octobre 2015
Mon tome préféré ! Comme Sigrid explore la ville-cube, les décors changent très régulièrement, on n'a pas affaire à la monotonie qui règne dans le grand serpent ! le style est toujours facile à lire. Sigrid est presque continuellement en danger de mort pour une raison ou pour une autre, ce qui peut lasser à la longue. Heureusement, l'auteur maîtrise bien les lois de la ville-cube qu'il a créées et parvient toujours à trouver une solution crédible pour la tirer d'affaire. Tantôt Pumpkin semble humain et tantôt il semble robot… Bien malin celui qui saura deviner sa véritable identité !
Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
beugzbeebeugzbee   15 mars 2013
La plongée dans l’abîme de la ville-cube leur parut interminable. Les jeunes gens avaient tous deux l’impression d'être en train de tomber au centre de la planète, en un point si éloigné qu'il leur serait impossible d'en remonter.