Cinq avril tome 2 sur 2

Monin Noë (Autre)
Dupuis (02/06/2023)
3.71/5   19 notes
Fraichement débarqué au royaume d'Albion, Avril devient le pion d'une conspiration visant à discréditer Anne Boleyn, la future femme du roi d'Angleterre, Henri VIII. Pour la compromettre, il suffit de prouver qu'elle a eu une liaison avec le roi de France, François 1er, au moyen de documents qui démontrent qu'il y a bien eu une liaison entre eux : des dessins érotiques d'Anne et François sans doute exécutés par Vinci en personne...
Que lire après Cinq Avril, tome 2 : Le Roi assassinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Avec du mouvement, de l'action, Cinq Avril est un récit de capes et d'épées, épique, mis en scène avec un graphisme dynamique. Ce deuxième volet nous envoie en Angleterre au moment où Henri VIII s'apprête à divorcer et à provoquer un schisme avec l'Église romaine. Avril va se trouver embarqué dans cette affaire qui secoue l'Europe. C'est une série d'aventures pur et dur mais agrémenté d'une formidable imbrication de l'intrigue dans les évènements de l'Histoire réelle, c'est-à-dire qui passe sans forceps, avec un naturel désinvolte, toujours sur le ton de l'aventure.
De plus, les auteurs distillent les révélations sur la naissance d'Avril, avec quelques fausses pistes pour nous émoustiller.
Le dessin est classique, dynamique et expressif, au service de l'histoire, dans le genre aventure pour jeunesse. J'apprécie que l'histoire ait un fin, c'est assez habile d'imbriquer deux histoires dans le livre, celle autour d'Anne Boleyn qui aura une fin et celle autour d'Avril qui reste en suspens pour la suite et qui semble prometteuse. Je trouve assez agaçant de devoir attendre un an pour savoir la suite dans une histoire, c'est important dans l'univers de la bande dessinée de savoir clore un album, même quand il est à suivre, et ici, c'est particulièrement bien maîtrisé. Chaque tome nous raconte un pan de l'Histoire dans une aventure finie, mais jamais on tombe dans le didactisme, c'est rythmé, vivant et passionnant, on n'a jamais l'impression de se documenter, au contraire, on s'amuse.
Bande dessinée tout public mais plutôt orientée jeunesse par nombre d'aspects.
Graphique d'abord, avec un trait fin et précis mais très nerveux, dans les canons de la modernité. des planches regorgeant de détails, des effets d'ombre et de lumière très travaillés. C'est réellement un travail soigné.
Scénario ensuite, puisque toute l'histoire européenne des élites se retrouve ici, la patte de M. Bussi y étant sans doute pour quelque chose : Henri VIII, Anne Boleyn, la réforme, Thomas More, Michel Ange, le Pape...
Le tout avec une petite dose d'humour, des clins d'oeil, et une certaine jouissance perceptible à suggérer ou faire intervenir tous les personnages cités précédemment.
Le tout suffisamment entremêlé, imbriqué, pour qu'à la fin, il ne reste rien d'historique dans la tête d'un lecteur, juste l'impression d'un bon moment de lecture suspense en plusieurs épisodes.
Entre politique et religion, une aventure romantique a bien du mal à se faire une place.
Aussi, quand le roi d'Angleterre Henri VIII décide de divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, une jeune aristocrate anglaise, il rencontre un refus catégorique de la part du Pape.

Mais il n'en a cure, et menace de quitter le giron du berceau catholique pour établir le culte anglican, ce qui, au passage, mettrait les relations avec Charles Quint au plus mal, avec le spectre d'une guerre qui mettrait l'Europe à feu et à sang.

Le Pape, aidé de son sordide Sordi ne peut le permettre. de son côté, Thomas More, humaniste et chancelier du roi, qui vient également de perdre sa prestigieuse fonction en raison de son déaccord pour cette union, n'a plus qu'un objectif, discréditer Anne Boleyn pour empêcher ce mariage et revenir en grâce par la grande porte. Mais est-ce que deux ennemis peuvent s'unir au nom d'un objectif commun ?

Une très belle série de cape et d'épée, qui trouve son chemin entre les tumultueux univers politique et religieux qui façonnent à merveille cette période de l'Histoire. Une Aventure qui mérite qu'on s'y attarde !!

Notre jeune héros poursuit son parcours auprès des humanistes de son époque et fuit toujours un cardinal missionné par le pape.

C'est une belle plongée dans l'époque de la Renaissance et cette fois, nous allons à la cour de Henry VIII, où ce dernier prépare son mariage avec Anne Boleyn et sa séparation avec l'église de Rome.

Dans cette bande dessinée au scénario riche et au graphisme soigné, reste un grand mystère. Les grandes stratégies des humanistes semblent échouer les unes après les autres (provoquer le soulèvement des bretons, empêcher le mariage du roi d'Angleterre...) et pour autant, ils ne cessent de répéter que leur plan d'ampleur se déroule à merveille...

5 avril quant à lui, même s'il est lé héros, ne cesse d'être manipulé par les uns et les autres de fait échouer bon nombre de ces stratégies et pourtant, il semble combler les espoirs que les humanistes ont placés en lui...

Encore quelques mystères à éclaircir...
Avril se rend en Angleterre afin de rencontrer Thomas More. Il va trouver la vieille Albion en plein conflit religieux : Henri VIII crée un schisme avec la catholicisme de Rome afin de pouvoir librement épouser Anne Boleyn.

Le jeune homme poursuit sa double quête. Celle de ses origines tout d'abord, lui l'orphelin abandonné au clos Luce. Et celle de cette mystérieuse carte laissé à son intention par Léonard de Vinci lui-même.
Les quêtes avancent par petites touchent, rythmé par les combats et les intrigues. Nombreux sont ceux qui veulent se jouer de notre jeune rouquin, soit pour l'utiliser à leur propre fin soit pour lui ravir ses secrets.
L'histoire est dynamique, cultive son mystère et distille quelques clins d'oeil humoristiques. Et si le fond se joue sur des faits historiques, il y a beaucoup d'invraisemblances et d'imagination. Nous sommes clairement sur un récit jeunesse qui cherche le divertissement avant tout.

- Dieu me pardonnera-t-il cet échec?
- Dieu peut être, mais Henri? Prenez soin de vous Thomas. Anne Boleyn n'est qu'un pion dans cette partie... Dont l'échiquier est l'Europe.
SUR PLACE, VOUS TROUVEREZ DES ALLIES POUR FAiRE ÉCHOUER SA DÉLIRANTE iDÉE DE MARIAGE...
ET SI FAUT ALLER JUSQU'À FAIRE DISPARATTRE
CETTE ANNE BOLEYN, VOUS TROUVEREZ LA SOLUTION, N'EST-CE PAS, SORDi? EN FIN NÉGOCIATEUR
QUE VOUS ETES
Une religion dont le roi serait le chef, vous imaginez ?
Votre utopie blasphématoire vous fera perdre la tête, More. Dieu est omnipotent et son dogme doit être respecté, même par les plus puissant des souverains.
Tu comptes visiter toutes ces planètes ? Un jour, l'homme pourra voler, et s'il vole, il ira sur la Lune et même bien plus loin !

Lire un extrait