Isabelle Reinharez (Traducteur)
Payot et Rivages (01/04/2005)
3.33/5   3 notes
En 1883, un savant décrète qu' "une tête demeure consciente pendant une minute et demie suite à la décapitation". Quels furent les derniers songes de Cicéron, Messaline, Louis XVI, Mme Tout-le-Monde décapitée par son mari, Tyler Atkins de passage en Irak pour son plus grand malheur, ou ceux d'un poulet ? En soixante-deux textes de deux cent quarante mots chacun, Robert Olen Butler intercepte avec douceur les ultimes sursauts de l'activité cérébrale d'individus ayant... >Voir plus
Que lire après Mots de têteVoir plus
Severance
Traduction : Isabelle Reinharez

Avec ses cent-trente-quatre pages, "Mots de Tête" appartient à la catégorie des exercices de style. L'auteur s'est interrogé sur les dernières pensées qui pouvaient s'agiter dans une tête brutalement séparée de son corps, que cette séparation (Cf. le titre anglais) soit accidentelle ou volontaire.

Les décapités illustres ne manquent pas : Cicéron, exécuté sur l'ordre de Marc-Antoine, Messaline, épouse trop libertine de l'Empereur Claude, Jean-Baptiste, prophète bien connu pour, entre autres, s'être nourri exclusivement de miel et de sauterelles, Ann Boleyn, seconde épouse d'Henry VIII Tudor et sa cousine, Catherine Howard, qui en fut la cinquième et avant-dernière, Marie Stuart, reine d'Ecosse et, très brièvement, de France, Louis XVI, roi de France qui ne savait pas faire couler le sang du peuple, et son épouse Marie-Antoinette qui, si elle ne vécut pas toujours de cette manière, sut en tous les cas mourir en reine, Robespierre, l'un des rares hommes politiques de notre planète célèbre pour son incorruptibilité (d'où son surnom), André Chénier, poète de son état mais aussi Lacenaire et Landru, le poète-assassin et le séducteur à la barbe fleurie, l'écrivain japonais Mishima Yukio, qui pratiqua le seppuku, suicide dont le second acte, si l'on peut dire, réside en une décapitation dans les formes et Robert Olen Butler lui-même, probablement décapité par un éditeur en furie dans un avenir qu'il préfère ne pas trop préciser , voici quelques uns de ceux que vous croiserez dans ce petit livre à l'ultime instant de leurs pensées. Dans un louable souci démocratique, l'auteur y a ajouté plusieurs parfaits inconnus, une poule et même des créatures mythiques comme la Gorgone.

Bien que très sanguinolent quant à son thème, l'ouvrage se laisse lire, d'autant qu'il n'est pas dépourvu d'humour. Un petit moment agréable, mais rien de plus même si Olen Butler a, c'est visible, beaucoup et sérieusement réfléchi aux idées qu'il allait prêter à ses personnages. ;o)

[...] ... Kimitake Hiraoka (nom de plume : Yukio Mishima), écrivain japonais, décapité à sa demande par un collègue d'une formation paramilitaire quand, ayant échoué à convaincre les troupes d'autodéfense du Japon de renverser le gouvernement, il eut pratiqué l'éviscération rituelle, 1970.

Tôkyô bouillonnant de flammes telle la mer mon corps de jeune homme trop fluet pour connaître une mort patriotique je suis un observateur façonnant déjà des mots perché sur le toit de l'arsenal mes poignets graciles mes bras ceux d'une fille les bombardiers américains engloutis par la fumée écarlate du ciel nocturne, les flammes désormais dans mon corps, portées là par ma main, mon épée, mon bras de samouraï - non, disparus - plus de corps - mais des mots, toujours des mots, seulement des mots, mon épée de lâche - j'enjoins aux flammes de revenir, d'emplir le ciel de bombes, d'emporter les employés somnolant dans les trains de banlieue d'emporter les boutiques regorgeant de céréales de parfum français et d'aspirateurs d'emporter nos politiciens qui cèdent nos épées, transforment notre Empereur en reine anglaise, mon pays devenu délicat et efféminé, les flammes de Tôkyô et la honte de mon corps embrasent mon visage et puis dix mille confrontations devant un miroir de gymnase et mes bras forcissent mes cuisses musclées me portent vers une action, la puissance me coupe le souffle le soleil levant ceint autour de mon front je me dresse devant nos guerriers, notre passé, et ils rient d'un gamin efféminé la ville s'étale silencieuse sur fond de nuit l'horizon s'emplissant non de flammes mais de mots, de manuscrits, j'ai pris le nom de la neige j'ai eu froid tout du long je ne suis qu'un écrivain ... [...]
[...] ... Marie-Jeanne Bécu (Comtesse du Barry) - Maîtresse du roi Louis XV, guillotinée sur ordre du Tribunal révolutionnaire, 1793.

la neige tombe la Seine charrie des glaçons et arrivant du froid le visage me cuit je gravis l'étroit escalier et monsieur Gluck qui descend en fredonnant quelques notes d'une musique triste me bouscule on me mène par le coude et me voilà à son chevet, monsieur Voltaire, il se saisit de ma main et la porte à son visage, le bout de son long nez frôle ma jointure tandis que ses lèvres baisent mes doigts sa respiration est difficile comme chez mon Roi je m'assois à côté de Louis et dans l'obscurité je ne vois pas sa petite vérole mais son souffle passe malaisément à travers son corps et je me penche vers lui pour murmurer MONSEIGNEUR L'ENFANT QUE VOUS AVEZ DERNIEREMENT MISE DANS VOTRE LIT EN EST LA CAUSE et ma main retombe sur son poignet et l'enserre solidement, monsieur Voltaire écarte son visage de ma main et il y a une tache de sang à peine visible au coin de ses lèvres, il me regarde en plissant les yeux NOUS SOMMES SIMPLEMENT AU THEATRE, MA CHERE, déclare-t-il et je demande EST-IL VRAI QU'IL N'Y A PAS D'AU-DELA OU LE ROI ME SERRERA A NOUVEAU DANS SES BRAS et il dit QU'IL Y AIT OU NON UN PARADIS ET UN ENFER JE CRAINS QUE CE NE SOIT FINI AVEC LOUIS et ce n'est qu'en le formulant que je comprends pourquoi je réponds ALORS TOUT EST POUR LE MIEUX ... [...]