Journal d'une Princesse tome 5 sur 10

Josette Chicheportiche (Traducteur)
EAN : 9782012017061
Hachette Jeunesse (29/10/2008)
3.83/5   400 notes
La vie semble sourire à Mia, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière de Genovia, qui fête son quinzième anniversaire. Elle aime Michaël, qui l'aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle, qui adore écrire, publie son premier article et son premier poème. Donc tout va bien ? Non ! Car Michaël ne semble pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école où elle voudrait tant se rendre avec lui... Que va donc faire Mia ?
Que lire après Journal d'une Princesse, Tome 5 : L'anniversaire d'une PrincesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

J'ai poursuivi les aventures de Mia, une princesse comme il y en a peu. J'ai retrouvé avec plaisir cette étudiante tout ce qu'il y a de plus banal et sa vie anormale sous bien des aspects :)

Dans ce tome, Mia va fêter son anniversaire et un événement lors de cette soirée va bouleverser sa petite vie qu'elle veut si tranquille. Elle va à nouveau se retrouver sous les feux de la rampe, être en froid avec sa meilleure amie, être humiliée et réussir à relever la tête car Mia c'est Mia! Elle va aussi devoir supporter son excecrable grand-mère (quelle tête à claque celle-là) et son stupide chien (qui ressemble plus à un rat qu'à un chien). Avec tout ça, elle sera totalement obsédée par le gala de l'école où son petit ami n'a pas l'air de vouloir l'emmener…

Ce tome est aussi drôle que les précédents. On retrouve la vie quotidienne de Mia, ses réflexions, les hauts et les bas de n'importe quelle adolescente. Son obsession pour le gala est hilarante tout comme l'incompréhension du petit génie avec lequel elle sort vis-à-vis de son désir d'y aller. Sa meilleure amie, Lily, va aussi se montrer sous un jour inattendu et cela créera bien des tentions entre elles. Quant à sa mère, elle arrive au terme de sa grossesse et est à apprendre avec des pincettes. Bref, Mia aura fort à faire dans ce tome afin de garder la tête hors de l'eau.

Si vous cherchez une lecture détente sans prise de tête avec un humour agréable et des personnages attachants, cette série est faite pour vous!
Ce livre est vraiment superbe ! Il est facile et rapide à lire, c'est très agréable de suivre les aventures de Mia au fil des pages. Je me suis laissé bercer par le récit que la jeune princesse fait dans son journal intime, je me suis immiscé dans sa vie, j'étais plongé au coeur de ses histoires de famille, d'amis et/ou de coeurs. C'est un bonheur de lire ce roman, il est génial.
Comme d'habitude, on retrouve Mia toujours aussi maladroite et toujours aussi attachante.
Meg Cabot a une manière d'écrire facile, agréable et tellement drôle.
Elle fait vivre à Mia les joies comme les petits problèmes des ados. Et toujours dans l'humour.
Ce livre m'a fait rire plus d'une fois, et, chaque fois, je me réjouissais de le lire.
Lily, toujours en mode "génie", va lui faire voir des hauts et des bas. Et Michael, qu'elle aime toujours autant, va la décevoir en refusant d'aller au gala.
Ce gala justement, elle en sera obsédée.
On rajoute à ça : sa grand-mère toujours aussi machiavélique, son chient Rommel qui ressemble plus à un gros rat qu'à un chien, sa mère en période de grossesse, et son adorable chat FatLouie. Et on en a pour une bonne dose de rigolade.
Bien qu'étant pire que Miranda Priestyl, on adore sa diabolique grand-mère. Qui peut parfois se révéler être un des personnages les plus drôles de l'histoire.
Bref, ce livre est aussi drôle qu'agréable à lire. Attention à ne pas devenir accro.
Et même si ce sont plus souvent des filles qui aiment ce livre, je trouve que des garçons pourraient aussi aimer. Même si ce n'est pas magique et que ça ne vous changera pas en "bourreau des coeurs", vous pourriez aussi prendre du plaisir à le lire.😜
J'ai adoré ce tome-ci particulièrement parce que je les trouver plus vivant, avec plus d'action que dans les tomes précédents.
Mia est heureuse, elle a plusieurs raisons de 1 elle va devenir grande soeur, de 2 Michael l'aime aussi ... On dirait qu'elle na aucun problème mais ce n'est pas le cas.
Michael ne veut pas aller au gala de l'école et Mia ne peut pas l'accepter, le gala de l'école c'est un de ses rêves.
Prête a tout pour aller a ce gala, Mia n'hésite pas a faire des sacrifices.
Est ce que ces sacrifices vont marcher comme elle le souhaite ?
Ce tome n'est pas le meilleur il n'avance pas je trouve et en plus je n'ai pas particulièrement rigolé pendant ma lecture.
Après on reste toujours dans le cliché américain du bal de promo et les intellos qui pensent que c'est nul et que c'est pour les idiots bon je ne suis pas du genre fêtarde donc je peut comprendre ces dispositions.
Mia grandit un peu en âge dans ce tome -ci enfin.
Personnellement je ne comprend pas le choix de l'auteur de faire rester l'héroine sur plusieurs tomes au même âge mais bon ça change par la suite alors ça va.
La thématique du tome ne fait pas vraiment avancer l'histoire en elle même elle reste plus sur les questionnements d'adolescentes.
J'ai le ce tome il ya un petit bout de temps donc j'en ai des vagues souvenir alors je ne rentre pas dans les détails mais pour moi c'est le moins bien de ce que j'ai lu parmi les 9 premiers.
Un tome de transition qui ne change pas grand chose et se veut plus calme et sérieux que les autres tomes.

La fièvre du printemps

S’éclipser pendant l’heure du déjeuner…
Salades, tacos, viande et vinaigrette,
Pourquoi nous font-ils cela ?
Rêver à Central Park…
Pelouses vertes et jonquilles
Qui poussent au milieu d’un tapis de mégots et de canettes de sodas vides
S’y précipiter…
Nous ont-ils vus ? Je ne crois pas.
Peut-on être exclu temporairement pour un tel délit ?
Tout est possible, après tout.
Asseyons-nous sur un banc, au soleil.
Et découvrir à notre grand désarroi…
Qu’on a oublié nos lunettes de soleil
Dans notre casier.
Des femmes comme ma mère n'ont pas besoin de clamer haut et fort qui est leur meilleure amie. Elles le savent, c'est tout.
Je n'arrive pas à y croire. Non seulement ce soir je suis devenue une femme (enfin peut être) mais je suis aussi devenue une grande sœur.
Eh oui. À minuit une je suis devenue l'heureuse grande sœur de Rocky Thermopolis-Gianini.
Comme il est né avec six semaines en avance il ne pèse que 2 kilos.Mais Rocky, comme son homonyme (...) est un battant.
En fait, je suis assez ordonnée, comme fille, essentiellement parce que j’ai besoin de ranger avant de faire mes devoirs. Peut-être pour y voir plus clair. Je ne sais pas. Ou peut-être tout simplement parce que ça me barbe tellement de faire mes devoirs que je suis prête à faire n’importe quoi pour repousser le moment de m’y mettre.
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à vieillir et à mourir dans la solitude. Avec un chat peut-être pour seule compagnie. Ce n'est pas que ça me gène. Après tout, je n'ai pas besoin d'un homme pour m'épanouir en tant qu'être humain, mais je m'étais toujours imaginée avec, au moins, un compagnon à mes côtés...