AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Louis Calaferte : Carnets tome 7 sur 16
EAN : 9782070750221
270 pages
Gallimard (23/10/1997)
4.25/5   2 notes
Résumé :

"J'ai su très jeune que mon champ d'expérimentation n'était pas le monde, mais, restrictivement, moi-même. Ensuite, le jour est venu où le champ s'est élargi à l'illimité de Dieu et les deux explorations ont guidé et ma vie et mon travail

Que lire après Carnets, tome 7 - 1983 : EtapesVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'erreur des peintres comme Horace Vernet, par exemple, lorsqu'ils traitent de sujets tels qu'une tempête menaçant la vie d'un navire, de son équipage et de ses passagers est d'opter pour la dramatisation, sans saisir que lors de pareils événements la concentration du tragique se trouve déjà à son point culminant et que toute surenchère ne peut qu'apparaître en tant que commentaire indécent que le subconscient du spectateur refuse par le réflexe pudique de l'ironie dévaluante. C'est là, en quelque sorte, une faute commise par absence d'un certain sens métaphysique-ce qui pose la question de l'intelligence en art.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui est et doit être-
Avant d'être des psychologies, nous sommes des destins, et leur globalité ne nous invite guère aux jugements d'espèce.
Devant la forme des destinées nous ne sommes plus que des spectateurs conviés à transcender le poids et la valeur de leurs interprétations; c'est voir l'accomplissement du monde au travers de particularismes sous son aspect cosmique, le seul qui ait un sens substantiel; tout autre effort d'appréciation n'étant que réduction, c'est-à-dire dévaluation.
Commenter  J’apprécie          40
Étrange destin que celui d'Amélie Opie [...] Il semble que chez de tels êtres, la nature ait cherché à balbutier quelque chose en direction de l'exceptionnel, qui doit retenir notre attention, comme s'il y avait là une volonté d'esquisse d'une humanité délivrée de son habituelle pesanteur, mais que l'enveloppe de la chrysalide soit à jamais trop résistante pour que l’expérience souhaitée se réalise avec bonheur, car il est par ailleurs significatif que la plupart de ces vies soient marquées du sceau d'un certain tragique.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce qu'on ne sait pas avant, on ne le sait jamais."
La formule de Ramuz aurait de quoi dépiter nombre de jeunes gens; cependant elle est exacte. Nous n'apprenons rien, nous ne faisons que découvrir ce qui est en nous par fragments successifs. Nous disposons d'un contenu à faire valoir en l'expérimentant. L'apport de l'extérieur, dira-t-on ? Il ne nous est richesse que dans la mesure où il s'harmonise exactement avec nos capacités intérieures.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout ce qui est possible arrive." Serait-ce à dire que la totalité du possible s'est manifestée ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Louis Calaferte (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Calaferte
Virginie Despentes accompagnée par le groupe Zëro : Éric Aldea (guitare), Ivan Chiossone (claviers), Frank Laurino (batterie) Son : Wilo
Depuis Baise-moi en 1994, Virginie Despentes s'est imposée comme une écrivaine majeure avec notamment Les Jolies Choses (prix Flore 1998), Teen Spirit, Apocalypse bébé (prix Renaudot 2010) ou encore son essai King Kong Théorie. C'est qu'il y a chez elle une énergie d'écriture salutaire et sans concession, mais aussi une intelligence rare. L'acuité de son regard sur le monde contemporain (tantôt hilarant, tantôt glaçant de vérité), on la retrouve dans la « série » Vernon Subutex, fresque incroyable en trois tomes. Personne n'échappe à Virginie Despentes et, en même temps, elle sait très bien qu'il est jouissif de canarder à tous crins. Elle s'efforce donc de prendre à bras-le-corps, et d'aimer aussi, cette galerie de personnages ultramodernes qu'elle met en scène.
Ce soir elle vient accompagnée du groupe de rock Zëro pour payer une dette littéraire : celle qu'elle doit au mythique Requiem des innocents de Louis Calaferte.
À lire – Virginie Despentes, Vernon Subutex 3, Grasset, 2020. À écouter – Zëro, « Requiem des Innocents » (avec Virginie Despentes), 2LP Ici d'Ailleurs, 2020.
+ Lire la suite
autres livres classés : journalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}