Lady Pirate tome 2 sur 3
Pocket (20/04/2006)
3.82/5   305 notes
Vengeance ! La sentence est désormais gravée dans le cœur de Mary Read. A jamais privée de son époux injustement assassiné, elle s'est juré de retrouver la trace de la seule et unique responsable - la vénéneuse Emma de Mortefontaine -, qui détiendrait à présent sa fille.

Mais si elle veut parvenir à ses fins, Lady Pirate va devoir ruser et jouer de ses armes... et de ses charmes.

Ses recherches la mènent à Venise, chez l'énigmatique mar... >Voir plus
Que lire après Lady Pirate, tome 2 : La Parade des ombresVoir plus

A. B. Daniel

3.76★ (150)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Pas question pour moi d'abandonner Mary à ses malheurs et à Emma de Mortefontaine. Vous devez bien vous doutez que Mary n'est pas femme à rester prostrée ! Vengeance, vengeance , elle n'a plus que cette idée en tête. Tous les moyens pour arriver à ses fins seront bons même si cela doit lui prendre des années. Paris, Venise, les Caraïbes, Fortin, Corneille, Michel ...Les pages se tournent toutes seules .Un second tome palpitant plein de rebondissements, de pirates , de corsaires , de sang et de luxure . Une lecture toute aussi prenante que celle du premier volet même si quelques longueurs m'ont fait craindre le moins bon mais le final est à la hauteur . Un excellent livre que je recommande à tous ceux qui aiment les romans d'aventure.
Je me méfie souvent des "tomes 2 et plus" et encore une fois...
Disons que j'ai été légèrement déçue!
Je m'étais vraiment laissée emporter dans les aventures de Mary, pleines de rebondissements et j'ai voulu m'attaquer à la suite immédiatement puisqu'impatiente de savoir si elle arriverait à ses fins et surtout, dans quelles conditions, puisqu'il faut bien dire que c'est l'imagination de Mireille Calmel qui m'a tenue en haleine pendant le premier tome.

Disons que c'est peut-être parce que notre Mary a dix ans de plus qu'elle a forcément dû se calmer un peu...
J'ai trouvé cette suite un peu molle, bien trop prévisible et j'avoue que je me suis un peu ennuyée sur les longueurs.

Il n'en reste pas moins que j'ai quand même passé un excellent moment de lecture en débutant ces aventures et qu'il m'était indispensable de lire la suite pour en connaitre le dénouement.
Et même s'il est moins bon que le premier, le deuxième est malgré tout agréable à lire!

Et puis ceci n'est que mon avis perso donc...à vous de voir!
Je viens de terminer ce livre vers deux heures du matin (je suis un peu insomniaque) et je suis indécise pour la notation que j'allais donner à ce livre. Ce second tome m'a plu bien davantage que le premier : on s'attache mieux à Mary qui nous montre quelquefois sa fragilité sous sa cuirasse de dure à cuire déguisée en homme. Il faut dire que ce roman m'a tenu en haleine et l'on ne s'ennuie pas un seul instant malgré la longueur du livre plus importante que le premier tome.

Donc notre Mary, après être restée bien longtemps à Venise avec le marquis de Baletti quand elle avait fini de s'être bien divertie de façon intéressée, sous le nom de Maria Contini, auprès du véreux Boldoni, reprend la mer, son domaine pour toujours, auprès de Corneille. Pendant ce temps, Emma de Mortefontaine plus diabolique et odieusement dévergondée que jamais, est prête à tout pour posséder le crâne de cristal et... Mary ! (Et ce, depuis le premier tome, on n'a pas fini d'en parler !)
Mary restera longtemps hésitante entre Forbin, Corneille et Baletti... qui sera enfin l'heureux élu ? C'est la chose qui m'a le moins intéressée à cause de son côté un peu trop "roman pour filles fleur bleue."
Et surtout, retrouvera t-elle sa fille dans la foulée ?

Hélas ! Malgré cette lecture au style agréable, il s'y trouvent des éléments que j'ai détesté voire vomi pour ainsi dire : Tous ces passages trop racoleurs virant au glauque quelquefois ! Bien pire que le premier ! Une ombre au tableau bien trop importante pour être ignorée ! Il y a bien trop d'histoire de fesses, passez-moi l'expression, même s'il est intéressant de montrer l'ampleur des turpitudes de Venise ! Et Mary, même si on s'attache à elle (enfin presque car elle m'énerve toujours un peu), s'avère toujours aussi irritante avec son coeur d'artichaut et sa manie de changer d'homme comme de chemises ! Elle en fait trop ! Beaucoup trop !

Cela dit, j'ai dévoré ce livre malgré de trop nombreux passage que j'ai "craché", si j'ose dire. Des choses à garder, des choses à rejeter.

Un livre à conseiller pour les amateurs d'aventures, de mystères, d'énigmes, de contextes historiques et... de passages très très olé olé !
Des rebondissement, de l'aventure dans cette suite !

Quel plaisir de retrouver Mary dans sa quête, ses doutes, ses amours !
L'île aux tortues n'a plus de secret et on respire l'air du large et des pirates.
Je dois dire qu'après un premier tome plein d'aventure mais qui ne m'avait pas plus convaincue que ça, ça démarrait déjà mal pour cette suite et fin, ce fut malheureusement pire que ce que j'imaginais et je n'ai pas envie de relire de ci-tôt l'autrice du coup ^^!

Déjà, je serais bien en peine de comprendre le sens des titres de chaque volume au vu de ce qui s'y passe. Clairement ils n'ont aucun intérêt et le titre de la saga se suffit à lui-même ici. Deuxièmement, qu'il est loin le temps où Mireille Calmel proposait de vrais romans historiques et non pas juste une aventure familiale dans un décor historique. Ce sont pour moi deux choses très différentes.

Comme dans le premier tome, Lady Pirate est avant tout l'histoire d'une femme, Mary, qui a vécu bien des aventures pour contrer son amie/ennemie de toujours et tenter de trouver le trésor familial, mais absolument pas un récit historique. Seul le fait que l'histoire se passe au début du XVIIe avec le décor que cela implique peu justifier cela. Pour le reste, il n'est presque pas question de la géopolitique ou des us, coutume, art, etc de l'époque. C'est vide.

En revanche, pour qui cherche une aventure menée à fond les ballons, Lady Pirate est parfait. de bout en bout du tome, il arrive énormément de choses à Mary et sa progéniture et on ne peut pas s'ennuyer en les suivant. Après avoir vu son mari assassiné et sa fille enlevée, on retrouve Mary sur les traces de sa rivale, Emma, et du trésor tant convoité. Pour cela, elle se rend à Venise, puis arpente les mers à bord de vaisseaux qu'elle dirige, seule puis aux côtés de son fils, son amant du moment et sa fille, qui ne sait pas qu'elle est sa fille. Il arrive énormément d'aventures mais aussi de déconvenues à notre héroïne, ce qui rend le récit dynamique, à défaut d'être crédible ou réaliste.

Il faut dire que l'autrice va souvent un peu trop loin dans ce qu'elle fait vivre ou subir à son héroïne. Entre viol collectif, violence, perte, amants qui changent sans arrêt, enfant retrouvé mais malmené, tout y passe. Je n'ai adhéré à presque aucun de ces choix scénaristiques. Je n'ai pas aimé ce recours systématique au viol et aux violences sexuelles faites aux femmes. Même si cela existe, il y a pour moi d'autres ressors scénaristiques à trouver. Je n'ai pas aimé non plus cette sorte de frivolité sentimentale de Mary, qui passe d'un amant à l'autre, est avec l'un, le quitte, en trouve un autre, le perd, revient à l'un des précédents. Certes, j'imagine que c'est pour faire le portrait d'une femme forte et libre à l'égal des hommes, mais ce n'est pas ma vision de l'amour, du moins pas celle que j'aime retrouver dans mes lectures. Avis très personnel, je le conçois, mais je n'ai vraiment pas ressenti de travail particulier de l'autrice pour nous rendre ces histoires d'amour crédibles et/ou profondes. Elle passe juste d'une relation à l'autre.

Et tout est un peu comme ça, superficiel. Il y a de bonnes idées dans cette duologie. C'est plaisant d'avoir des portraits de femmes fortes qui contrarient les stéréotypes de l'époque, que ce soit avec Mary, sa fille Ann ou leur ennemie Emma. C'est plaisant de voir celles-ci plus mises en avant que les hommes et voir ceux-ci relégués aux seconds rôles pour une fois. J'ai aimé les voir mener leurs aventures, notamment en tant que pirates et prendre part à des combats violents avec plaisir et réussite. Grâce à une plume fluide et entraînante, les pages se tournent vite et sans déplaisir. Mais clairement, on est dans une lecture anecdotique qui ne laissera pas beaucoup de marque dans les mémoires et dont en plus le fil rouge ne sert au final pas à grand-chose tant le pan familial et sentimental va vite prendre le dessus. J'ai un peu eu le sentiment d'une arnaque ici.

Je comptais sur Mireille Calmel pour me faire vivre une riche aventure historique et maritime avec une femme hors du commun. J'ai eu cette femme mais les aventures m'ont semblé bien fades et stéréotypées. L'ensemble manque de profondeur, tout va trop vite, rien n'est vraiment développé. Les choix scénaristiques, en plus, pour tenter d'ajouter plus de tension, m'ont plus gênée qu'autre chose. Ce n'est pas l'autrice dont je me rappelais et ce n'est pas l'aventure en mer que j'attendais. Je n'ai eu ni le cadre historique sérieux que j'aurais aimé, ni la romance qui aurait pu me faire vibrer et encore moins les aventures originales et palpitantes souhaitées qui auraient pu m'emmener au loin. Je suis restée à quai...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

"Tu ne seras jamais une lady", lui avait-il dit un jour.
Il se trompait. Ses titres de noblesse, elle les gagnerait le sabre au poing.
Oui, Mary Read était en train de renaître. Ou plutôt de naître enfin, au-delà des lois, de la vengeance et de la foi.
Elle serait lady pirate.
-Pourquoi la salamandre ? avait-elle demandé, s'étonnant des armoiries particulières au fronton de la porte du palais.
-Parce qu'elle se régénère au soleil.Parce qu'elle brave le feu pour survivre, parce qu'elle ne recule jamais devant la difficulté. C'est un symbole. C'était aussi l'emblème du roi François Ier.
_ Je ne crois pas. Tu t'es laissée séduire hier dans l'idée de ta vengeance et de ce trésor, tu t'es laissée apprivoiser aujourd'hui en ne songeant qu'à l'instant où avec lui tu défieras l'océan pour atteindre ces deux buts, enfin. Ce sont eux qui te portent, princesse. Mais qu'adviendra t-il après ? Lorsque Baletti aura trouvé ses réponses et qu'il te ramènera à Venise pour se pavaner de salon en salon ? Qu'adviendra t-il de Mary Read et de Junior ? Tu vieilliras sans âme et ton fils te quittera pour devenir marin auprès de moi. À moins que tu ne fuies encore une fois avec lui, avec moi. Parce que la seule richesse dont tu as besoin, c'est cette liberté qui coule en toi. Cette liberté que je représente et dont jamais, jamais, tu m'entends, tu ne guériras.
A Venise, la recherche du plaisir s'apparentait à un art aussi noble que la peinture, la sculpture, la poésie, le théâtre ou la musique. Chaque amant rêvait en secret d'égaler le Tintoret.
Elle voulait ce que seuls l'océan et les abordages pouvaient lui offrir. Elle voulait vigrer en éventrant les offres des navires, s'enrager ou s'émerveiller de leur butin. Elle voulait le rire de Junior dans les cordages et continuer longtemps à le serrer dans ses bras. Elle voulait le sel sur la peau de Corneille et partager pleinement ce qu'elle avait trahi tant de fois.

« Tu ne seras jamais une lady », lui avait-il dit un jour. Il se trompait. Ses titres de noblesse, elle les gagnerait le sabre au poing.

Elle serait lady pirate.