Éditeur : Pocket (20/04/2006)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 210 notes)
Vengeance! La sentence est désormais gravée dans le cœur de Mary Read. A jamais privée de son époux injustement assassiné, elle s'est juré de retrouver la trace de la seule et unique responsable - la vénéneuse Emma de Mortefontaine -, qui détiendrait à présent sa fille.

Mais si elle veut parvenir à ses fins, Lady Pirate va devoir ruser et jouer de ses armes... et de ses charmes.

Ses recherches la mènent à Venise, chez l'énigmatique ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Magenta
  14 mai 2013
Je me méfie souvent des "tomes 2 et plus" et encore une fois...
Disons que j'ai été légèrement déçue!
Je m'étais vraiment laissée emporter dans les aventures de Mary, pleines de rebondissements et j'ai voulu m'attaquer à la suite immédiatement puisqu'impatiente de savoir si elle arriverait à ses fins et surtout, dans quelles conditions, puisqu'il faut bien dire que c'est l'imagination de Mireille Calmel qui m'a tenue en haleine pendant le premier tome.
Disons que c'est peut-être parce que notre Mary a dix ans de plus qu'elle a forcément dû se calmer un peu...
J'ai trouvé cette suite un peu molle, bien trop prévisible et j'avoue que je me suis un peu ennuyée sur les longueurs.
Il n'en reste pas moins que j'ai quand même passé un excellent moment de lecture en débutant ces aventures et qu'il m'était indispensable de lire la suite pour en connaitre le dénouement.
Et même s'il est moins bon que le premier, le deuxième est malgré tout agréable à lire!
Et puis ceci n'est que mon avis perso donc...à vous de voir!
MissMarty
  22 juillet 2012
Je viens de terminer ce livre vers deux heures du matin (je suis un peu insomniaque) et je suis indécise pour la notation que j'allais donner à ce livre. Ce second tome m'a plu bien davantage que le premier : on s'attache mieux à Mary qui nous montre quelquefois sa fragilité sous sa cuirasse de dure à cuire déguisée en homme. Il faut dire que ce roman m'a tenu en haleine et l'on ne s'ennuie pas un seul instant malgré la longueur du livre plus importante que le premier tome.
Donc notre Mary, après être restée bien longtemps à Venise avec le marquis de Baletti quand elle avait fini de s'être bien divertie de façon intéressée, sous le nom de Maria Contini, auprès du véreux Boldoni, reprend la mer, son domaine pour toujours, auprès de Corneille. Pendant ce temps, Emma de Mortefontaine plus diabolique et odieusement dévergondée que jamais, est prête à tout pour posséder le crâne de cristal et... Mary ! (Et ce, depuis le premier tome, on n'a pas fini d'en parler !)
Mary restera longtemps hésitante entre Forbin, Corneille et Baletti... qui sera enfin l'heureux élu ? C'est la chose qui m'a le moins intéressée à cause de son côté un peu trop "roman pour filles fleur bleue."
Et surtout, retrouvera t-elle sa fille dans la foulée ?
Hélas ! Malgré cette lecture au style agréable, il s'y trouvent des éléments que j'ai détesté voire vomi pour ainsi dire : Tous ces passages trop racoleurs virant au glauque quelquefois ! Bien pire que le premier ! Une ombre au tableau bien trop importante pour être ignorée ! Il y a bien trop d'histoire de fesses, passez-moi l'expression, même s'il est intéressant de montrer l'ampleur des turpitudes de Venise ! Et Mary, même si on s'attache à elle (enfin presque car elle m'énerve toujours un peu), s'avère toujours aussi irritante avec son coeur d'artichaut et sa manie de changer d'homme comme de chemises ! Elle en fait trop ! Beaucoup trop !
Cela dit, j'ai dévoré ce livre malgré de trop nombreux passage que j'ai "craché", si j'ose dire. Des choses à garder, des choses à rejeter.
Un livre à conseiller pour les amateurs d'aventures, de mystères, d'énigmes, de contextes historiques et... de passages très très olé olé !
NATB
  23 décembre 2016
Suite des aventures de Mary la pirate, celle -ci est bien décidée à se venger d'Emma de Mortefontaine responsable de son malheur.
Les deux femmes cherchent toujours le même trésor, c'est pourquoi Mary se rend à Venise, ville éternellement festive , mais aussi ville de tous les vices : l'auteur ne nous épargne aucun détail.
Nous faisons connaissance avec une deuxième femme pirate, qui a existé, Anne Bonny. Bien sûr, on comprend rapidement l'intrigue imaginée par l'auteur : dommage !
Nous les suivons sur les mers du globe, nous assistons aux captures des navires , aux combats : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
En conclusion, j'ai apprécié la lecture de cette saga sur des pirates femmes : assez insolite pour être salué.
Isaya
  17 août 2013
Suite de Lady Pirate, 1 : Les valets du roi.
Ce deuxième et dernier tome est bien plus noir que le précédent. Mary est devenue adulte, elle a fondé une famille et trouvé un coin de paix au tréfonds des Pays Bas. Mais d'un coup, sa paix lui est arrachée par un fantôme du passé. Elle n'aura de cesse de traquer ceux qui lui ont fait du mal pour se venger, de Paris à Venise, de Venise aux Caraïbes, des Caraïbes à la Caroline du Sud...
Les aventures de Mary sont toujours aussi captivantes pour le lecteur, malgré quelques longueurs. On se laisse embarquer à sa suite, et si les ficelles de l'intrigue sont parfois un peu grossières, le plaisir du récit nous les fait vite oublier. Là encore, un chouette roman d'aventures pour l'été.
Critique du premier tome ici : http://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-Pirate-Tome-1--Les-valets-du-roi/8637/critiques/434688
petitepom
  30 octobre 2012
Ce 2° tome m'a au départ, beaucoup plu, le personnage de Marie est attachant, son périple à Venise est plaisant.
Mais j'ai trouvé que la suite était un peu brouillon, les histoires de pirateries ne sont pas très claires, on ne comprends pas tout les aboutissants, on se demande qu'elle est le role de certains personnages et le but de leurs interventions dans l'histoire ; j'avoue avoir parfoi,s perdu de l'interêt à cette lecture.
J'ai souvent ce genre de sentiment avec l'auteur, des moments de confusion dans le fil de l'histoire, c'est pour cela que cette série trainait dans ma PAL sans que je décide de la lire ; cette lecture fut plaisante grâce à la richesse du personnage de Marie, mais gaché par l'histoire de pirateries que j'ai trouvé mal exploitées.
MissMartyMissMarty   23 juillet 2012
Elle voulait le sel sur la peau de Corneille et partager pleinement ce qu'elle avait trahi tant de fois.
"Tu ne seras jamais une lady", lui avait-il dit un jour.
Il se trompait. Ses titres de noblesse, elle les gagnerait le sabre au poing.
Oui, Mary Read était en train de renaître. Ou plutôt de naître enfin, au-delà des lois, de la vengeance et de la foi.
Elle serait lady pirate.
NATBNATB   10 décembre 2016
-Pourquoi la salamandre ? avait-elle demandé, s'étonnant des armoiries particulières au fronton de la porte du palais.
-Parce qu'elle se régénère au soleil.Parce qu'elle brave le feu pour survivre, parce qu'elle ne recule jamais devant la difficulté. C'est un symbole. C'était aussi l'emblème du roi François Ier.
MissMartyMissMarty   23 juillet 2012
_ Je ne crois pas. Tu t'es laissée séduire hier dans l'idée de ta vengeance et de ce trésor, tu t'es laissée apprivoiser aujourd'hui en ne songeant qu'à l'instant où avec lui tu défieras l'océan pour atteindre ces deux buts, enfin. Ce sont eux qui te portent, princesse. Mais qu'adviendra t-il après ? Lorsque Baletti aura trouvé ses réponses et qu'il te ramènera à Venise pour se pavaner de salon en salon ? Qu'adviendra t-il de Mary Read et de Junior ? Tu vieilliras sans âme et ton fils te quittera pour devenir marin auprès de moi. À moins que tu ne fuies encore une fois avec lui, avec moi. Parce que la seule richesse dont tu as besoin, c'est cette liberté qui coule en toi. Cette liberté que je représente et dont jamais, jamais, tu m'entends, tu ne guériras.
NATBNATB   11 décembre 2016
A Venise, la recherche du plaisir s'apparentait à un art aussi noble que la peinture, la sculpture, la poésie, le théâtre ou la musique. Chaque amant rêvait en secret d'égaler le Tintoret.
(Ma citation préférée !)

Junior leva vers Corneille un visage rieur et lui adressa un clin d'œil.
_ Culbuter, c'est bien ça ?
_ Je ne crois pas que ta mère serait ravie que tu apprennes ça comme ça, soupira Corneille.
_ Oh ! jeta Junior en haussant les épaules, tu sais, maman, elle faisait ça aussi avec papa !