EAN : 9782021145656
Seuil (02/01/2014)
3.6/5   5 notes
Camille de Toledo signe ici le troisième volet d’une « trilogie européenne ». Après Le Hêtre et le Bouleau, à la suite de Vies pøtentielles, Oublier, trahir, puis disparaître explore, entre conte et récit mythologique, le temps européen, à la charnière du XXe et du XXIe siècle, à l’heure où se pose la question de l’oubli et de la trahison...
Que lire après Oublier, trahir puis disparaîtreVoir plus
Elias et le narrateur sont dans un train, un train qui doit faire le lien entre le passé et l'avenir, entre la vieille Europe et ses conflits et la nouvelle qu'on voudrait pacifique. Un voyage dans les zones de conflits de la fin du XXè siècle avec pour point culminant Mostar et son célèbre pont détruit pendant la guerre civile. Un roman étonnant qui entraîne le lecteur dans une réflexion sur la culture et la paix.

critiques presse (3)
Actualitte
20 février 2014
Sous la plume de Camille de Toledo, l'écriture reste un combat. Elle engage tout le corps.
Culturebox
28 janvier 2014
A vous de le découvrir dans cet ouvrage déroutant, souvent désenchanté, plus proche d’un conte moderne que d’un roman.
Lhumanite
27 janvier 2014
Camille de Toledo, s’il célèbre « l’impuissance du langage », n’en compose pas moins une méditation profonde sur ces thèmes douloureux.
Les obsolescents au lieu des vieux,
c'est le nom qu'on leur donne dans ta langue:
ceux qui ne survivront pas à la technicité de la vie,
ceux qui ne s'adapteront pas.
Je dis "oïshrohûm", les obsolescents,
mais je prononce mal et tu entends:
"löroschûm", les limaces.

Lire un extrait
Videos de Camille de Toledo (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !