P.O.L. (30/11/-1)
2.85/5   10 notes

4ème de couverture : un homme s'éloigne

Contraint de vendre la propriété familiale dont il est le dernier occupant, l'homme en profite pour partir. Pour partir 'loin', le plus loin possible d'une civilisation qu'il déteste dans un monde qu'il aime trop. Il aboutira dans une île proche des côtes anglaises totalement seul, mais il aura auparavant pu, au cours d'un long et beau voyage vers le retrait, vérifier sa détermination. Notamment quand ... >Voir plus
Que lire après LoinVoir plus
"Loin" pourra constituer une lecture d'introduction au Renaud Camus des années 2000. Publié en 2009, ce roman, contemporain de l' "Abécédaire de l'In-nocence" (parti politique de Renaud Camus) et des "Demeures de l'esprit" (notamment les tomes I et III consacrés à la Grande-Bretagne - théâtre du dénouement de ce roman) reprend l'ensemble des thèmes de prédilection de l'auteur.

Comment peut survivre un esthète en hyper-démocratie? Cela pourrait être la question lancinante de Renaud Camus, dans un monde où la musique n'en est plus, pas plus que la religiosité, l'aristocratie, les relations humaines, la sexualité, la géographie des lieux. Dès lors, le personnage ne peut qu'essayer de s'éloigner : des êtres, de la France, du langage même. A ce titre, on est intrigué par les longues conversations opposant le protagoniste Jean à la jeune fille rencontrée fortuitement, Ono, laquelle, par ses réactions et son "langage parlé djeuns", est une incarnation de cet espace-temps rattrapant sans cesse le narrateur, et dont il cherche vaille que vaille à s'éloigner, quelquefois contre lui-même. On pense et on compare forcément au "style parlé" de Céline lorsque Renaud Camus introduit le refus du moindre style de la jeune fille, au motif d'une vague démocratie, par de longues conversations au style SMS, aux phrases amputées et à l'orthographe défigurée, jusqu'à la nausée. On est frappé que toute l'action ne puisse se raconter que dans cet anti-langage sans colonne vertébrale, comme si la langue française, celle dans laquelle excelle Renaud Camus, ne puisse s'utiliser que (?) pour décrire la contemplation, l'immuable, la nostalgie d'un passé dont, par le biais du personnage Jacques, Camus admet lui-même le caractère reconstruit.

La réalité, voilà ce qui semble pour Camus la vulgarité, et, à ce titre, la femme (assimilée aux classes dites laborieuses, complices de la destruction du monde) ne peut y être étrangère. L'auteur de Tricks n'est tout de même jamais loin : Jean se délestera d'Ono en visitant un lieu de villégiature de Wordsworth, avant de fuir seul vers le Nord et ses grands lacs en quête d'une vie de solitude, de confort modeste, de longues ballades et de livres commandés sur Internet. "N'attendre rien. Rabattre tout futur, en permanence, sur le moment présent. Habiter l'instant. Être là, très là. D'autant plus vivant qu'à demi-mort, déjà."
"Hypertextualité" c'est exactement le terme (lu dans le profil de l'écrivain) qui définit l'écriture de ce livre !
J'ai eu l'impression de me gaver de textes et de dialogues.
Comme il m'avait été recommandé je me suis efforcée de le lire (à peu près ) jusqu'au bout.
Impossible de le lire en diagonale l'intrigue étant relativement maigre.
Il s'agit là surtout d'un livre qui traite de la dérive des langages au travers du cheminement d'un homme qui est en postion de fuite, complétement paumé, qui ne sait ni où il va ni ce qu'il veut. sauf échapper à l'humanité.
Même ses sentiments (amour et amitié) ne lui appartiennent pas.
A noter quand même que j'ai aimé certains dialogues où le jargon est excellement bien traduit .
Mon opinion est évidemment subjective et j'aimerais bien avoir d'autres interprétations de ce livre.

Circonscrire autant que possible les ambitions. Tordre le cou aux espérances. N’attendre rien. Rabattre tout futur, en permanence, sur le moment présent. Habiter l’instant. Être là, très là. Et d’autant plus vivant qu’à demi mort, déjà.
( plus intello il faut chercher !!!)
Compte tenu de cet écart allant en s'accroissant entre son époque et lui, et de l'isolement qui en résultait, son idéal eût été d'être à peine remarqué, de s'effacer à vue, de n'impressionner pas les images, de décourager tous les adjectifs, de ne laisser aucune trace. Dans ce dessein, il s'efforçait de parler comme on parle, de cacher ses curiosités propres et de prétendre partager celles des autres, fussent-elles le petit écran dans un café un soir de music-hall ou de finale d'un jeu-concours. Il craignait même d'aller trop loin dans son zèle à paraître en tout point ordinaire, et d'attirer l'attention par son excès de conformisme, ou de conformité à l'anticonformisme institué.