Éditeur : Gulf Stream Editeur (03/03/2016)

Tillô est un jeune Néandertalien curieux et plein de ressources. Avec la belle saison vient le temps de la traque aux bisons. La première chasse de Tillô ! Mais bientôt, la neige fait fuir le gibier et de mystérieux fauves rôdent autour du campement. Pour survivre, la tribu doit entreprendre une grande marche à travers la steppe. Sur la piste des bisons, Tillô et ses amis Sélas, Rutôr, Khamaï et le loup Tête-à-crocs vont affronter la faim, une meute de monstres terr... >Voir plus

AndreaBaladenpage
  04 avril 2016
Tillô, un jeune Néandertalien, aime rêvasser. Il essaie de trouver une explication aux comportements de son entourage ainsi qu'à ses propres réactions et sentiments. Mais c'est aussi un garçon d'action, vigilant et dynamique. Il participe avec enthousiasme à sa première chasse aux « têtes-à-cornes« , il apprend à jouer l'« os-à-son », il apprivoise un petit louveteau (« tête-à-crocs »), il s'amuse avec son amie Sélas. Et puis, quand les difficultés arrivent pour la tribu de Safa, il fait preuve d'une débrouillardise, d'une intelligence et d'un courage étonnants. Sa loyauté envers la tribu, Sélas et même la p'tite « tête-à-crocs » est digne de la plus grande admiration.
La plume fine, maîtrisée et largement documentée de Martial Caroff nous offre un formidable récit riche sous tout aspect : l'abondance d'informations historiques pertinentes, le vocabulaire élaboré, les dialogues animés et représentatifs, l'intrigue bien menée, les valeurs importantes mises en lumière. Et puis, il y a ces nombreuses touches poétiques et cette innocence désarmante de Tillô et Sélas qui ne laissent personne indifférent. J'ai beaucoup aimé cet équilibre harmonieux entre les faits historiques, la considération de la nature humaine et l'imagination du romancier que l'auteur arrive à maintenir du début jusqu'à la fin. La mise en contexte tellement originale est très captivante, les diverses expériences de la tribu sont bien réelles, les émotions sont palpitantes, les menaces et les dangers sont perceptibles, l'aventure ne manque pas de suspense – et nous la vivons pleinement, en haleine jusqu'à la dernière page. Ce monde si lointain s'anime devant nos yeux et devient très familier, en dévoilant ses secrets à ceux qui veulent s'en approcher.
Une lecture prenante et enrichissante qui va plaire surtout aux amateurs des périodes préhistoriques de l'Humanité, mais pas seulement. Grâce à ses protagonistes charmants, le jeune lecteur s'identifiera facilement à eux, et va surement trouver dans leurs péripéties un tas de choses passionnantes !
Un beau début d'une série qui laisse présager une suite attirante. A découvrir à partir de 9 ans !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
letilleul
  03 mars 2016
Dans ce premier tome d'une trilogie annoncée, Martial Caroff raconte le quotidien imaginé d'une tribu de Néandertaliens.
Les enseignants recherchent souvent des romans historiques documenté avec des cartes, un lexique et des encarts d'informations pour traiter de la préhistoire.
La force de ce premier tome est, malgré l'aspect documenté, d'avoir maintenu de l'action et du suspense. Il présente avec réalisme et force détails un héros hors norme confronté aux conditions extrêmes de survie dans la steppe et animé du désir de sauver son peuple.
La suite de cette histoire humaine foisonnante est riche va sans nul doute être attendue avec beaucoup d'impatience.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Ricochet   03 juin 2016
Bien écrit sur un rythme dosé avec justesse, le livre se lit avec beaucoup de plaisir.