AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070354924
512 pages
Gallimard (22/02/1984)
3/5   1 notes
Résumé :
Cet ouvrage est une anthologie puisée dans le travail journalistique accompli par Alejo Carpentier, notamment au cours de ses années de jeunesse, à Paris, autour des années trente.
Qu'il suive le déroulement de la guerre d'Espagne ou la vie artistique parisienne, qu'il parle de Cocteau, de Satie, de D.H. Lawrence, de Chirico, de Bakst ou d'Alban Berg, de cinéma, du mouvement surréaliste ou des grands courants de la peinture, Carpentier montre dans ces textes ... >Voir plus
Que lire après ChroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous voulez connaître un des théoriciens du "réalisme magique" sud-américain, lisez les Chroniques de Alejandro Carpentier, en particulier l'article page 342-348, intitulé "Le réel merveilleux en Amérique", qui date de 1948, et qui fut publié ultérieurement en prologue de son roman 'Le Royaume de ce monde'. Je dépose en citations quelques phrases clés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Beaucoup oublient, en se déguisant à bon compte en magiciens, que le merveilleux commence à l'être de façon évidente lorsqu'il surgit d'une altération inattendue de la réalité (le miracle), d'une révélation privilégiée de la réalité, d'une illumination inhabituelle ou qui favorise singulièrement les richesses inaperçues de la réalité, d'un élargissement des échelles et des catégories de la réalité, perçues avec une particulière intensité en vertu d'une exaltation de l'esprit qui le conduit à une "manière d'état limite". Pour commencer, la sensation du merveilleux présuppose une foi. (…) C'est pourquoi le merveilleux invoqué sans y croire — comme le firent les surréalistes pendant des années — ne fut jamais qu'un artifice littéraire, aussi ennuyeux en se prolongeant qu'une certaine littérature onirique "arrangée", certains éloges de la folie, dont nous sommes bien revenus.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Alejo Carpentier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alejo Carpentier
Vidéo de Alejo Carpentier
autres livres classés : réalisme magiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}