EAN : 9782070354924
Gallimard (22/02/1984)
Cet ouvrage est une anthologie puisée dans le travail journalistique accompli par Alejo Carpentier, notamment au cours de ses années de jeunesse, à Paris, autour des années trente.
Qu'il suive le déroulement de la guerre d'Espagne ou la vie artistique parisienne, qu'il parle de Cocteau, de Satie, de D.H. Lawrence, de Chirico, de Bakst ou d'Alban Berg, de cinéma, du mouvement surréaliste ou des grands courants de la peinture, Carpentier montre dans ces textes ... >Voir plus
Que lire après ChroniquesVoir plus
Si vous voulez connaître un des théoriciens du "réalisme magique" sud-américain, lisez les Chroniques de Alejandro Carpentier, en particulier l'article page 342-348, intitulé "Le réel merveilleux en Amérique", qui date de 1948, et qui fut publié ultérieurement en prologue de son roman 'Le Royaume de ce monde'. Je dépose en citations quelques phrases clés.

Beaucoup oublient, en se déguisant à bon compte en magiciens, que le merveilleux commence à l'être de façon évidente lorsqu'il surgit d'une altération inattendue de la réalité (le miracle), d'une révélation privilégiée de la réalité, d'une illumination inhabituelle ou qui favorise singulièrement les richesses inaperçues de la réalité, d'un élargissement des échelles et des catégories de la réalité, perçues avec une particulière intensité en vertu d'une exaltation de l'esprit qui le conduit à une "manière d'état limite". Pour commencer, la sensation du merveilleux présuppose une foi. (…) C'est pourquoi le merveilleux invoqué sans y croire — comme le firent les surréalistes pendant des années — ne fut jamais qu'un artifice littéraire, aussi ennuyeux en se prolongeant qu'une certaine littérature onirique "arrangée", certains éloges de la folie, dont nous sommes bien revenus.