Léo Loden tome 28 sur 28

Loïc Nicoloff (Autre)Serge Carrère (Autre)
EAN : 9782302091245
Soleil (25/08/2021)
3.75/5   10 notes
Diane est remplaçante à l'opéra de Marseille. À l'occasion d'une adaptation controversée de Carmen, elle endosse le premier rôle pour le meilleur et surtout pour le pire. Qui dans l'entourage de la production a intérêt à voir la pièce sabotée? Leo et Tonton doivent faire toute la clarté sur ces accidents à répétition qui font de plus en plus figure d'attentats.
Que lire après Léo Loden, tome 28 : Carmina BurrataVoir plus
Série de bande dessinée parcourue en dilettante par moments sans réelle continuité, ce dernier volume a attiré mon attention grâce au titre alléchant, la Buratta étant je le rappelle un fromage italien traditionnel à pâte fraîche filée, originaire des Pouilles, à base de mozzarella remplie de crème... Tout un programme minceur.
Résultat des courses (au marché) : je n'ai pas vu le lien (pâte filée ?) entre ce titre et l'histoire (si vous l'avez, dites le moi en Orff).
Cela se passe à Marseille et c'est bien rendu graphiquement. Il y a des petites allusions à l'actualité (Professeur Raoult par exemple), mais très légères, sans doute pour ménager les lecteurs potentiels (risque de se couper de 50% d'entre eux dans un cas ou dans l'autre).
C'est donc une petite comédie policière plutôt bien menée centrée sur l'opéra Carmen de Bizet qui ménage le suspense jusqu'au dernier acte...
Album acheté lors d'une dédicace de l'auteur Serge Carrère.
Une bande dessinée agréable à lire, avec des personnes attachants, Léo Loden, le flic démissionnaire devenu privé, sa jolie femme, toujours commissaire et leurs maintenant jumeaux. L'oncle, ancien marin au long cours qui picole et courtise.
A nouveau à Marseille, alors que certaines histoires se situaient dans d'autres villes - avec des titres jeux de mots- Toulouse, Lyon…, on revient aussi à une enquête plus classique.
Drame à l'opéra de Marseille, lors de la générale de Carmen. Qui est responsable ? qui cherche à couler la production ? Bon … Des stéréotypes autour des artistes d'opéra, c'est pas d'une grande finesse… La BD s'adresse à un lectorat plus jeune que moi … Des incursions dans l'actualité - les goodies représentant le professeur Raoult, symbole de Marseille au même titre que la Bonne Mère. Internet et des placements de produits - la Capture de Renault - ça existe aussi dans la BD, comme dans les "James Bond"?
Découverte de Léo Loden et de son dessinateur Serge Carrère aux Rencontres de la BD de Gruissan. Ce fut un réel plaisir de partager un repas avec sa famille et de parler de tout, sauf de BD. Je le remercie encore pour cette dédicace du détective privé de la Canebière, j'espère qu'un jour il enquêtera à Gruissan.

Un mystérieux accident s'est produit à l'opéra de Marseille lors de la répétition de la Générale de Carmen. Léo Loden est engagé par la direction de l'opéra pour rechercher si cet accident a une cause intentionnelle.

Les personnages sont truculents, le style est vif, et le scénario est bien mené. Un ensemble d'éléments qui font passer un très bon moment. Ce tome 28 me donne bien envie de lire les chapitres précédents.

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Un récent passage à la médiathèque m'a fait découvrir le tout bouveau tome des enquêtes de L2o Loden sur les étagères BD du rayon Jeunesse :)

Nous avions dévoré les vingt premiers tomes de cette série pendant les confinements et nous nous étions régalés des aventures de Léo Loden, ex commissaire devenu détective privé, de son acolyte et tonton, de sa chère Marlène et de leurs adorables jumeaux.

Bref, les jumeaux ont grandi et rentrent en maternelle et Tonton a une nouvelle copine dont la fille chante à l'Opéra !

Mais quand un accident survient lors de la pré-générale, que la cantatrice au rôle titre est envoyée à l'hôpital, ... Léo prend le relai de la police (dont l'enquête préliminaire a conclu à un accident) pour savoir ce qu'il en est vraiment ...

Et ... on découvre en fin de volume les ressorts tordus de cette affaire qui ne m'a pas réellement convaincue.

J'ai cependant bien apprécié les balades marseillaises, les bagarres de cour d'école et les méthodes musclées de Marlène pour faire assurer à Léo la garde des petits !

Bref, une BD bon enfant dont j'attend maintenant le prochain opus :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Pour l'amour de l'Art
Seul à la barre Loïc Nicoloff signe une nouvelle enquête entraînante du plus célèbre des détectives marseillais, j'ai nommé Léo Loden.

Le scénariste nous entraîne dans les coulisses d'un opéra dont les différentes représentations vont être émaillées d'incidents inquiétants qui donneront bien du fil à retordre au détective et à son débonnaire tonton… Non content de dérouler un récit dynamique et follement rythmé mis en scène avec efficacité par Serge Carrère, Loïc Nicoloff développe la vie privée de Léo dont les jumeaux entrent (déjà !) en maternelle, subissant le harcèlement d'un petit monstre aussi mal élevé que leur père…

Carmina Burrata s'avère être un récit entraînant qui reprend les codes du genre du polar en général et de la série en particulier de façon particulièrement convaincante.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
Sceneario
03 septembre 2021
On saluera la multitude des personnages réellement sympathiques qui animent ses planches ainsi que la représentation efficace de la ville de Marseille qu’il ne manque pas de croquer de temps à autres. Carmina burrata se veut une cantate policière pour le moins rythmée composée par un tandem d’auteurs qui en connaît tous les accents (surtout celui de Marseille). Les fans seront ravis, peuchère !
LigneClaire
23 août 2021
On est toujours dans un univers sympathique, bon enfant dont les repères sont simples et bien cadrés. Une galerie de personnages qui tient la route avec ses mystères divers, un dessin dont on connait toute la saveur. Reste le suspense un peu téléphoné quand même mais bon, ce Carmina Burrata se laisse écouter, enfin, lire sans aucun problème.
BDGest
20 août 2021
Titre plus qu’établi, Léo Loden pourrait tomber dans une certaine routine. Par chance, il peut compter sur la richesse des régions qu’il visite au gré de ses aventures. Ces ancrages géographiques permettent de «nourrir» ses enquêtes en leur ajoutant quelques détails typiques, intéressants, voire surprenants. Si ce stratagème scénaristique a été plus qu’employé au fil des vingt-huit albums en date, force est de constater que les auteurs n’ont jamais oublié la nature première de la série : un véritable polar grand-public, explosif et amusant.
- Vous vous amusez bien les enfants ? Vous faites quoi ?
- De la pâte à modeler
- De la pâte à modeler ? C’est marqué C4 ! Eloignez-vous les enfants, ça va sauter !
- Calmez vous Marrrlène, avec détonateur, C4 grrros explosif... sans détonateur C4 seulement pâte à modeler...

Lire un extrait
Videos de Loïc Nicoloff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Nicoloff
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie- Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Léo Loden, Privé Boucané Tome 29, de Loïc Nicoloff et Serge Carrère chez Soleil. Une histoire du génocide Arméniens, Gorune Aprikian, Jean-Blaise Djian, Kyung Eun Park, Petit A Petit Bd Eds Les prisonniers du temps. Une BD de Corbeyran, Christophe Bec et Paolo Grella chez Soleil Productions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD