Éditeur : Tallandier (03/10/2019)
De l'Antiquité à nos jours, la grande et la petite histoire s'entremêlent, invitant à méditer sur la fragilité du destin. La plupart de ces personnages disparus prématurément, pour des causes stupides, auraient peut-être modifié la marche du monde s'ils avaient vécu plus longtemps. On parle souvent de l'ironie de l'Histoire : ce livre montre que, dans le genre grinçant, elle n'a pas de limites. 120 biographies Par David Alliot, Philippe Charlier, Olivier Chaumelle, ... >Voir plus

Videos de Daniel Casanave (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Casanave
Plongez dans l'époque médiévale avec les historiennes Fanny Madeline et Valérie Theis ! Elles nous présentent ici les volumes 7 et 8 de l'histoire dessinée de la France : « Croisades et Cathédrales » et « À la vie, à la mort » !
Volume 7 - « Croisades et Cathédrales. D'Aliénor à Saint Louis » de Daniel Casanave et Fanny Madeline Et si on partait en pèlerinage ? Deux passionnés des croisades – et de Game of Thrones – se retrouvent à prendre la route pour revivre l'expérience des pèlerins des XIIe et XIIIe siècles. Au cours de leur voyage initiatique, non pas à la recherche du Graal mais sur les traces des croisés, ils traversent les siècles et multiplient les rencontres insolites. Moine voleur de reliques, marchands, laboureurs, chevaliers, inquisiteurs et hérétiques : tous témoignent des conditions de vie et des croyances de leur temps. de Londres à Toulouse, en passant par la Champagne, Vézelay, Tunis et Palerme, nos deux pèlerins se jouent de la chronologie pour mieux plonger au coeur de cette période charnière du Moyen Âge où peu à peu prend forme le royaume de France.
Volume 8 - « À la vie, à la mort. Des rois maudis à la guerre de Cent Ans » de Valérie Theis, Étienne Anheim et Sophie Guerrive Famines, guerres, épidémies : la Mort s'est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C'est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n'oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d'Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.
Pour en savoir plus sur la collection : https://editionsladecouverte.fr/Histoiredessineedelafrance