Melissa Castrillon (Autre)Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
Milan (06/10/2021)
3.85/5   27 notes
Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie... Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d'ours qui sentent bon la cannelle, d'ogres véganes et de méchants Varechs, mais surtout peuplé de Snergs. Ces petites personnes, vivant en harmonie avec la nature, sont dotées d'un grand courage... mais aussi, parfois, d'une grande bêtise ! L'aventure peut commencer !... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux pays des SnergsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie Babelio et Milan pour l'envoi de ce roman qui fut une parenthèse agréable et pleine de nostalgie.

Vivant dans un orphelinat aux règles strictes, Pip et Flora sont deux jeunes enfants que l'on va suivre dans la découverte d'un nouveau monde fantastique rempli de petites personnes. Tolkien se serait inspiré de ce récit jeunesse pour l'écriture de ses Hobbits.

De facture classique et plutôt datée, le Merveilleux pays des Snergs est un roman à destination de la jeunesse très agréable à lire. Plein de péripéties et rempli d'humour, le roman a su toucher ma fibre nostalgique et fut plutôt agréable à lire ! Pip et Flora sont deux jeunes enfants marqués par la vie et très attachants qui n'auront pas peur de braver tous les dangers pour s'entraider et aider les autres.
C'est un livre qui piquait ma curiosité depuis sa sortie, parce que la couverture est splendide, et le simple fait de savoir qu'avec le roman original de Wyke-Smith, Tokien a donné naissance à Bilbo le Hobbit et donc aux Hobbits, j'étais plus qu'impatiente de mettre la main sur cet ouvrage et le lire. Je ne regrette pas une seule seconde, ce fut une excellente lecture et un gros coup de coeur !

J'ai adoré cette intrigue – même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, une fois plongée dans le récit, je n'ai pas pu lâcher le livre et j'ai quasiment lu d'une traite la seconde moitié. L'histoire nous transporte dans un monde doux et réconfortant, au coeur d'une aventure avec ce qu'il faut de magique et d'exploration grâce à un voyage inoubliable.

Le récit développe plusieurs peuples et différents lieux, des créatures fantastiques variées, j'ai adoré les trouvailles faites, le résumé en présente quelques-unes, mais d'autres sont à découvrir au fil des pérégrinations de Pip et Flora. J'ai apprécié la grande imagination du texte. Et au-delà des rencontres, il y a toute une histoire d'amitié et de liens, de familles et de choix, des messages de dépassement de soi et de confiance, d'amour.

Ces belles valeurs sont communiquées avec enthousiasme et bienveillance, avec une forme d'humour vraiment bien pensée, beaucoup de péripéties rocambolesques et de répliques truculentes. Il y a une part de fantasque qui m'a émerveillé dès les premières lignes et j'avoue qu'étant une très grande fan du Hobbit (films comme livre), je comprends et voit immédiatement les liens, les inspirations. Elles vont bien au-delà des Snergs et ça ne m'a pas dérangé, on sent que Tolkien a eu beaucoup d'affection pour le texte de Wyke-Smith.

Les Snergs valent le détour. Tout est prétexte pour faire la fête, ce sont de grands gourmands malgré leur petite taille, ils vivent en harmonie avec la nature, sont d'une maladresse incroyable, sont touchants et ultra gentils, solidaires et curieux. Ils m'ont autant amusée qu'émue, le personnage même de Gorbo est extraordinaire tant il pourra vous faire penser à Pippin.

Le texte est super agréable à lire ; je tiens par ailleurs à préciser que l'éditeur et l'autrice ont mis quelques notes explicatives en début d'ouvrage. Ils ont respecté l'esprit de l'histoire d'origine, mais ils ont dû réaliser des changements, car le matériau de départ bien qu'incroyable était désuet à leurs yeux et ne permettaient pas aux jeunes lecteurs de la collection Tilt (9-12 ans) d'apprécier pleinement le récit. Personnellement, je comprends l'idée, je n'en suis pas pour autant friande du parti pris, je suis donc curieuse de découvrir le conte d'origine, et s'il est traduit en français surtout.

Du coup, l'histoire est super fluide et rythmée, avec une écriture soignée et délicate, drôle et précise, parfaite dans les descriptions. J'ai bien aimé l'écriture de l'autrice, et ses personnages étaient vivants, attachants, terrifiants – bons ou mauvais, ils avaient tous de la personnalité, un rôle à jouer, j'ai adoré l'alchimie entre Pip et Flora, j'ai beaucoup d'affection pour Gorbo, la sorcière était fascinante, les trolls m'ont amusée.

Esthétiquement, c'est un très beau livre. Nous sommes sur un ouvrage en hardback avec une magnifique couverture en rouge et vert, avec des pointes de doré. À l'intérieur, les illustrations habillent le texte pour marquer chaque nouvelle partie. Elles sont faites avec un style crayonné, en noir et blanc, avec des formes simples et épurées, des personnages et des objets identifiables. J'en suis totalement fan, ces images accompagnent à merveille le petit texte introductif pour présenter ce qui va suivre, l'idée est géniale, ça fait comme un teaser qui donne méga envie d'en savoir plus.

Enfin, peut-on honnêtement détester un livre où vous avez un ours qui sent la cannelle, des snergs absolument trop pipou à tel point qu'ils ont un Chancelier des pots de confiture ou un Gardien en chef des Autruches ? Ce fut un voyage magnifique, bienveillant, apaisant, drôle, fantasque qui ramène tout droit en enfance. J'en viens presque à regretter que ce texte n'a pas une version intégralement illustrée et en couleur, peut-être un jour, qui sait ?
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une autrice a voulu remettre au goût du jour non pas le ivre, mais un des livres qui a inspiré Tolkien pour son livre le hobbit... et au début elle s'excuse des quelques changements qu'elle a opéré... Alors je ne connais pas l'original, mais je dois dire que c'est très réussi, et certainement que c'est un livre qui plaira certainement aux 7-10 ans, et même s'il y a beaucoup de page, après tout, l'Ickabog et Jack et a grande aventure du Cochon de Noël le sont autant... Il faut dire que quand l'autrice de ces deux livres hôte par oublie ou trie des chapitres... ses propres enfants les réclamait... et ces trois livres ont ceci en commun ils sont long, on a envi de savoir la suite, les chapitres sont courts (ce qui permet à l'enfant de faire des pauses ou à l'adulte de ne lire qu'un chapitre un soir) et d'une lecture très facile, de par le style d'écriture et de par la présentation... pour insister les enfants à lire des livres longs, je ne connais pas mieux pour l'instant que ces trois là.... et en plus, il y a des mises en garde ! Car dans le Merveilleux Pays des Snergs, deux enfants ne sont pas heureux dans une situation monoparentale, un garçon avec un père violent, et une fille dans un foyer aisé, avec une mère qu'elle ne voit que quelques minutes chaque soir... et le hasard les fait atterrir dans un orphelinat... tenu par une femme trop rigide, qui a trop de règle... et là on est loin de l'éducation Montessori qui redonne de la liberté aux enfants... du moment qu'ils sont dans un espace protéger : la principale règle ai de ne pas le quitter... et Maria Montessori, elle au contraire fait tout pour qu'ils aient envi de rester... en réduisant à la sécurité les quelques règles que doivent suivre les enfants... non nous ne sommes pas dans une maison des enfants en Italie.... Alors les enfants ont envi de fuir... mais voilà une curieuse femme essai de les tenter... l'un des enfants sent le danger, l'autre pas;.. alors arriveront ils à échapper à cette femme qui veux se servir on ne sait comment avec la petite fille ? En tout cas des animaux leur apporteront de la bonne humeur : l'ours à l'odeur de cannelle et un petit chiot... Alors que ce passera-t-il aux pays des Snergs ? car oui, si le livre porte se nom, c'est que les enfants qui en ont vaguement entendu parler, à coup sur vont y atterrir... et a la fin va-t-on enfin savoir ce que c''est qu'un snerg ! Un livre tout en légèreté et qui rejoint le premier livre de la série des petits Nicolas : que s'est dure quand on quitte la maison pour manger, pour avoir tout ce qu'il faux... Les enfants qui aiment particulièrement les contes vont adorer !
Un coup de coeur fabuleux, merveilleux comme jamais ! Lorsqu'au détour du rayon jeunesse dans la médiathèque où j'exerce je lis "l'histoire qui a inspiré Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien", mon coeur s'est arrêté. Quoi ? Comment suis-je passé à côté de cette information capitale ? Ni une, ni deux, embarcation immédiate pour ce merveilleux pays...
Joie de lectrice ! Avec une histoire aussi drôle que fantasque, j'ai adoré suivre les aventures de Pip et Flora, deux orphelins désobéissants qui prennent la poudre d'escampette. En suivant un Snerg infiltré dans leur établissement, ancêtre des Hobbits, ils ne s'attendaient certainement pas à découvrir un monde fabuleux dans lequel se côtoient des ogres végans et des ours qui sentent la cannelle. Mais attention, les méchants Varechs et une étrange femme sont sur leurs traces ! Les deux enfants vont-ils retrouver le chemin de l'orphelinat ? La maladresse du Snerg va-t-elle
En réveillant notre âme d'enfant, cette réécriture de Veronica Cossantelli rehaussée par les illustrations de Claire Castrillon, esquisse des sourires sur nos lèvres et va même jusqu'à arracher des éclats de rire. Avec ses personnages attachants et hauts en couleur, le merveilleux pays de Snergs est une pépite qui se dévore grâce à des chapitres courts et malicieux. Un régal !
Lien : https://bookncook.fr/2023/12..
Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour , leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie...

Mon avis :

Quel bonheur de tendresse ce livre ❤️. Pip et Flora sont "des enfants superflus involontairement orphelins".

Lui a commencé sa vie dans un cirque 🎪🤡🤹 avec un père tyrannique.
Elle a commencé sa vie dans une ambiance feutrée et poudrée, avec gouvernante. 💎✨✨. et une mère lui demandant constamment de se taire . Elle n'a plus jamais prononcé un mot depuis.

Accueilli depuis peu à Sunny Bay par la mystérieuse Mme Watkyns 👩‍💼 les enfants on du mal a respecter les règles de l'orphelinat. Ce qui les conduits à se retrouver dans un autre monde par imprudence.

Ils nous emmènent par la main dans un endroit merveilleux peuplé de Snergs, d'ours a la senteur de cannelle et de crocopotames. 🐻🐊🥧🍰🍮

Où les humains sont appelés Nouille ou Demi-nouille 🍜🍜

Si l'on y regarde de plus près, les personnages magique du livre ont des airs de hobbits pour les connaisseurs.

Effectivement c'est l'histoire qui a inspiré Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien 🧚🌼🌸

Ce livre est une couverture en polaire où il fait bon se réfugier. L'histoire est drôle , tendre et surtout magique ✨✨✨✨

Seul petit bémol , le manque de couleurs des illustrations dans le livre 😞

Nom d'un pudding et d'une tarte ! Mais qu'est-ce que vous fabriquez dans ces bois, vous deux, à courir dans tous les sens avec un ours à la cannelle ? En général, ce sont des créatures amicales, mais l'odeur du miel les rend folles. Et les abeilles n'apprécient pas qu'on se serve sans demander la permission. Si vous êtes sur leur passage, ça risque de se finir dans les piqûres et les larmes !
Il y a plus de choses sur cette terre et au ciel que vous et moi sommes prêtes à accepter, miss Scadging. Le possible et l'impossible ; le réel et l'imaginaire. Nous choisissons de croire qu'il existe une frontière entre les deux. Cependant, cette frontière peut s'effacer. Les enfants naissent en le sachant. Peut-être devrions-nous cesser de chercher à les convaincre qu'ils ont tort.
Chez les Snergs, il est courant de communiquer par biscuits. Avec un peu de chance, le courrier arrive entre le petit déjeuner et le déjeuner, au moment où vous commencez à avoir faim. Vous pouvez ainsi manger vos lettres après les avoir lues.
Le banc sur lequel Pip et Flora étaient assis portait un nom,, au refuge de Sunny bay pour enfant superflu et involontairement orphelins. On l'appelait le banc des Réprimandes. Son bois était poli par le frottement de nombreuses fesses coupables. Flora et Pip connaissaient bien ce banc. Cela dit, pour le moment, ce n'est pas eux que l'on sermonnait.
Sa mère voyait Flora une fois par jour -par devoir, selon elle dix minute avant l'heure du coucher lui suffisait amplement.
- la maternité, c'est épuisant, avait-elle coutume de se plaindre auprès de ses amies. Bien sûre je fais de mon mieux, mais cette créature est si bizarre, et c'est une telle pipelette ! Elle ne fait que parler...