Le Siècle des chimères tome 2 sur 4
Anne Carrière (12/05/2023)
4.16/5   66 notes
Bavière, 1931. Accusé d'un crime, qu'il n'a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dé... >Voir plus
Que lire après Le Siècle des chimères, Tome 2 : Les loups de BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans une atmosphère des plus étrange, le jeune et brillant universitaire norvégien Thörun Gärensen, est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. A Berlin, en 1931, il n'a que le choix  de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il est contraint d'intègrer un mystérieux institut chapeauté par les nazis, l'Ahnenerbe . Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie.
La rédemption viendra d'ailleurs. de Venise d'abord, auprès de Fausta, une femme solaire,agent des Alliés . Mais peut-être aussi de Ruben Hezner, un juif ennemi juré des Galjero et de leurs complices qui a une mission plus que périeuse à accomplir à Berlin. Mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères...Aussi, lorsqu'il porte en terre le corps de sa bien-aimée assassinée par les Galjero, Thörun jure de retrouver les meurtriers. Quel que soit le prix à payer.
Que ceux qui découvrent l'univers du Siècle des chimères en ouvrant Les Loups de Berlin se rassurent : cet ouvrage forme un récit autonome, qu'il est possible d'apprécier pleinement sans avoir goûté aux mystères des Ogres du Gange. Ceux qui renouent en revanche avec l'histoire du colonel David Tewp et du couple Galjero trouveront ici la suite de leurs péripéties, ainsi que les réponses aux macabres questions laissées en suspens dans le premier tome: la véritable raison de la présence des Ogres à Calcutta ainsi que les motivations des sacrifices vous seront révélées.
Plus sombre que le premier tome, ce roman nous entraîne dans une des périodes les plus noires de notre histoire contemporaine, dans l'allemagne des année 30 où déjà l'air visié sent le souffre. La vie des Berlinois est ici magnifiquement retracée.
Mais ce titre est aussi un roman d'action au cours duquel la traque pour retrouver un couple d'aristocrates roumains qui laissent derrière eux des enfants sacrifiés au cours de rituels étranges s'intensifie.
En 1946, sur fond de possible création de l'Etat David Tewp, le héros des ogres du gange devenu colonel du MI6 depuis la précédent aventure, recherche en Palestine Ruben Hezner, un intellectuel juif qui pourrais le mettre sur la piste des Galjero.
On pressent, on sait que les route de l'officier britanique et celle de Thorum vont se croiser voir s'entrechoquer. On attends la rencontre. Aussi, on navigue du début des année 30 dans un Berlin fachisant au début de l'après seconde guerre mondiale dans une Jérusalem déchirée.  Avec bonheur, on découvre, on apprend, on rencontre furtivement, telles des ombres noires quelques figures amblématiques du nazïsme comme Heydrich, Goering ou encore Himmler.  On va en Pologne , en Italie, on suit nos deux protagonistes à la trace. Et on ne lache plus notre lecture car je sais que ça parait incroyable mais ce second opus est encore plus passionnant que le premier.
Philippe cavalier confirme ici son talent de conteur et sa tétralogie prend une véritable ampleur épique. Et le souffle romanesque de ce roman est impressionnant. C'est un joyeux mélage des genres, entre fantastique, roman d'aventure, roman historique et d'espionnage, ce titre fait une nouvelle fois la part belle à la magie et à la sorcellerie. Soyez rassurés.
Un second volume à lire à la suite des Ogres du Gange ou de façon autonome.
Lien : https://collectifpolar.com/
Cavalier nous entraîne assez doucement vers un monde occulte, tout en amorçant un chemin semé de recoins où l'on se plaît à s'arrêter.
Le contexte historique du récit principal (l'aventure de Tewp) passe au second plan et s'achève d'une manière surprenante.

Le gros de l'histoire est centré sur l'antithèse de David Tewp : un golden boy norvégien que tout réussi qui est contraint d'entrer progressivement dans la nomeclatura du parti nazi en pleine ascension.
Progressivement nous assistons à une descente aux enfers et dans un monde de plus en plus incroyable, obscur... et pas seulement à causes des SS...
Je n'en dirais pas plus, il faut lire pour comprendre et aimer.

L'auteur répond à pas mal de question, notamment la fin du tome 1 tout en posant d'autres énigmes. Et ce sont les deux derniers tomes qui y répondent.
Le cycle devient de plus plus prenant et nous propose une relecture originale de la seconde guerre mondiale.
Le pire c'est que même s'il y a une connotation "histoire secrète pour illuminés", on se prend au jeu. Et parfois l'on se demande s'il ni pas une parcelle de vérité la-dessous.
Comme les ogres du gange je n'arrivais pas à décoller du livre, l'histoire me plait énormément.
Nous suivons nos héros : Lewis Monti, Garensen, Ezner et Twep dans leur chasse aux monstres roumains le couple Galjero. Assoiffés de sang humain, de sorcellerie et de manipulation en tous genres.
Garensen raconte son histoire, bien triste d'ailleurs.
L'anglais lui va en Palestine pour retrouver Ezner mais il tombe sur un mafieux sadique qui le torture mais il rencontrera de bonnes gens qui vont essayer de contrer le sort des Galjero et de la sorcière Ostara Keller.
Ezner lui se cache en Palestine, il va se lançait à la chasse aux nazis en 1945. Je reconnais que je ne le situe pas trop ainsi que Lewis Monti qui bien sur est dans le camp des bons.
Mais je vais vous laisser découvrir les aventures de nos amis.
Tome fidèle à la série : bien écrit, personnages étoffés, histoire addictive
Tout aussi ténébreux, palpitant et ensorcelé que le premier tome, celui-ci nous emmene sur les ailes membraneuses de la magie noire dans l'univers dément de tristement célebres dirigeants nazis et accessoirement aussi dans celui, guere plus hospitalier, des fanatiques de l'Irgoun. Dieu semble absent du monde de Philippe Cavalier, habité en filigrane par une pléthore de puissances occultes et impitoyables que des mortels psychopathes des deux sexes s'efforcent d'apprivoiser pour obtenir quelques parcelles de pouvoir sur le temps et leurs congéneres. Lecture prenante et meme instructive si l'on sait prendre du recul, fleurs bleues s'abstenir.

Extatique, Dalibor admirait l'oeuvre de son épouse. D'évidence, il n'était que l'assistant, le disciple qui facilite le travail du maître mais ne procède pas lui-même aux opérations délicates. La femme au ventre lisse, elle, accroupie sur la pierre, achevait de frotter la pulpe du cadavre sur les runes gravées. Son regard était celui d'une bête, d'une folle qui prenait plaisir à pétrir les matières secrètes, interdites, qui mûrissent au plus profond des ténèbres du corps. Dégoulinante de sang, de moelle, d'humeurs grasses, sa chasuble noire s'était entrouverte et, par les fentes du tissus, je pouvais voir sa chair blanche souillée de mille perles de liquides humains...
Tewp se contenta d’un hochement de tête pour signifier qu’il était au courant de la situation de la Palestine depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Chassés par les Arabes, auxquels les Britanniques avaient fait miroiter une complète indépendance, les Ottomans avaient laissé derrière eux un territoire presque vide, que le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, l’imprudent lord Arthur Balfour, avait maladroitement destiné à l’établissement d’un foyer national juif. Or, pour dépeuplée qu’elle fût, la Palestine était tout de même loin d’être un désert. Des gens vivaient là, des populations qui n’entendaient pas se laisser déposséder de leurs villes et de leurs champs par des colons juifs arrivés en masse... Des affrontements sanglants avaient eu lieu dès les années 1920 entre la communauté nouvelle venue et les autochtones.
– Lord Cunningham, notre haut-commissaire en Palestine, a décidé de lancer une vaste opération de nettoyage en réponse à une attaque d’un dépôt de la RAF, à Haïfa, qui a fait plusieurs morts parmi nos gars. À 4 heures demain matin, l’opération Agatha va être lancée. La ville entière sera bouclée. Tous les régiments seront mobilisés, les paras, les fusiliers, tout le monde... Moi y compris, bien sûr... D’après ce que je sais, la situation d’urgence durera au moins dix jours ! Impossible de circuler sans autorisation. Des milliers d’arrestations sont prévues. Tout caché qu’il soit, Hezner ne pourra pas passer au travers des mailles du filet ! Cunningham fait le travail pour nous. Il ne vous restera plus qu’à cueillir votre type dans le camp de prisonniers où il sera interné ! Excellent, n’est-ce pas ?
Mes mains battirent l'air et j'éprouvai la sensation physique de tomber dans un gouffre glacial! Incapable d'ouvrir les yeux, je vis pourtant un visage sans âge percer les ténèbres pour me regarder. C'était Kloge, la vieille harpie qui se moquait de moi!
- La vie n'a pas d'importance car elle n'est qu'un simple caprice du hasard, grimaça-t-elle. Les ténèbres et la mort sont l'ordre véritable du monde tandis que l'existence humaine est chaos misérable. Comme un feu dans la nuit, l'homme flambe et puis s'éteint...
Au mois de Sivan 5706 du calendrier hébraïque, Jérusalem s’enfonçait dans l’un des étés les plus mouvementés de sa très longue histoire. Treize mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la Palestine tout entière était devenue l’épicentre d’une immigration de masse des rescapés du génocide qui, en quelques années seulement, avait exterminé un tiers de la population juive. Sous administration britannique depuis l’effondrement de l’Empire ottoman, les anciens territoires des royaumes de Juda et de Galilée n’étaient pas une colonie anglaise comme les autres. Cela, le colonel Tewp l’avait senti avant même d’atteindre le port d’Haïfa.