NOUVEL ATTILA (16/03/2018)
4.25/5   2 notes
Comme Don Quichotte ou Madame Bovary, le héros de ce livre croit tout ce qu'il lit. Quand il lit des romans de chevalerie, il croit que tous les personnages ont réellement existé... notamment les géants.

Il raconte alors leur vie, leurs amours, leur gastronomie, leurs modes et mœurs sexuelles, comme s'ils avaient été contemporains des chevaliers et évoluaient là, ici, sous vos yeux.

Cette fiction sans limites revisite l'esprit de Rabela... >Voir plus
Que lire après Les géantsVoir plus
Le narrateur de Cavazzoni, d'une crédulité abyssale, s'attelle à la rédaction d'une « Histoire naturelle des Géants », sur base d'une somme de documents amassés au cours de ses recherches, allant d'auteurs de poésie chevaleresque à Keynes, Darwin ou Karl Marx (qui selon le narrateur, est « souvent associé à Friedrich Engels pour des raisons d'euphonie des noms de famille »).
En septante courts chapitres, le narrateur dresse le bilan des connaissances relatives aux géants : typologie et classification de l'espèce, us et coutumes, moeurs sexuelles ou reproductives, constitution physique, en corrélation avec leurs dispositions morales ou psychiques, apparition, grandeur et décadence puis extinction de la race. Une tentative d'enquête ethnographique foutraque et absurde, sans cesse perturbée par la réminiscence nostalgique d'une ancienne histoire d'amour. À noter, à l'usage de tout chercheur sérieux sur ce sujet trop peu étudié, une affiche illustrée au format 24X36 reprenant au verso un index des principaux auteurs et oeuvres cités dans l'ouvrage, tandis qu'un index des géants figure en fin de volume.

Tous les géants ont voulu, une fois dans leur vie, une pucelle, même sans notion claire de son usage. Tous ont pris et emporté la première qu’ils voyaient. Prenons Beltrame et Sperant, géants sauvages et célibataires vivant en concubinage (Morgant XIX). Quand le premier avise une pucelle le long du Nil, il ne se la garde pas pour lui mais la met à la disposition de la famille – c’est-à-dire de son frère –, dans les conditions d’un communisme sexuel, qui s’avère l’idéologie dominante des géants à l’époque carolingienne. En quoi consiste leur activité sexuelle ? À fouetter chaque matin la jeune fille avec des chaînes. (« Chacun de ces géants voleurs me bat avec des paquets de chaînes » – c’est la jeune fille qui témoigne) (Morgant XIX, 27).
Malgré les apparences, les géants ne sont pourtant pas des sadiques. Ni des blasphémateurs. Les philosophes des Lumières, comme le marquis de Sade, fouetteront pour rompre l’alliance entre les hommes et Dieu et atteindre l’orgasme spirituel. Les géants, eux, ignorent tout de l’orgasme, et n’ont pas cette conscience théologique. Ils tâtonnent dans la région des sentiments sans en saisir le cœur. Il y a sûrement quelque chose à faire avec cette fille, se disent-ils, mais quoi ?
La carrière de voleur n’a jamais enrichi personne. Sauf en politique. Mais en politique, les voleurs n’ont pas besoin de se balader avec des chameaux ni de kidnapper les soubrettes de la télévision pour les séduire. Dans le fond, les géants étaient naïfs, et ils n’auraient jamais dû entrer en politique avec leur mentalité, puisqu’ils finissent toujours en pièces détachées.
Si comme moi les géants avaient lu Keynes (John Maynard Keynes, économiste, directeur de l’Economic Journal, 1833-1946), ils auraient su qu’une entreprise où l’on mange les clients était vouée à l’échec.