Henri Godard (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070107971
Gallimard (25/04/1974)
4.64/5   33 notes
D'un château l'autre
Nord
Rigodon

brnof58f
  30 octobre 2017
D'un château l'autre - Nord - Rigodon, La trilogie allemande, les derniers récits de l'Auteur, à lire absolument...

MacabeaMacabea   12 décembre 2016
C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu.

Videos de Louis-Ferdinand Céline (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Ferdinand Céline
« L'histoire littéraire est pleine d'énigmes et de trésors insoupçonnés. Celui-là dépasse peut-être tous les autres. [...] L'histoire est belle parce qu'en fait on connaissait l'existence des manuscrits, parce que Céline lui-même, après guerre, en avait beaucoup parlé. Ces manuscrits on les pensait perdus pour toujours [...] et il s'est avéré, qu'ils étaient bien ceux qui avaient été volés. » Alban Cerisier (Éditeur)
*** La découverte, à l'été 2021, des manuscrits de Louis-Ferdinand Céline a eu un effet retentissant au sein du paysage littéraire français. Pour comprendre l'effervescence autour de ces inédits retrouvés et pourquoi la guerre a été un épisode clé de la vie et de l'oeuvre du grand écrivain français, découvrez l'entretien accordé par l'éditeur Alban Cerisier, chargé de les publier.
***
Résumé : Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l'action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit après la parution de "Voyage au bout de la nuit" (1932), une pièce capitale de l'oeuvre de l'écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et oeuvre d'imagination, y lève le voile sur l'expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front. On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu'à son départ pour Londres. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l'auteur n'avait jamais abordé sous la forme d'un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue.
*** Découvrir "Guerre" de Louis-Ferdinand Céline : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Guerre
Feuilleter les premières pages : https://bit.ly/3bz6xAn