Céleste Ibar tome 1 sur 2
EAN : 9782258195820
Presses de la Cité (23/09/2021)
4.11/5   212 notes
Précedemment auto-édité sous le titre "Spécial K" en 2019.

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d’une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d’une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ba... >Voir plus
Que lire après Les Beaux MensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

En refermant les beaux mensonges, mon plus gros regret est finalement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt alors même qu'une copine m'en avait beaucoup parlé ! Il aura fallu que ce livre soit sélectionné dans le cadre d'un prix littéraire pour que je prenne enfin le temps de le découvrir.

Dans ce premier tome d'une série, qui, je l'espère sera longue, on découvre le personnage de Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement arrivée à la PJ de Nantes qui va devoir enquêter avec son nouveau partenaire Ithri sur le décès d'une jeune femme qui a tout l'air au premier abord d'un suicide. Pourtant, rapidement un doute va naître... Est-ce que ce suicide ne serait-il pas une mise en scène dissimulant une réalité plus macabre ?

Le binôme est loin de se douter en débutant leur enquête que les beaux mensonges seront de la partie !

J'ai adoré la plume de Céline de Roany qui nous offre un roman captivant qu'il est difficile de quitter. On se retrouve rapidement plongé dans une intrigue bien construite. Malgré la présence de nombreux personnages, je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'histoire car on arrive facilement à les distinguer. Je me suis rapidement attachée à nos deux policiers. Et pour cause, l'auteure a fait un travail important d'écriture à leur sujet ne se limitant pas à une description en surface. On découvre au fur et à mesure le passé de Céleste Ibar qui nous permet de mieux comprendre la personnalité et les réactions de cette femme marquée à jamais.

Je suis très heureuse que ce titre fasse partie des finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 organisé par les Éditions Pocket car il a toutes les qualités requises pour offrir un très bon moment de lecture à ses lecteurs amateurs de littérature noire ;-D
La mention « Une enquête de Céleste Ibar » sur la première de couverture laisse présager que Les Beaux Mensonges a été pensé comme le premier volume d'une série avec un personnage récurrent. Cela explique la présence d'un prologue assez opaque dont le contenu s'éclaircira cependant au fil des pages par l'apport d'informations qui resteront néanmoins à compléter dans les prochains volumes. Dans ce roman paru en autoédition en 2019, Céleste Ibar est nommée capitaine à la PJ de Nantes et se retrouve très rapidement avec une première enquête sur les bras : la riche héritière des Biscuiteries Arnotte s'est suicidée. Toutes les personnes interrogées s'accordent à la présenter comme une femme respectable. Les éloges s'accumulent comme les indices visant à requalifier le suicide en meurtre. Mais qui pourrait en vouloir à cette femme sans histoires, intègre et dévouée ? Un coupable est assez rapidement pointé du doigt : Anne Arnotte a en effet modifié son testament quelques jours avant de mourir et lui a légué sa fortune…
Les Beaux Mensonges est un roman de facture assez classique, plutôt agréable à lire mais je ne crois pas qu'il me marquera durablement. Il présente une enquêtrice meurtrie qui ne m'a pas particulièrement touchée mais dont j'ai apprécié le caractère. La liste des personnages est relativement longue, assez en tout cas pour que le lecteur puisse s'interroger sur chacun d'eux et douter tour à tour des uns et des autres, même si finalement peu d'indices sont délivrés pour qu'il puisse résoudre seul l'énigme. Sans que cela ne soit réellement gênant, les personnages m'ont semblé un peu trop stéréotypés et certaines de leurs réactions curieuses. Quant à l'intrigue, je dirais que les fils sont suffisamment entremêlés pour que cela soit intéressant et générateur de suspense. Crédible, en revanche, je ne sais pas. Je crois qu'en matière de polars et thrillers, j'ai vraiment besoin d'être scotchée pour être totalement satisfaite et, dans le cas présent, même si j'ai apprécié ma lecture, je suis incapable de dire si je me souviendrai de ce que j'ai lu dans six mois…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Lu il y a quelques années sous un autre titre dans le cadre d'un jury littéraire , c'est avec plaisir que j'ai à nouveau plongé dans cette histoire brillamment construite qui se déroule à Nantes et sans ses environs.

Tout démarre avec le suicide d'une riche entrepreneuse et notable de la région, Anne Arnotte , dont la mort paraît suspecte aux yeux des enquêteurs chargés de l'enquête , en l'occurrence la capitaine Céleste Ibar et son collègue Ithri Maksen. Deux profils fort différents mais unis pour résoudre cette enquête complexe aux multiples rebondissements. Une ancienne de la BRI parisienne marquée dans sa chair et un flic qui ressemble à une gravure de mode. Ils vont devoir découvrir qui se cache vraiment derrière l'image de bienveillance et de noblesse d'âme dont témoignent tous les amis ou les personnes ayant côtoyé de près ou de loin la défunte.

Un roman qui porte au premier plan la voix féminine à travers ces personnages de premiers plans. Des personnages au destin tourmenté qu'ils portent l'uniforme de la police, celui d'une femme soumise , de pouvoir ou d'une amie en plein doute. Des protagonistes qui n'ont rien de lisse et qui ont la force de caractère d'une Céleste Ibar, une survivante qui combat les mauvais souvenirs en montrant une ténacité sans faille et un caractère d'acier quelles que soient les circonstances. L'écriture, enlevée, ne laisse que peu de place aux temps morts dont ne disposent d'ailleurs pas les enquêteurs compte tenu de l'emballement médiatique et la pression de la hiérarchie judiciaire. C'est aussi ce qui fait la force de ce roman aux personnages bien fouillés dont on s'attache sans aucun mal.

Ravi que l'auteure ait pu être signée par un grand nom de l'édition française et bravo à ces petites maisons qui ont le mérite de faire confiance à des auteurs moins connus et de leur ouvrir les portes du succès .
Mais quel page-turner ce livre!!!
Attention, il faut survivre aux premières pages qui donnent le ton du livre, et ce n'est pas si facile, surtout qu'il commence par un...viol! Âmes sensibles s'abstenir!

Ça peut paraître n'importe quoi, voire déplacé de dire ça, mais j'ai adoré ce bouquin. Il a tout, ou presque! de l'ambiance, une intrigue...qui intrigue(chose très importante), des personnages intéressants, une plume efficace et un rythme soutenu.

Céleste Ibar, l'enquêtrice principale, a tout pour me plaire; elle est un peu(beaucoup) bad-ass, même si on devine une sensibilité très touchante sous sa carapace d'acier, intelligente et fidèle a elle-même. Son collègue, Ithri, même s'il est plus effacé, il est tout autant efficace et il sait trouver sa place. Je trouve qu'ils font une bonne équipe. Je mentionne brièvement les autres personnages, Anne, cette riche industrielle qui décéde dans des circonstances suspectes, Jeanne, Xavier, Inès, autant du beau monde qui habitent les beaux quartiers mais qui ont des secrets et des ordures a leur porte, qu'ils ont du mal à s'échapper de cette boucle infernale. Chacun porte un costume doré qui cache un autre, plutôt pourri.

Bref, vous avez compris, dans le monde des bourgeois , rien n'est ce qu'il parait être. C'est du devoir de Céleste et son coéquipier de trouver les mauvais et s'assurer qu'ils paient. le seul petit bémol c'est que j'avais deviné le coupable presque dès le début, que voulez-vous, à force de tremper dans ce genre d'univers j'ai appris a mieux déchiffrer les "codes", mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture à aucun moment.

Ne vous laissez pas décourager par le nombre des personnages, petit à petit vous allez, comme moi, trouver le fil, et après, ça sera le bonheur de se plonger dans un bon thriller! J'ai hâte de voir comme notre héroïne évolue au fil des enquêtes, j'espère que l'auteure reviendra sur son histoire qui me semble fort intéressante !

Au risque de me répéter, voici un bon livre bourré de suspense que je recommande chaleureusement.
Je ne ferai pas de résumé pour ce polar, d'autres lectrices et lecteurs l'ont très bien fait jusque-là.
En revanche, j'ai tellement apprécié ce primo-roman que je vais un peu m'épancher sur mon ressenti. J'ai été scotchée par les qualités des "Beaux mensonges" que ce soit sur le fond ou la forme surtout en gardant en mémoire le fait que Cécile de Roany signait là un premier ouvrage.
L'intrigue est bien ficelée, tout s'emboite parfaitement et chaque détail trouve sa place à la fin sans que cela paraisse artificiel; le suspense est sans cesse relancé par des chapitres courts qui se concluent sur une nouvelle information importante, mise en attente car l'auteure nous emmène sur un autre élément au chapitre suivant. Alors, on tourne les pages avec fébrilité pour trouver la réponse. Aucun temps mort, pas de digression, du rythme, des avancées savamment dosées, un final inattendu.
La part belle est faite aux femmes dans ce polar : des femmes fortes comme le personnage de l'enquêtrice, Céleste, qui ont vécu des évènements traumatisants et gardent leur humanité, des femmes brisées comme la victime, Anne, dont le besoin de vengeance a empoisonné la vie, des femmes sous emprise comme la substitut du procureur qui se bat contre elle-même et pour sa dignité pour sortir de la spirale de la violence et de la honte, des femmes pour lesquelles le mot amitié revêt une importance capitale.
Ce polar aborde, sans manichéisme, sans voyeurisme mais sans occulter le sordide, les thèmes du viol, des violences conjugales, de la drogue dans un milieu social où l'argent ne manque pas.
Ce premier roman est une vraie réussite et je ne manquerai pas de lire la deuxième enquête de Céleste Ibar, parue en 2022, "De si bonnes mères".

critiques presse (1)
LePoint
10 janvier 2022
Un whodunit teinté Pays de la Loire – comme l’autrice, docteure en droit international, partie vivre en Australie en 2015 – qui taille ses personnages de granit avec une rage fabuleuse pour un premier roman, et augure d’une suite que l’on s’impatiente déjà de lire.
- Avez-vous entretenu des relations personnelles avec Mlle Arnotte ? demanda Céleste.
Troarec secoua la tête en souriant.
- Je ne sais pas ce que vous cherchez, mais comme je viens de vous le dire, je l’ai rencontrée seulement dans le cadre du travail. Je ne vais pas vous dire que je suis effondré par sa mort.
- Alors comment expliquez-vous qu’elle vous ait légué sa fortune ? demanda Céleste sans ambages.
- Qu’elle m’ait… quoi ?
Le temps s’immobilisa. Killian Troarec fixa la policière pendant de longs instants, l’air de ne pas comprendre. Céleste répéta sa question. Il ouvrit la bouche, la referma, ses mains retombèrent sur ses cuisses, il regarda ailleurs, inspira bruyamment. Sa pomme d’Adam monta, redescendit pendant que ses paumes étreignaient ses genoux.
Il était surpris. Mais était-il surpris de la teneur du testament ou du fait que la police était déjà au courant ?
Jeanne prit une grande inspiration. Elle y arriverait. Elle avait un mari que toutes les femmes lui enviaient, une belle maison, un 4x4 luxueux. Elle relacha sa prise, caressant le cuir du volant de ses paumes presque ouvertes. A son poignet, sa Tank anglaise étincela. Elle se concentra sur le bleu du cabochon pour ne pas voir l'hématome qui s'étalait plus haut, là où Xavier lui avait serré le bras si fort qu'elle avait cru qu'il allait se briser.
Elle avait aux pieds des Louboutin parfaitement inconfortables, mais tellement sexy. Et son tailleur gris à fines rayures beiges était signé Christian Dior, comme son sac à main. Elle vivait à l'abri du besoin et c'était grâce à Xavier. Le sac, à lui seul, valait plus de deux mois de son salaire de substitute. Où trois. Elle ne savait plus. Elle devait se concentrer sur les aspects positifs de son mariage au lieu de pleurnicher sur ce qui n allait pas.
Trente minutes plus tard, Céleste contemplait le corps avec perplexité.
Tout ce qu'elle savait, c'était que la victime s'appelait Anne Arnotte, 47 ans, propriétaire et présidente des biscuiteries Arnotte, et, à en juger par son appartement, à l'abri du besoin pour trois siècles. Allongée sur son lit immense, elle donnait l'impression de dormir, les épaules à plat et les hanches tournées vers la lumière. Elle avait les bras relevés autour du visage et de gros bracelets d'argent aux poignets. Sa robe de soie beige l'enveloppait comme un linceul chatoyant et ses cheveux blonds étendus autour d'elle lui donnaient une aura romantique. Les mollets qui émergeaient du vêtement étaient minces et musclés, les ongles soigneusement coupés et vernis couleur chair. Sa peau avait l'aspect velouté d'un abricot mûr, souple et soyeux. Elle aurait pu s'éveiller et sourire de la bonne blague qu'elle venait de faire. D'habitude, la mort est hideuse. En l'état, elle était terrifiante d'irréalité.
La vie au grand air avait parfois cet effet-là, de faire vieillir l’écorce plus vite, même si elle ralentissait le temps à l’intérieur.
Comment la convaincre qu'elle n'était, à ses yeux d'épouse et de médecin, ni salie ni souillée par l'expérience traversée ? Que ses cicatrices n'étaient que les marques de son histoire, de son vécu ? Qu'elles étaient là pour lui rappeler que ce qui ne tue pas, même si ça tue presque, rend plus fort, qu'elle était toujours vivante, toujours entière, toujours elle-même ?