Robert Laffont (28/07/1978)
3.85/5   10 notes
Voilà vingt ans qu'on m'a accroché dans le dos la pancarte "écrivain catholique", et que je réplique en vain que je suis seulement un chrétien qui écrit des livres comme d'autres fabriquent du pain? Qui songerait à parler de "Boulanger catholique" ?
Mais ce volume-ci risque d'accréditer l'étiquette en question ; car les "Huit Paroles" dont il traite ne sont autres que les Béatitudes du "Sermon de la Montagne". Et pourtant, je l’affirme, cet ouvrage concerne t... >Voir plus
Que lire après Huit paroles pour l'éternitéVoir plus
Voici un livre qui m'a beaucoup aidée dans mon cheminement spirituel.Connaissant la foi chrétienne de Gilbert Cesbron j'y suis quand même allée doucement,moi qui me suis toujours refusée à croire à l'idée d'un dieu vengeur qui du ciel surveille les hommes pour les punir,précepte favori d'une église catholique sectaire...
Quelle ne fût pas ma surprise de constater que l'écriture est loin de virer dans la bigoterie, bien au contraire.
Le thème principal du livre tourne autour de la merveilleuse prière de Saint François d'Assise,avec ses mots à lui,Cesbron offre une magnifique leçon de métaphysique et de spiritualité.Les textes relatifs aux béatitudes sont remplis de lumière et de bon sens.Ces mots porteurs de foi m'ont apporté un grand apaisement.
J'ai adoré ce livre que j'ai toujours avec moi,j'aime en relire certains passages au gré de mes envies pour me redonner de la force dans les épreuves.
Un livre parfait pour moi!

Tout ce qui précède est inutilement bavard:il suffisait de dire,comme je l'ai fait en commençant,qu'en tout ceci nous n'avons peur que d'un seul personnage:nous-même.Nous-même défiguré,foudroyé par la ruine,la maladie,la vieillesse,la perte de la liberté ou de la raison.Il nous hante sans cesse,ce jumeau disgracié.A quel détour du chemin s'est-il embusqué pour nous effrayer?Lui seul est inévitable;les autres:truands,juges,tortionnaires,chauffards,ou même le virus du cancer ou le Boeing qui explose - les autres ne sont que des instruments.Nous ne leur sommes pas plus liés qu'à l'éclair qui nous foudroie;tandis que ce pantin disloqué,ce vieillard au souffle court,ce prisonnier couche souillée,nous voici lié à lui jusqu'au dernier jour comme l'âme l'est au corps.Et c'est bien de cela qu'il s'agit:de l'âme trahie par son corps et qui le sauvera ou périra avec lui.Voilà notre grande peur,celle qui nous guette dès la sortie de l'enfance,celle qui en marque la frontière.Car leurs peurs,les enfants ne les assument presque jamais seuls;tandis que le jour ou,instruit de toutes ces douleurs-sentinelles qui jalonnent notre route,nous devons affronter seul ces spectres de nous-même,c'en est bien fini de l'Enfance.La Peur nous attend à la frontière,comme la police le condamné;elle ne nous quittera plus.Et si l'Amour ne se tenait pas sur le seuil,lui aussi,souriant,la main tendue,avec sur son visage cette parole de vie:"C'est moi n'ayez pas peur!",nous serions perdus.Mais,Dieu merci,il n'y a pas non plus d'ombre sans soleil.
Face à ce naufrage , qui n'est pas celui du capitalisme mais bien celui du matérialisme , qu'il soit libéral ou marxiste , comment ne pas comprendre que notre seule chance serait de changer de cap , de virer de bord? Et , au lieu de nous ruer docilement dans l'un des deux grands parcs à moutons , celui de gauche ou celui de droite , vers lesquels nous guident si complaisamment les dirigeants , l'Opposition , les mass media et l'air du temps ,de chercher en nous-mêmes une autre voie ?
En nous-mêmes et chacun en soi , pour commencer.Nous asseoir en silence au lieu de défiler en braillant , réfléchir au lieu de toujours calculer.Une "reconversion" , la vraie , la seule . "La révolution sera spirituelle ou ne sera pas." Elle sera individuelle , personnelle , intérieure , coûteuse , ou elle ne sera pas.
Seigneur,fais de moi un instrument de ta paix.
Là ou est la haine,que je mette l'amour.
Là ou les blessures abondent,que je mette le pardon.
Là ou est le doute,que je mette la foi.
Là ou est le désespoir,que je mette l'espérance.
Là ou sont les ténèbres,que je mette la lumière.
Là ou est la tristesse,que je mette la joie.
Seigneur,je ne cherche pas tant
A être consolé qu'à consoler,
A être compris qu'à comprendre,
A être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant que l'on reçoit,
C'est en oubliant qu'on se retrouve soi-même,
C'est en pardonnant que l'on obtient le pardon,
C'est en mourant que l'on ressuscite à la Vie.
*Saint François d'Assise*
La démagogie est un mal bien français . Ce jeu sinistre , qui nous avilit et nous ruine , requiert , d'un côté des menteurs et , de l'autre , des dupes.
Il est des instants où l'on reprend souffle, des lieux où l'on croit sentir sur son front le vent de la page qui se tourne. On en repartira tout autre, ayant laissé là, comme certaines bêtes, une peau invisible.