AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869678927
118 pages
Vents d'Ouest (27/09/2000)
4.06/5   86 notes
Résumé :
Une descente aux enfers. C'est un peu ce qui arrive à Edouard Tolweck, cette nuit-là. Une nuit de pleine lune... Dans la journée, Tolweck est guichetier à la Sécurité sociale. Guère brillant, le bonhomme. Méprisant, raciste, odieux, il se sert de son tout petit pouvoir pour humilier les pauvres bougres qui défilent devant lui. Mais rampe servilement devant le moindre froncement de sourcils de son supérieur hiérarchique, qui lui demande justement, un soir, de remettr... >Voir plus
Que lire après Pleine luneVoir plus
Les pieds dedans - Intégrale par Rabaté

Les pieds dedans

Pascal Rabaté

3.75★ (79)

4 tomes

Ibicus - Intégrale par Rabaté

Ibicus

Pascal Rabaté

4.21★ (580)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,06

sur 86 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Edouard Tolweck est un simple fonctionnaire, célibataire, un peu misogyne, travaillant à la Sécurité Sociale, attentif aux heures de fermeture de bureau, respectant les clients (surtout s'ils sont de couleurs... ou plutôt le contraire !!), maudissant les jeunes et les pauvres... un ami que tout le monde aimerait avoir en somme !
Un soir, son patron lui demande de déposer une lettre, près de chez lui, pour pouvoir économiser un timbre, au nom de l'administration. Or, cette mission ne l'enchante pas plus que ça puisqu'il risque de louper son match de foot devant sa n-ième boîte de cassoulet de la semaine.
S'entachant de cette mission malgré tout, il va être pris pour un flic, et croyant qu'il frappait une femme, des gitans se mettent à sa poursuite. Et, cette nuit de pleine lune n'est pas prête de se terminer. de catastrophes en rencontres improbables, son aventure rocambolesque va durer jusqu'au petit matin... A croire que le mauvais sort s'est acharné sur lui...

Quelle belle découverte encore avec cet album de Chabouté ! Cette fois, il fait dans la noirceur, que ce soient dans ses traits, avec de forts contrastes et tous ces jeux d'ombre ; mais également dans le scénario et l'ambiance oppressante, angoissante et cynique.
On se délecte devant tous les ennuis que rencontre Edouard. Tel un thriller, Chabouté nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Tellement jouissif, j'attends la prochaine Pleine lune...
Commenter  J’apprécie          250
Quand un petit fonctionnaire raciste et pas très sympathique sort une nuit de pleine lune pour aller porter une lettre, il ne se doute pas qu'il va connaître une longue chute dans un enfer bien terrestre.
Road Movie rythmé, haletant, nous suivons avec un plaisir mauvais les déboires de cet anti-héros absolument détestable et parfaitement rendu par un Chabouté qui utilise tout son savoir-faire.
Le dessin est très caractéristique de son style et tient parfaitement la route.
Il est décidément très fort ce Chabouté!
Commenter  J’apprécie          160
La soirée promettait pourtant d'être fructueuse. Même s'il avait dû quitter son poste de fonctionnaire à la Sécu avec dix minutes de retard, à cause d'un « bamboula de négro » qui avait eu l'audace de lui demander une signature nécessaire pour la perception de ses droits, Edouard entendait bien se délasser en regardant le quart de finale de foot à la télévision. Quelle joie d'être célibataire… même pas besoin de batailler avec bobonne pour éviter l'éternel programme de variétés.


Alors qu'il se croit enfin peinard sur son canapé, Edouard se rappelle que le patron lui a demandé d'aller porter une lettre urgente dans la soirée, à l'adresse indiquée sur l'enveloppe. Que voulez-vous, il faut bien obéir au patron… si Edouard n'a pas l'habitude de se laisser faire par les raclures sociales qui passent à son guichet tous les jours, il obéit toujours aux directives de son chef. de toute façon, ce ne sera l'affaire que de quelques dizaines de minutes. Sauf que ce soir est nuit de Pleine Lune


« Tu rigoles, Edouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine Lune a des influences bizarres sur les gens… Et ils ne racontent pas de conneries, à la télé !! »


Est-ce pour cette raison qu'une simple visite de routine dans un quartier proche dégénère en succession de désagréments ? Mineurs au début, ils iront s'amplifiant en gravité, éloignant toujours plus Edouard de son domicile et de son match de foot. La population qui vit la nuit est celle qu'il a l'habitude de dominer le jour, mais ici les rapports de force s'inversent. Seul face à la majorité brimée, Edouard devient la cible de toutes leurs représailles. Lorsqu'il n'est plus à son guichet confortable, fier de représenter la loi devant ceux qu'il appelle la « racaille » des profiteurs, il ne vaut plus rien. Les apparitions, d'abord réalistes –braqueurs, chauffeurs routiers, gitans- deviennent de plus en plus invraisemblables et font intervenir clowns, éléphants, armée et animaux des bois dans un cortège cauchemardesque.


Tout cela ressemble à une bonne leçon que cette nuit de Pleine Lune voudrait infliger à l'arrogant Edouard. Mais rien n'y fait, le personnage continue de brandir ses certitudes et son mépris, seul face à la horde menaçante qui se dresse devant lui. Jusqu'à quand ? … Imprévisible de page en page, Chabouté maintient la tension et la terreur et nous laisse craindre le pire, pour un final renversant. Les légendes et les superstitions –telles celles qui perdurent encore autour des nuits de Pleine Lune- cachent finalement des réalités beaucoup plus sombres et tout aussi ensorcelantes…
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est ce que cela fait du bien de lire les oeuvres de Chabouté ! le niveau reste excellent avec ce nouvel opus que je viens de dévorer.

Le personnage principal est la pire des créatures immondes que j'ai pu rencontrer dans le monde de la Bd. Et pourtant, ce personnage est si proche des personnes qu'on peut rencontrer dans la vraie vie par exemple au détour d'une administration. le seul problème, c'est que l'auteur a poussé à l'extrême les traits de caractères ainsi que les situations rocambolesques. La crédibilité en prend un coup.

Je crois qu'on fond, c'est une oeuvre expiatoire et jubilatoire à la fois. Peut-être voulait-il que tous les malheurs du monde s'abattent sur cet être abject. J'aurais tellement aimé que les épreuves subies puissent changer fondamentalement le personnage et lui faire voir ses erreurs mais il n'en est rien...

A noter que ce titre fait partie d'une Intégrale Chabouté que vous pouvez acquérir dans un format plus petit mais beaucoup plus économique.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          80
Toujours avec son trait noir épais et sombre, Chabouté nous livre cette fois une longue histoire sur tout un album.
Employé à la Séc* S*ciale, Edouard respecte les horaires avec un zèle qui force l'admiration : gare au malheureux qui, après avoir attendu son tour trois heures, arrive à 17h, il est prié de repasser le lendemain. Pour compléter le tableau, Edouard est raciste, misogyne, vulgaire - le total blaireau, quoi. Il s'apprête à passer une délicieuse soirée de célibataire devant un match de foot, mais avant, il a une lettre à distribuer. Commence alors une interminable nuit cauchemardesque... Des "conneries de bonne femme", la pleine lune ? pas si sûr !!
Avec son pessimisme et son cynisme coutumiers, Chabouté montre ici l'étroitesse d'esprit d'un beauf ordinaire, et on suit avec délice une variante de l'arroseur arrosé. L'auteur ne craint pas d'en rajouter et de noircir le tableau, ça amuse... Mais ce trait, qui se révèle percutant dans de courtes histoires (comme dans les albums Sorcières et Fables amères) peut lasser ici, en raison de la longueur de l'intrigue...

Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Cent dix-huit !!… CENT DIX-HUIT !… Cent dix-neuf !
- Hé ! Mais j’ai le cent dix-huit !
- Trop tard ! Reprenez un autre numéro !!!
- Mais Monsieur, ça fait deux heures que j’attends !!
- Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ! Reprenez un numéro !! Cent dix-neuf !
Commenter  J’apprécie          40
- Tu rigoles, Edouard, mais j’ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine Lune a des influences bizarres sur les gens… Et ils ne racontent pas de conneries, à la télé !!
- Des foutaises tout ça !!! Pleine Luen ou pas, moi, je vais regarder mon match, me coucher et roupiller peinard comme toutes les nuits.
Commenter  J’apprécie          20
- ... ma requête ne prendra que quelques secondes de votre précieux temps...
- Revenez demain !!
- Permettez-moi d'insister. Un simple cachet administratif sur ce document ! Cela vous prendra deux secondes !
Je risque de perdre mon emploi... Monsieur !
- Et alors ?! J'y peux rien moi !
Il est cinq heures ! Revenez demain !!
C'est tout !
- Demain il sera malheureusement trop t...
- ECOUTE BAMBOULA !! ... Tu vas pas m'emmerder, hein ?!
IL EST CINQ HEURES ! C'EST FINI !!
Commenter  J’apprécie          10
Samedi soir, pleine lune, les loups sortent de leurs tanières
Les louves se font belles, s'habillent de la plus belle des manières.
Commenter  J’apprécie          40
Tu rigoles, Édouard, mais j'ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine lune a des influences bizarres sur les gens... Et ils racontent pas des conneries à la télé !!... (4ème de couverture)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Christophe Chabouté (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Chabouté
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..