Points (26/11/2009)
2.91/5   16 notes

Sexe, soleil, fric, palmiers, embrouilles... Los Angeles ? Miami ? Non : Cannes et sa région. Sur fond de Côte d'Azur véreuse, Maurice le Siffleur agite un petit monde peuplé de racketteurs idiots élevés à NRJ et au porno, de maffieux russes, d'une marchande de lingerie volage, d'un bétonneur de littoral franc-maçon, de notables échangistes, d'élus corrompus, de faux braqueurs roumains, d'une poule de... >Voir plus
Que lire après Maurice le SiffleurVoir plus
Chalumeau Laurent – "Le siffleur (Maurice le siffleur)" – Grasset/Points, 2009 (ISBN 978-2-7578-0883-2) (1ère éd en 2006)

De ce même auteur, j'ai déjà lu : "Kif" (2014), "Un mec sympa" (2009) et "Bonus" (2010).
Le type d'écriture proche du langage parlé, relâché, sensé être pratiqué dans le milieu mis en scène, reste identique sans que l'on s'en lasse malgré tout (un peu comme ce fut le cas avec les "San Antonio" de F.Dard).

Il en va de même pour le type d'intrigue, quelque peu déjantée, truffée de rebondissements d'autant plus imprévus que rien ne tourne comme les protagonistes le souhaiteraient. Surtout pour le duo choc des deux petits malfrats qui voudraient tant "faire le tout gros coup" les hissant au rang du grand banditisme : tout un travail pour lequel ils manquent hélas du stock de neurones indispensable. Surtout face à ce Maurice le Siffleur, qui se limite à faire parvenir les "bonnes" informations à ceux qui ne devraient justement pas les découvrir : de quoi vous décourager d'embrasser la noble carrière de malfrat de base.

Les gags s'enchaînent à un rythme soutenu, générant de nombreux passages hilarants. Avec tout de même des scènes et un langage à ne pas mettre entre toutes les mains (toujours comme San Antonio).
Un roman distrayant.

En terrasse, la déco, c'était la baie de Cannes, les îles de Lérins et la mer et le ciel à perte de vue.

Lire un extrait