Buchet-Chastel (19/10/2023)
Les écrits de Pythagore attestent de la pratique du végétarisme dès le vie siècle avant notre ère. S'il connaît un premier développement au XVIIIe siècle, c'est surtout à partir de la seconde moitié du XIXe siècle qu'il prend son essor. La viande est alors perçue comme non naturelle et source de mal-être pour l'homme. La supprimer permettrait de revenir à un régime plus sain. Les deux courants de pensée très présents au XIXe et XXe siècles que sont le respect d'un o... >Voir plus
Que lire après Histoire du végétarismeVoir plus
Manger des animaux n'a jamais été une activité anodine, au contraire elle a toujours suscité un certain nombre d'interrogations et peut même faire figure de tabou dans certaines cultures. Ainsi, chaque peuple semble avoir eu une coutume propre en ce qui concerne la consommation de la chair animale.

Dans cet ouvrage, Valérie Chansigaud retrace l'histoire du végétarisme pour mieux comprendre son origine et son évolution. Raconter son parcours permet de donner un contexte à cette pratique à l'identité variable qui, aujourd'hui, est mise sur le devant de la scène. Car le végétarisme ne doit plus être envisagé comme une tare sociale extrémiste mais comme une option choisie par une diversité de personnes pour faire face aux préoccupations actuelles.
En effet, végétarien, végétalien, flexitarien sont aujourd'hui différentes réponses possibles à la question de l'alimentation et de la cause animale.
Décider de renoncer à manger de la chair animale peut influencer notre santé, notre rapport à la nature, à la spiritualité et la manière dont nous envisageons le progrès et l'émancipation. Ainsi, en prenant connaissance d'une histoire du végétarisme, nous découvrons un parcours culturel qui nous concerne tous, que nous soyons ou non végétariens.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Valérie Chansigaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Dans cet épisode d'Effractions : le podcast, Valérie Chansigaud, historienne des sciences, évoque les thématiques abordées dans le livre de Sibylle Grimbert, le Dernier des siens. Dans ce roman, l'autrice suit Gus et son grand pingouin, pour interroger la disparition des espèces.
Cet épisode a été préparé par Lou le Joly Réalisation : Michel Bourzeix et Gilles D'eggis Lecture : Caroline Girard Extrait lu : le Dernier des siens © Anne Carrière, 2022 Musique : Thomas Boulard Ce podcast a été enregistré dans les studios du Centre Pompidou