Presses Universitaires de France (17/09/2014)
4.67/5   12 notes
De l'Allemagne, nous connaissons surtout les conflits que la France a eus avec elle, 1870, les deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le mur et sa chute, etc. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands. Leur puissance économique retrouvée depuis la réunification.
Restituer l'histoire de l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre d'autres fils, comme... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours)Voir plus
Vue de France, l'Allemagne a toujours intrigué ou l'on fait tous les jours des revues et des vers. Depuis 1520, l'empire est déchiré par les guerres de religion. Depuis la paix d'Augsbourg, le shisme religieux est devenu partition cujus régio,Ejius religio
Comme la plupart des "Que sais-je" j'aime lire cette collection pour son honnêteté intellectuel, son sérieux.
L' histoire de l'Allemagne est bien écrit, et facile à lire, apporte meilleur compréhension sur une époque assez obscure.
Je conseille.

Les résultats des élections de 2017 ont fait ressurgir le thème d'une crise généralisée de la République et de l'Allemagne, fréquent au tournant des années 2000, mais les sujets de mécontentement étaient bel et bien structurellement présents. Manifestement, le pays décrit par le slogan mièvre de la chancelière en 2017 (Ein Land, in dem wir gut und gerne leben - "Un pays où il fait bon vivre") n'était pas celui de tous les Allemands.

- Chapitre X L'Allemagne unifiée (depuis 1990) -
État fédéral, le Reich repose sur le partage des compétences et la subsidiarité. L'État central, dont le gouvernement est celui de Prusse, commande les douanes, la justice et l'armée. Les États fédérés ont la responsabilité de l'éducation, de la police et des transports. L'union est faites par les institutions impériales (le Reichstag, élu au suffrage universel masculin, et le Bundestag, où sont représentés les Länder) ainsi que par l'unification monétaire (création du Mark en décembre 1871), par un temps commun (l'heure de Berlin devient l'heure du Reich en 1893), enfin par l'harmonisation judiciaire (création de la Cour suprême du Reich à Leipzig en 1879) et juridique (Code pénal commun en 1872 et Code civil, le BCG, en 1900).

-L'unification allemande et le Reich de Bismarck -
L'opération a pour but d'utiliser la force des nazis, que la droite classique considère comme une clique d'agitateurs inexpérimentés. Pour Papen, Hitler est une marionnette : "on va tellement le coincer dans un coin de la pièce qu'il couinera".

- Chapitre VI Révolution et République : une démocratie allemande (1918-1933) -

Videos de Johann Chapoutot (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johann Chapoutot
Table ronde, carte blanche aux Presses universitaires de Lyon Modération : Julien THÉRY, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon Avec Johann CHAPOUTOT, professeur à Sorbonne Université, Éric VUILLARD, écrivain, lauréat du Prix Goncourt 2017
À l'occasion de la réédition des écrits politico-théologiques majeurs de Thomas Müntzer (1490-1525) dans une magnifique traduction signée Joël Lefebvre, les Presses universitaires de Lyon invitent à découvrir ce penseur méconnu en France, alors qu'il fut l'un des principaux artisans de la Réforme protestante. Prédicateur de talent, partisan de Luther de la première heure, Müntzer prend toutefois rapidement ses distances et assume des positions bien plus radicales : il prône la fin de l'oppression culturelle entretenue par les doctes et les clercs, la fin de l'oppression politique instituée par les princes, la fin de l'exploitation économique dont profitent les seigneurs. Il rejoint bientôt un mouvement de révolte, qui donnera naissance à la “guerre des Paysans”, et devient l'un des chefs de la rébellion, appelant à une révolution à la fois spirituelle et matérielle. Rapidement capturé, il est torturé puis exécuté. À travers la traduction de sept textes fondateurs et d'une vingtaine de lettres, Joël Lefebvre met en lumière l'intérêt à la fois philosophique, historique et linguistique de l'oeuvre de Thomas Müntzer. Les préfaciers de cet ouvrage, l'historien spécialiste de l'Allemagne Johann Chapoutot et l'écrivain Éric Vuillard, auteur d'un livre récent inspiré par l'action de Müntzer, évoqueront la portée de ses écrits dans une discussion animée par Julien Théry, directeur scientifique des Presses universitaires de Lyon et historien des relations entre religion et politique.