AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070701643
360 pages
Gallimard (25/05/1984)
4.25/5   4 notes
Résumé :
«Il était ma liaison avec la jeunesse, avec la vie, les éditeurs, les journaux, les films. [...] Nous étions, un peu, son père.» Roger Nimier est mort brutalement le soir du 28 septembre 1962, sur l'autoroute de l'Ouest. Après ce «coup de massue», Paul Morand n'a plus que sa correspondance quotidienne avec Jacques Chardonne pour se consoler. Depuis dix ans, les deux épistoliers illustrent au plus haut «un certain esprit français», avec ses travers comme ses traits d... >Voir plus
Que lire après Correspondance (1961-1963)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Troisième volume de la correspondance Morand - Chardonne. 3 volumes de plus de mille pages chacun. Il y a de quoi faire. J'en lis une petite heure par ci par là : après, il faut prendre l'air.

Chardonne ne m'intéresse pas trop (quelque chose qui fait charme m'irrite - et sa pente grand bourgeois charentais un peu fat, un peu veule, un peu (passe-)plat).

Morand lui est un monstre. Et un styliste hors pair. Un oeil d'aigle, une patte de tigre, un coeur de bronze. Il y a des fulgurances à chaque lettre, des saillies, des contrastes, des bonheurs. Et des horreurs : on les lit en s'exclamant Oh non mais c'est aussi pour ça qu'on les lit.

Entre des précipités sur des auteurs entrés ou entrant dans l'oubli (Cocteau, Mauriac, Giraudoux, Maurois, Nimier, Galey, Nourrissier...) et des dépaysements suisses, anglais ou normands, ce qui frappe est ceci : rien ne va. Entendez : rien ne va plus. C'est le Muppet Show sauce Vichy. De Gaulle, encensé par nos politiques, est descendu en flèche. Caudillo d'opérette. Produit Télé. Fantoche à képi. Ça change avec ce qu'on entend aujourd'hui. Autre chose que CNews. On n'ose imaginer (et encore moins écrire) ce que Paul Morand penserait de Pécresse, le Pen ou Zemmour.

Qu'on se le dise : la France a vraiment (et épouvantablement) été de droite...
Commenter  J’apprécie          40
Jacques Boutelleau s'est imposé dans l'industrie de l'édition française avant de commencer dans les années 1920 à écrire des romans sous le pseudonyme de Jacques Chardonne. Les romans de Boutelleau se concentrent principalement sur les aspects psychologiques des relations domestiques et de la vie. Il est surtout connu pour sa saga familiale Destinées Sentimentales, qui a d'abord été publiée en trois romans distincts : La femme de Jean Barnery, Pauline et Porcelaine de Limoges. L'histoire tourne autour de la vie de famille au début du XXe siècle et de l'évolution du monde moderne. Il se concentre principalement sur le fils d'un propriétaire d'entreprise qui traverse des mariages ratés et plusieurs carrières, commençant au tournant du siècle et le suivant à travers la Grande Dépression. La saga a été adaptée en film par le réalisateur Olivier Assayas.
Jacques Bouteleau, était par ailleurs, ami de Paul Morand, autre grande figure de la soumission au correspondant français du régime hitlérien, à savoir Pétain;
tous deux s'écrivirent pendant des années,
malgré le dégoût qu'on peut avoir à les fréquenter, on peut lire leur correspondance où l'on trouvera des choses à hurler de rire,
(c'est Chardonne/Boutelleau qui écrit) 'Nous, les deux plus grandes intelligences françaises...'
Un homme qui a fait fonction de président de la république aimait beaucoup Chardonne...
Paix à leurs âmes.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre critique, si l'on est aussi beaucoup d'autres choses, cela pare un homme, comme de posséder une voiture (quand on n'est pas chauffeur de taxi).
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jacques Chardonne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Chardonne
Jacques Chardonne - Les Varais (Roman de l'enracinement).
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur ce livre

{* *}