Grasset (15/03/1989)
3.7/5   10 notes
Par amour, Marie a épousé Frédéric, le plus beau parti de la région, l'héritier du domaine des Varais, où les jeunes mariés vivent un bonheur sans mélange. Peu à peu êtres et lieux se révèlent différents de ce qu'ils paraissaient. Un splendide roman qui conjugue le drame intime et l'analyse d'un milieu.
Que lire après Les VaraisVoir plus
Plus conventionnel que que « L'Épithalame » ou « Le chant du bienheureux » qui sont parus juste avant, ce plus court roman, davantage à résonance sociale, laisse pressentir ici le profil d'une trame dramatique. C'est plus sec, plus dur, moins émouvant. Mais la facture de Chardonne, toujours aussi épurée, donne à ce récit, en dépit de la tension qui va en s'accentuant, une texture légère, une densité aérienne, débouchant à la fin sur un épilogue agréablement non concluant, faisant émerger un délicieux et indescriptible sentiment de relativité.
une chronique familiale et intimiste dans la campagne charentaise de l ' entre deux guerres : CHARDONNE se révèle écrivain du couple et d' une bourgeoisie provinciale qui cherche a consolider ses biens
Lien : https://deslivresetdesarts.w..

Lire un extrait