Éditeur : Rageot Editeur (09/05/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d’interviews imaginaires, elle est qualifiée d’« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l’injustice. Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs. Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  16 mai 2019
Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.
Salomé entre en 6e, dans un tout nouveau collège. Rêveuse, amoureuse des mots grâce à sa mère traductrice, inventrice d'interviews imaginaires, elle est qualifiée d'« intello » par certains. Timide, elle sait réagir face à l'injustice.
Sa grande rivale en classe est Capucine, déléguée et initiatrice de rumeurs.
Bientôt, Salomé relève un défi : proposer un nom pour le collège. À cette fin, elle doit être parrainée par un professeur et faire un exposé devant ses pairs pour les convaincre de voter en sa faveur. Capucine se lance aussi dans ce défi.
Quelle personne célèbre va choisir Salomé ? Dans ce collège, parmi tous ses camarades, saura-t-elle trouver sa place ?
Trouver sa place est le premier tome de la série Salomé et les femmes de parole de Nathalie Charles. Salomé est une fillette de 10 ans qui entre en sixième et est vite qualifiée d'intello car elle répond régulièrement en classe, a de bonnes notes et une bonne culture pour son age. Elle a toutefois des amies, et n'est pas réellement persécuté car elle arrive à s'imposer.
Le concours permettant de proposer un nom pour le nouveau collège tombe à pic pour Salomé qui a décidé de mettre à l'honneur une femme. Mais trouver un nom de femme célèbre, qu'elle peut prendre pour modèle, n'est pas forcément évident.
J'ai bien aimé ce roman, et la jeune Salomé. Elle est mignonne comme tout même si j'ai un peu moins apprécié les allers retours entre sa "vraie" vie et sa vie imaginaire.
Mais je pense que ça vient de mon age, je ne suis plus la cible. Même si j'ai apprécié ce roman, je me suis de nouveau rendue compte que les ouvrages mettant en scène de jeunes adolescentes me plait moins que des ouvrages mettant en scène des adolescentes plus âgées.
Si j'ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir car j'aimerais bien savoir comment sera nommé le collège de Salomé :) Mais nous ne le saurons pas tout de suite, réponse dans le prochain épisode... peut-être ;)
J'ai apprécié ma lecture, je trouve ce roman jeunesse réussi et je lui mets quatre étoiles :)
abookcatcher
  13 mai 2019
Salomé et les femmes de parole est un roman jeunesse, relativement court, qui m'a tout de suite attirée lorsque je l'ai vu dans la sélection du challenge Netgalley 2019. Je ne lis pas énormément de roman très jeunesse bien que j'apprécie bien ce genre. C'était donc l'occasion idéale pour moi de me pencher sur ce roman que je n'aurais probablement pas lu en dehors du challenge.
Avant de me pencher sur le fond de l'histoire, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié l'illustration de la couverture, et c'est d'ailleurs ce qui a attiré mon attention en premier lieu. Elle est très jolie, et donne très envie de lire le roman.
Sur le fond, comme le titre nous l'indique, ce livre va raconter l'histoire de Salomé, une jeune fille qui va faire sa rentrée en 6ème aux côtés de sa meilleure amie, Emma. Salomé est douée à l'école, répondant très souvent aux questions posées par les professeurs, récoltant des notes brillantes, si bien qu'elle va rapidement écoper du surnom d'intello, à son grand désarroi. Alors que tout ne se passe pas exactement comme elle l'avait imaginé pour sa rentrée au collège, Salomé va se mettre à la recherche d'un nom pour son nouveau collège, car cette année est la première année d'ouverture, et c'est aux élèves qu'il revient de nommer le bâtiment.
Les personnages de ce roman sont très attachants. J'ai aimé découvrir la petite famille de Salomé, avec ses membres hauts en couleurs, entre son père un brin loufoque, son frère avec qui elle se chamaille sans arrêt, sa mère qui semble consacrer un peu trop de temps à son travail au goût de la petite fille, mais aussi sa grand-mère, qui habite de l'autre côté de la rue et qui représente parfaitement la mamie gâteau pleine d'humour que l'on aime retrouver dans ce type de roman. J'ai aussi aimé les amis de Salomé ainsi que ses camarades de classe qui s'affirment au fur et à mesure des jours, aux côtés de Salomé qui, elle-même, va petit à petit trouver sa place dans ce monde inconnu et parfois un peu dur qu'est le collège. Les personnages évoluent tous durant ce roman, et j'ai vraiment apprécié la façon qu'a eu l'auteure de nous illustrer cette progression, démontrant ainsi que chacun est capable de changer, de s'améliorer, en faisant un peu d'effort et en se confrontant à ses craintes (souvent infondées).
Salomé nous livre de belles leçons à travers son histoire, avec des messages de paix, de bienveillance, mais aussi de persévérance. Ce roman cherche à nous faire comprendre que face aux difficultés, il ne faut pas baisser les bras et se battre pour s'affirmer, et peu à peu, Salomé va se révéler, jusqu'à la toute fin du roman qui présage une suite intéressante.
Salomé et les femmes de parole fait aussi honneur aux femmes, à celles qui ont marqué l'histoire et dont on ne parle pas assez, et même si j'aurais aimé que ce sujet soit plus appuyé, je pense que le tome 2 (du moins j'espère), l'abordera de façon plus développée.
Au niveau de la forme, l'écriture de Nathalie Charles est simple et fluide, son roman se lit extrêmement vite, la plume est agréable.
En somme, ce roman jeunesse vous fera sans aucun doute passer un bon moment de lecture, sans être pour autant transcendant mais en faisant passer des messages encourageants et bienveillants pour le public ciblé.

Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
celine85
  11 mai 2019
Salomé est une jeune fille de 10 ans qui vient d'emménager près de sa copine Emma. Elle est très bonne élève et est très vite étiquetée « intello » de la classe. Pas toujours facile à vivre quand on a une telle réputation. Dans ce tome 1, elle fait sa rentrée en 6ème dans un collège neuf sans nom. le département a décidé d'associer les élèves au choix de celui-ci. Les collégiens soumettent des idées et un jury sélectionnera les meilleures propositions. Les élèves devront défendre leur proposition à l'oral. Salomé décide d'y participer. Trouvant que les noms des rues, des places, des collèges, … sont trop souvent des noms masculins, elle veut trouver le nom d'une femme célèbre. Quelle personne va –t- elle choisir ?
Ce premier tome évoque les préoccupations d'une préadolescente : relation avec les parents, la rentré en 6ème, les relations amoureuses, la peur de voir ses parents divorcer, le rejet quand on est qualifié d'intello …
Les jeunes lecteurs (9-11 ans) s'identifieront très facilement au personnage de Salomé, le récit est dynamique, drôle et fluide.
#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Mhfasquel
  18 mai 2019
Un grand merci à Rageot Editeur et Net Galley, pour la découverte du roman jeunesse Salomé et les femmes de parole - Trouver sa place de Nathalie Charles.
J'ai beaucoup aimé ce récit, au style fluide et tellement authentique (la narratrice a dix ans).
Ce roman, dont l'héroïne moderne, Salomé, ne peut que nous attendrir et nous toucher, nous plonge dans une période angoissante : la rentrée de 6ème, le début des relations amoureuses d'une pré-adolescente, l'amitié, la peur de voir ses parents se quitter.
Salomé fait partie des jeunes de son nouveau collège qui vont tenter de trouver un nom adapté au tout nouvel établissement : or, elle prend conscience que peu de femmes sont présentes dans les noms de rues, les noms d'établissements… et se donne pour mission de trouver la femme parfaite pour nommer son collège. Et je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Excellent roman pour les jeunes à partir de 9 ans !
#SaloméEtLesFemmesDeParole #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
4bookine
  22 mai 2019
Un roman bien construit qui nous raconte les péripéties de Salomé jeune fille dit intello qui rentre avec sa nouvelle amie en sixième. Comme beaucoup d'élèves quand ils rentrent en sixième les enfants redeviennent les petits de l'établissement. Il y a donc un temps d'adaptation et pour Salomé l'adaptation est difficile dû fait de ses connaissances et de son statut d'élève surdouée. Sa rivale Capucine va lui en faire voir de toutes les couleurs. Salomé va être amené à se remettre en question. Mais grâce à sa famille et à ses amis, elle ne perdra pas son objectif de rester celle qu'elle est. Une enfant timide mais ouverte aux autres car elle hait l'injustice.
À part ce conflit dans ce roman, il est question des femmes et des hommes qui ont changé le monde. Grâce aux recherches et aux discussion Salomé trouvera peut-être le nom parfait pour son établissement qui n'a pas de nom pour le moment. Elle ne conçoit pas que son nouvel établissement prenne un nom masculin.
Une compétition s'ouvre dans le collège. Une compétition d'où on ne connait pas le résultat, ce qui amène le lecteur à lire le second tome.
C'est une façon astucieuse d'inciter les (jeunes) lecteurs à lire et à les faire réfléchir sur la suite de l'histoire.
Nous sommes donc amené dans cette histoire à connaître les noms de fortes têtes de l'histoire. Un très bel ouvrage simple pour apprendre aux jeunes comme aux moins jeunes les personnalités d'hommes et de femmes qui ont marqué et changer le monde.
Un roman avec une pointe d'humour où il est question de partage, de confrontation, d'amitié dans la vie d'une collégienne. Mais surtout c'est un recueil de connaissances. Une approche douce sur les personnalités qui ont marqué le monde concernant la discrimination et le droit de l'homme, de la femme et de la citoyenneté. Un roman jeunesse fluide et concis facilement adapté aux jeunes lecteurs avec un petit côté féministe tout en délicatesse.
Un roman jeunesse fort et très intelligent sur l'acceptation, l'intégration et le respect de soi et des autres.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
0drey620drey62   18 mai 2019
Tu pars du principe que tous les autres réussiront, sauf toi. Tu te trompes ! Fais-toi confiance. Si tu ne parviens pas du premier coup à réaliser un exercice, ce n’est pas grave. Pour atteindre son but, il faut parfois beaucoup de petites étapes. Mais se dérober, ce n’est pas la bonne solution. On doit surmonter ses peurs pour avancer.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 mai 2019
Intello : Déformation du mot "intellectuel". Adjectif et nom commun utilisés dans le langage populaire avec un sens négatif. Signifie "qui passe son temps dans les livres", "meilleur élève de la classe", "prétencieux qui se la raconte". Il suffit de porter des lunettes et de tenir des conversations un peu évoluées pour être traité d'intello. [...] le surnom d'intello, au collège, ça se distribue plus facilment que des bonbons.
abookcatcherabookcatcher   13 mai 2019
Ma mère est traductrice scientifique et sa spécialité, c’est la protection de l’environnement. Elle traduit de l’anglais au français des articles sur le réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques. Quand elle nous en parle, j’ai envie d’agir pour améliorer la situation le plus vite possible. Félix, lui, rétorque que dans ces conditions, ça ne sert à rien de perdre son temps à étudier, qu’il faut profiter de la vie avant de mourir asphyxié ou noyé ou affamé, ce qui a le don de faire grimper le thermomètre colérique de mon père.
abookcatcherabookcatcher   13 mai 2019
Pourtant, les femmes remarquables ne manquent pas, commente Mamilu. Mais on les ignore, on les laisse dans l’ombre, au point qu’on finit par croire qu’elles n’existent pas. Comme si une femme importante était moins importante qu’un homme important.
abookcatcherabookcatcher   13 mai 2019
Le drame, avec mon frère, c’est qu’il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, pour reprendre une expression de Mamilu. Or son nez est tout rond comme une patate écrasée. Autant dire qu’il est myope, question anticipation.