Arthur, une épopée celtique (Chauvel) tome 3 sur 10

Jérôme Lereculey (Illustrateur)
Delcourt (01/01/2004)
3.75/5   34 notes
Alors que le royaume de Bretagne est plus que jamais menacé par des attaques répétées, Arthur manque de se faire tuer par un sanglier lors d'une partie de chasse. Un homme lui sauve la vie et le met à l'épreuve de trouver la réponse à ce que les femmes aiment le plus au monde.

A l'issue de cette épreuve, Arthur trouve l'amour auprès de Gwenhwyfar, sa future épouse. Une étrange prémonition de celle-ci lui fera rencontrer Gwalmeich qui n'est autre que l... >Voir plus
Que lire après Arthur, une épopée celtique, tome 3 : Gwalchmei le hérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ambiance un peu différente que dans les deux précédents tomes, mais il n'en est pas moins bon. Les grandes batailles épiques sont misent en second plan au profit des relations interpersonnelles entre les personnages. Et cet album est également sous le signe de l'amour... L'amour d'Arthur pour sa Terre, à laquelle il est de plus en plus attachée... L'amour d'Arthur pour ses compagnons d'armes, toujours à ses côtés... Mais surtout l'amour entre Arthur et Guenièvre, qui apparaît pour la première fois dans la série. La belle et mystérieuse Guenièvre, douce et tendre, éprise d'un amour fou pour son roi, mais qui est également une femme de tête, de convictions, de traditions, un combattante. Apparaît également, sous les traits d'un mystérieux chevaliers, un personnage présenté dans le premier tome... qui lui aussi jouera un rôle capital dans l'histoire...
Bref, un album plus personnel, plus émouvant, plus intime... Rempli de magie, de mysticisme, de fantastique...
Arthur ne veut toujours pas le trône de Bretagne que lui offre Myrddin. Sa plus grande envie reste encore et toujours de verser le sang des Lloegriens. Il sera certes servi, mais ses désirs changeront quand il rencontrera Gwenhwyfar, une princesse picte dont il deviendra l'époux. Épris, Arthur va calmer ses ardeurs guerrières jusqu'à ce qu'un mystérieux guerrier du nom de Gwalchmei parvienne à le battre et offre un anneau d'or à sa femme...

---

Un tome bien plus mystique, fantastique que les précédents. le merveilleux y tient une place prépondérante, et les batailles rangées du précédent opus sont bien loin. C'est très plaisant et on retrouve toute une flopée de rencontres mystérieuses avec des personnages tantôt métamorphes, tantôt imaginaires ou irréels, se soldant par des promesses et la parole donnée, contractant des pactes quelques fois oubliés, souvent tenus...
Cet troisième tome donne la part belle à Gwenhwyfar (comprenez Guenièvre) qui, sans se contenter de manigancer pour forcer Arthur à l'épouser, lui sauvera également la vie et lui donnera un fils, et plus encore à Gwalchmei (Gauvin), qu'Arthur mettra à l'épreuve pour prouver sa valeur (notamment dans l'épisode du chevalier vert), car il n'est autre que son neveu...

Toujours aussi plaisant, tant au niveau du fond que de la forme (mention spéciale pour les guerriers peints). Avec, en prime, un petit côté émouvant quand Arthur révèle son identité à Gauvin :)

Ne reste plus qu'à se procurer la suite qui s'annonce grandiose : Kulhwch et Olwen
Dans ce troisième tome clôturant le premier cycle de cette série, nous rencontrons deux des personnages les plus charismatiques de la saga Arthurienne : Gwenhwyfar (Guenièvre) et Gwalchmei (Gauvain)
Ce tome est plus centré sur les relations personnelles que sur les grandes batailles et cela donne un climat assez différent que dans les tomes précédents.
Quel bonheur, une fois de plus, de revenir aux sources littéraires et de voir en Gwenhwyfar une guerrière farouche, femme de tête et de magie, plutôt qu'une douce princesse fragile et romantique.
Cette BD est un régal (pour qui ne craint pas les mots à faible teneur en voyelles)
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour les tomes deux et trois, nous avons cette fois affaires aux aventures d'Arthur, tout d'abord en tant que guerrier, puis en tant que chef de meute jusqu'à devenir le roi et meneur d'homme que l'on connait sachant s'entourer de guerriers valeureux.
Gwalchmei le héros est le troisième tome de Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Après Myrddin/Merlin et Arthur, c'est au tour de Gwalchmei/Gauvain. Encore beaucoup de cartouches qui alourdissent l'ensemble mais quelques pages purement graphiques allègent la lecture. Les dessins sont bien maîtrisés et l'histoire reste intéressante.

[Myrddin]
[...] Mais n'oublie pas que ce qui est perdu par l'un peut être gagné par l'autre.
Et inversement bien entendu.
Et aussi que ce qui a été perdu peut ressurgir au moment le plus inattendu... comme rester oublié à jamais.
Voici Gwadre, fils d'Arthur. Mais c'est en tant que Gwadre, fils de Gwenhwyfar que vous le connaîtrez car c'est bine moi et moi seule qui ait supporté les douleurs et les épreuves de sa venue au monde!!
Il n'est pas pire sot que celui qui affecte de ne pas comprendre. Quant aux questions dont on ne veut pas entendre les réponses, le mieux est encore de ne pas les poser...
Et c'est par cette nuit d'hiver que naquit l'amour entre ces deux êtres