Arthur, une épopée celtique (Chauvel) tome 5 sur 10

Jérôme Lereculey (Illustrateur)
Delcourt (24/08/2002)
3.83/5   27 notes
Tandis que la rancoeur de Morgwen à l'égard de Myrddin ne cesse de grandir, depuis que celui-ci a emmené son fils dans un endroit connu de lui seul, Le roi Arthur se languit des batailles.
Cet homme de la mélée et des combats semble éprouver beaucoup de mal à s''habituer à la paix. La voix de Myrddin l'apaise en lui, prédisant que d'autres tâches toutes aussi ardues l'attendent bientôt...
En effet sa sagesse et son impartialité lui seront vitales pour ... >Voir plus
Que lire après Arthur, une épopée celtique, tome 5 : Drystan et Esyllt Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tristan et Yseult dans leur version gaélique, celte. C'est prenant, fascinant.

Drystan est un guerrier accompli, élevé par son oncle. Après avoir tué le Morholt, un géant qui réclamair 600 jeunes gens afin de les manger, il se retrouve sous l'effet d'une malédiction. Il part en barque et dérive jusqu'à être recueilli par Esyllt et sa mère. Celle-ci possède des connaissance magiques et Drystan est remis d'aplomb. C'est le coup de foudre entre Drystan et Esyllt. Hélas, leur amour est impossible... Esyllt est la nièce du Morholt... Et de plus, elle est promise à l'oncle de Drystan, que celui-ci admire et respecte. Mais, alors qu'il escorte Esyllt vers son futur mari, Drystan boit un philtre magique qu'Esyllt avait préparé pour elle, afin d'être sûre de tomber amoureuse de l'oncle de Drystan.

Moralité: Drystan est fou d'amour pour Esyllt... Seule la fuite peut permettre aux amants de vivre. C'est alors qu'Arthur (plutôt absent du tome) entre en scène pour arbitrer le conflit.

C'est implacable, d'une précision et d'une narration impeccables. le dessin est juste, le récit également. Mention très bien pour la mise en couleur, un sans faute. Autant je n'avais pas été séduit par le tome 1 de la série, autant je trouve ce tome 5 particulièrement réussi.
Voici une nouvelle histoire en marge des aventures de Arthur qui y joue, à nouveau, un rôle très secondaire. Nous suivons ici les aventures d'un fier et puissant guerrier, Drystan, qui rencontre une jeune femme très belle, Esyllt qui, par la force des choses, se retrouve promise à l'oncle de Drystan.
Pendant le trajet qui mène Esyllt à son fiancé, Drystan boit par mégarde un élixir qui le rend fou amoureux de la belle (qui se meurt déjà d'amour pour le sombre chevalier)...ça vous dit quelque chose? Evidemment, il s'agit de la version originelle de Tristan et Iseult.
Vu que cette histoire est connue de chacun, il fallait absolument faire un sans fautes sur ce tome et c'est le cas. L'histoire est parfaitement narrée, bien rythmée. Les personnages sont admirablement dépeints, surtout Drystan dont la lutte intérieure et la culpabilité sont poignantes.
Les dessin est toujours parfait.
Je voudrais aussi signaler le travail, magistral, du coloriste (et ce depuis le premier tome). C'est tout simplement magnifique.
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour ce cinquième tome, nous avons tout simplement affaire au conte connu de Tristan et Iseult.
Une histoire que j'ai apprécié redécouvrir à travers cette série.
A noter que la narration est bien plus fluide sur ce tome que sur d'autres notamment des débuts.
Drystan et Esyllt est le cinquième tome d'Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Drystan (Tristan) est tiraillé entre son amour pour Esyllt (Iseult) et sa fidélité envers son oncle March. Une fois n'est pas coutume, Arthur n'est pas le héros principal de cette légende. Une série plaisante même si le style graphique est particulier.
Drystan au poing de fer est un guerrier valeureux et fidèle à son oncle, qu'il aime comme un père. Mais la main du destin ne souhaitais visiblement pas de cet amour filial trop parfait.
Arthur ne va faire que de brèves apparitions et l'histoire se concentre sur le couple Drystan/Esyllt. Une histoire bien connue sous le nom de Tristan et Iseult, une histoire d'amour impossible. Les sentiments contradictoires de Drystan sont bien rendus, la lutte entre la fidélité pour son oncle et l'amour pour Esyllt le dévore et le pauvre ne sera en paix que dans la mort.

Mais une langueur s'était emparée de lui, qui transforma lentement le grand manieur d'Arwl en un guerrier bien ordinaire.
Non, la vengeance m'est impossible. Je t'aime plus que je ne l'aimais.