Sarbacane (25/08/2021)
4.25/5   18 notes
Michel et Gina vivent ensemble et s’aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c’est la maman, et Michel, son petit garçon adoré.
Ces deux-là ne font rien l’un sans l’autre. La preuve : Michel n’est jamais allé à l’école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs.
Mais ça va changer. Car, Michel l’a décidé, le moment d’explorer le Monde est arrivé.
Sauf que sa maman, elle, voudrait... >Voir plus
Que lire après Souris, Maman !Voir plus
Se transformer en souris quand on déteste ces petites bêtes là, ça vous change la façon de voir le monde non ?
Même si je m'amuse toujours beaucoup avec les Pépix, il y a longtemps que je ne riais pas autant !
Émilie Chazerand est vraiment extraordinaire pour parler de façon drôle (parfois hilarante) de sujets sérieux voire tristes.
Quand en plus, c'est illustré par Joëlle Dreidemy, dont j'adore les dessins...
On va de surprise en surprise, et on ne s'ennuie pas une seconde.

Michel Grenadine, 10 ans, vit seul, avec sa maman. Un papa dans le coma depuis des années, pas d'amis, mais une mère très originale qui l'adore. Dont le travail est de créer des déguisements originaux, et la passion (outre son fils) de créer des mots aussi originaux.
Hélas, si sa mère est heureuse d'avoir son petit garçon toujours avec elle, Michel se dit qu'il est temps d'aller voir ce qu'est une école. Et puisqu'il le faut, il se débrouille seul.
Pas le choix pour la maman, mais comme elle voudrait être une petite souris pour le suivre, et savoir à tout moment ce qu'il fait.
Mais ... attention à Nostradamus !

J'aurais envie de vous parler de chaque rebondissement de cette histoire.

On a d'abord une inversion des rôles : c'est ici la maman qui déteste l'école, qui essaie de démontrer combien c'est terrible. Mais Michel y découvrira, outre une institutrice un peu (beaucoup) dingue, de belles amitiés.
Chaque personnage est excellemment campé, de la maîtresse Babette Babelutte (ou Petite Loutre évaporée, en Chippewa), aux élèves de la classe, en passant par la voisine.

Bien entendu, il y a forcément un moment où on pense à Sacrées Sorcières, de Roald Dahl. Mais j'avoue m'être beaucoup plus amusée ici. (Et avoir aussi été plus attendrie).

Je crois que mon passage préféré (mais il y en a plein) est la discussion au sujet de la charge mentale des mères avec... une souris, maman de Sarah, Stella, Sophie, Simon, Samson, Salim, Salomon, Silas, Salvador, Sylvestre, Samir, Stanislas, Stuart, Santiago, Stéphanie, Séverin, Sekou, Scott, Sally, Séraphin, Spencer, Solenne, Sergei, Sergio, Steeve, Servane, Sidi, Suraj, Sacha, Samuel, Sabine, Sandrine, Sidonie, Siegfried, Sylvain, Sandra, Sébastien.
Inénarrable !

Il n'y a pas que la maîtresse qui a deux noms. le chat, qui n'a rien du gentil minou, passe de Cléopâtre à Mort-aux-rats, une semaine sur deux !!
J'ai beaucoup aimé aussi les noms donnés aux jours de la semaine.
Et tout le reste.
Amitié, amour familial, dangers de la vie, tendresse, espoir, animaux de laboratoire, harcèlement scolaire, tout y est, avec tant d'humour que c'est inoubliable.
Il n'y a plus qu'à espérer qu'Émilie Chazerand nous régalera de la suite des aventures de Michel dans la classe de Petite Loutre évaporée !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Mais comment fait Emilie Chazerand pour me faire tant rire à chaque livre ?
Cette fois, c'est grâce à Michel, jeune garçon de 10 ans, qui commence à en avoir un peu marre de sa mère farfeloufoque et qui décide d'aller à l'école pour la première fois. Sauf que sa maman Gina va être très très jalouse de la maîtresse Babette, alias Petite Loutre Évaporée. Bon je ne vais pas tout raconter mais sachez que c'est une mauvaise idée de pleurer dans de la confiture mais que c'est une très bonne idée d'avoir deux super copains-copines malins et débrouillards.
Encore un gros coup de coeur donc. et vivement le prochain !
Michel Grenadine a dix ans. Il adore la compagnie de sa maman, qui est super rigolote et qui lui apprend tout un tas de choses. Pourtant, Michel sent qu'il manque quelque chose dans sa vie et bientôt il demande à aller à l'école. Cette nouvelle a de quoi chambouler sa maman, qui l'a toujours eu à ses côtés, qui l'a toujours protégé. Et si... Et si elle était une petite souris ?

Cette rentrée a l'école apporte son lot de nouvelles émotions pour Michel et sa maman. On assiste à ce grand grand changement dans leur quotidien. Et c'était sans compter la transformation inattendue de la maman en petite souris ! On plonge alors dans une lecture toute rigolote, ou comme dirait sa maman : farfeloufoque.

C'est un récit plein d'humour, et j'ai aimé le choix des mots, des tournures, des images. Ce roman jeunesse a un ton très original, très rafraîchissant, et évoque de façon particulièrement drôle la complicité parent/enfant, la peur de la solitude, l'amitié, la soif des découvertes, la soif des autres...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Encore un Pépix original avec beaucoup d'imagination et l'auteure réussit à lier ce titre à double sens avec son histoire. J'ai apprécié le début du livre, observer cette relation mère-fils, ils sont dans leur monde avec leur propre vocabulaire, que ce soit des mots inventés ou ces multiples métaphores, de quoi faire rire les jeunes lecteurs. Gina, la maman mega drôle, surnomme son fils en utilisant le début de son prénom et en le faisant suivre d'autres mots comme par ex: Micheeseburger, Micheddar, Michamallow,… Cette complicité fait rêver et ce n'est pas toujours facile de quitter son enfant, ce thème est abordé d'une manière super marrante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Maman, ce n'est pas ton chat... Tu le sais, rassure-moi ? demanda un homme.
- Et si ça me plaît, à moi, de le penser, ça dérange qui ? Ce n'est pas mon chat, mais Cléopâtre est avec moi une semaine sur deux. Alors que toi, qui es vraiment mon fils, tu ne viens déjeuner qu'une fois par mois ! répliqua la vieille dame.
Se conformer, ça veut dire tuer, Michel. Tuer sa personnalité, sa fantaisie, sa singularité, son essence ! C'est mourir un peu, contrôle après contrôle, évaluation sur évaluation, le cœur lourd comme un cartable, l'âme vide comme une boîte à goûter à onze heures. C'est mourir tout à fait !
Michel était donc en avance dans toutes les matières. Mais il restait un domaine dans lequel il était nul et archi nul. Ce truc, c'était les ...autres.
Les "comme-lui".
Les enfants.
Michel Grenadine aimait beaucoup ses petites habitudes et son monde "farfeloufoque", comme disait Gina. Et cependant, il sentait qu'il lui manquait... quelque chose.