Anne-Marie Jaton (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Editions Zoé (30/11/-1)
Jacques Chessex a écrit Portrait d’une ombre en 1976, vingt ans après le suicide de son père. Il y dit la peine, le regret de l’irrémédiable. Il parle à la présence qui se manifeste sans cesse à lui et porte son écriture. Ce texte, où alternent la prose poétique et les vers, reprend l’un des thèmes principaux de l’écrivain, né en 1934 dans le canton de Vaud, et qui a reçu le Prix Goncourt en 1973, pour son roman, L’Ogre.

Postface d'Anne-Marie Jaton
Que lire après Portrait d'une ombreVoir plus
Cette ombre dont Jacques Chessex essaie de dresser le portrait, c'est son père. Quand il écrit ce texte, il y a vingt ans que ce dernier s'est suicidé. Pour l'évoquer, il mêle la prose et la poésie. Tantôt il parle de lui à la 3e personne, tantôt il lui parle, tantôt il l'englobe dans la cohorte de « vous les disparus ».
Douleur de l'absence, regret de l'affection non-dite, souhait de communiquer au-delà de la mort, volonté de garder vivants tous les signes de la présence qui émaillent les jours... Ce texte éclaire d'autres textes de Jacques Chessex. Je pense notamment à un texte jamais édité (à ma connaissance), un « Cahier de l'Avent » dont Jacques Chessex tournait les pages sur les ondes de la Radio Suisse Romande vers 1978 (à peu près à la même époque qu'il écrivait « Portrait d'une Ombre »). En voici un court extrait :
« Je pense aux trépassés de l'année, à ceux qui ne sont pas, qui ne seront pas avec nous ces jours clairs. Je pense à leur amour de nous, à leur effroi, à leur haine de nous, à leur passion de nous. Ils sont morts, trépassés. Qui dira le mystère de leur présence ? Paille, laine, débris, poussière. Notre saison ressemble à ces signes épars dans l'air qui dessinent d'autres voeux adorables. Mais ce voeu n'a que peu de durée, le moindre vent l'efface, la jeune pluie, la neige nouvelle. »

Tu t’appelais Pierre, aujourd’hui la pierre t’appelle. Tu étais nommé Pierre, tu es la molasse des contreforts de la Broye, le calcaire du Mormont, le grès de la Molière, les moellons de l’Abbatiale et l’humble tuf des petites tours, des oratoires, des fortifications se défaisant entre grange et jardin à framboisiers. La pierre te nomme. Mutuelle reconnaissance. « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon église." Mais qu’est-ce que cette église sans toi ? Non, je mens. J’ai dû apprendre à la construire, à la reconstruire sans toi. Cette église, ma pauvre vie… Construction et dérision.
Je ne l’aurai pas vu vieillir. Quelquefois je l’imagine, âgé, ce visage imaginaire m’obsède. Cheveux blanchis (à sa mort, déjà, le gris gagnait…), les rides du front mobile, creusé, les plis, les marques au cou, la cicatrice un peu creusée entre les omoplates (…) Que serais-tu devenu ? Aurais-tu laissé, vieillard saccadé, s’accuser la part de ton démon, ou te serais-tu simplifié, comme fait l’âge de quelques-uns, les polissant, les usant et les triant en eux, séparant le provisoire, le cassant, l’aigu, gardant le fond, la première forme, l’élémentaire, comme nous faisons de nos souvenirs ?
Revenances, retours, rappels, mon père, insistance comme d'un oiseau évident et effacé derrière la vitre, mémoire, obscurcissement et à la fois disparition de la mémoire, brusques éclaircies, trouées, éloignement et rapprochement de son visage au fond des heures, au fond des milliers de jours passés sans lui, avec lui, avec son regard qui reprenait pouvoir sur le vivant et s'éteignait tout aussitôt dans la certitude de son néant.C'est la blessure.
Mémoire de l'aîné et du fils
Tissu des manques et des aveux jamais osés
Ah que cette plaie que je cache
Ne me gorge plus de son perpétuel poison âcre.