Les Carnets du Dessert de Lune (06/04/2023)

Fanny Chiarello vit dans le bassin minier du Pas-de-Calais. En courant ou à vélo, avec son appareil photo et son carnet, elle cherche les residus de la sauvagerie dans les villes, les intrusions de la civilisation dans la nature et partout les sangliers. Puis elle écrit des romans, des poèmes et des trucs.
Que lire après ExtrasystolesVoir plus
C'est le titre qui m'a d'abord attirée. J'ignorais avant ce que signifiait ce mot, depuis que l'on m'a découvert , suite à un AVC, de l'arythmie cardiaque, je sais qu'il s'agit d'une anomalie des battements du coeur...

Ce mot apparait lors d'une rencontre entre l'auteure et...un sanglier!

" dans ce suspens nous sommes
lui et moi une extrasystole
au coeur de l'univers vibrant"

J'avoue préférer l'auteure en tant que romancière, j'avais beaucoup apprécié " Dans son propre rôle ". Je me suis moins attachée à ses poèmes , les vers saccadés, volontairement destructurés ( je trouve le procédé, répété souvent, assez artificiel) , ne m'ont pas tellement plu. Et ce sanglier qui finit par être une obsession, décapité par un TGV, c'est dérangeant , il prend toute la place dans son esprit:

" depuis la charge du sanglier
il y a une semaine jour pour jour
dans la forêt de Bord-Louviers
je pense moins à toi, mon amour"

Cependant, ce recueil, élaboré dans le cadre d'une résidence d'écriture comporte des passages vraiment beaux, expressifs dans leur singularité.

" nous sommes là tous qui dansons dans la capsule
de lumière dorée que darde le bar la Factorie
sur l'île verte et brune baignée de nuit et de brume
dans l'or pourpre nous dansons moustiques
à jamais mouvants dans l'ambre de ma mémoire"

Une curiosité à tenter, peut-être...

en vue satellite une immense forêt
à quelques foulées de la Factorie
c'est là que je me cacherai
tapie dans les fougères
en animal blessé que je suis
tapie au pied d'un arbre séculaire
entrelacée à son tronc rugueux
je me ferai lierre

Videos de Fanny Chiarello (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Chiarello
Quid des relations amoureuses durables dans la littérature contemporaine ? L'écrivaine Wendy Delorme, la journaliste Olivia de Lamberterie et la poétesse et écrivain Fanny Chiarello interrogent toutes les trois dans leurs nouveaux romans la question épineuse et intemporelle du lien amoureux.
#amour #bookclubculture #litterature ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture