Jakub Mortka tome 3 sur 5
Agullo (02/05/2019)
4.06/5   33 notes
La Colombie, en plein été. Un groupe de Polonais choisis pour tourner une publicité Coca-Cola passe des vacances dans un hôtel de luxe au bord de l’océan, tous frais payés. Mais le séjour vire au cauchemar : la pub est annulée, et la facture est salée. Pour rembourser leur dette et récupérer leur passeport, les touristes se voient proposer par les Colombiens une offre difficile à refuser...
À Varsovie, le corps d'un homme qui travaillait pour un fonds d’inves... >Voir plus
Que lire après La colombienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un phénomène, on assiste à une recrudescence de publications de polars et de romans noirs en provenance des pays de l'est, et plus particulièrement de Pologne dont la série à succès composée de trois romans de Zygmunt Miloszewski mettant en scène le procureur Teodore Szacki débutant avec Les Impliqués (Mirobole 2013) puis se poursuivant avec Un Fond de Vérité (Mirobole 2014) pour s'achever avec La Rage (Fleuve Noir 2016). Toujours en provenance de Pologne, mais se situant dans un autre registre, on découvrait deux romans de Magdalena Parys188 Mètres Sous Berlin (Agullo Noir 2017) et le Magicien (Agullo Noir 2019) dont les intrigues se déroulant en Allemagne, évoquaient les résurgences et les vieilles rancoeurs trouvant leurs origines durant cette période trouble de la guerre froide. Un ensemble de romans incisifs, imprégnés d'une critique sociale mettant en lumière les carences du pays, tout comme cette nouvelle série de Wojciech Chmielarz où l'on suit les enquêtes de l'inspecteur Jakub Morkta surnommé le Kub dont les investigations nous ont conduit tout d'abord à Varsovie avec Pyromane (Agullo Noir 2017) pour nous entraîner ensuite du côté de Kretowic avec La Ferme Aux Poupées (Agullo Noir 2018). La Colombienne, troisième opus de la série, marque donc le retour de ce flic atypique à nouveau affecté à Varsovie après son exil dans une province perdue qui l'aura marqué à plus d'un titre.

En échange de quelques jours de tournages publicitaires sur les plages paradisiaques de Colombie, un groupe de jeunes polonais profite de ces vacances à moindre frais. Mais à l'annonce de l'annulation du tournage, le séjour tourne au cauchemar alors qu'il faut rembourser les frais engagés sous la menace de narcotrafiquants qui leur propose une solution qu'ils ne peuvent refuser. A Varsovie, on retrouve le corps éventré d'un homme pendu par les pieds sous le pond de Gdansk. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Mortka s'intéresse rapidement à l'entreprise d'investissements pour laquelle travaillait la victime. Trafic de stupéfiants, règlements de compte et blanchiment d'argent, les investigations prennent de plus en plus d'ampleur à mesure que les crimes s'enchaînent et que le tueur déterminé devient de plus en plus audacieux.

Même si la lecture de l'ensemble de la série n'est pas indispensable et que l'on peut découvrir chaque ouvrage indépendamment les uns des autres, il est cependant préférable de suivre l'ordre de parution des romans pour prendre la pleine mesure d'un personnage dont les contours et les caractéristiques se dévoilent au fur et à mesure des événements auxquels il a du faire face lors de ses différentes investigations. L'inspecteur Jakub Mokta plus, communément désigné sous le sobriquet du Kub, détonne dans le paysage du roman policier, parce qu'au delà des failles qu'il peut présenter, notamment au travers du naufrage de son mariage, l'homme reste résolument ordinaire et mène une vie plutôt ennuyeuse. Pas de vice, pas de passion, le Kub s'investit complètement pour ses enquêtes sans pour autant posséder de quelconques facultés de déduction exceptionnelles, hormis son acharnement et son implication pour mener à bien ses investigations. On appréciera également l'entourage du Kub qui présente des caractéristiques similaires, particulièrement en ce qui concerne leur évolution, à l'instar de son partenaire, l'inspecteur Kochan, dont les problèmes domestiques prennent une tournure dramatique, permettant à l'auteur de mettre une nouvelle fois en avant toutes les dérives des violences conjugales, aux entournures d'une enquête dévoilant les aspects peu reluisant d'individus dont les femmes ont la caractéristique de s'être suicidées dans des pièces closes de l'intérieur.

Mais il va de soi qu'avec un titre et une illustration assez explicites ornant la couverture, La Colombienne tourne principalement autour de la thématique du trafic de stupéfiants en découvrant "Polaco", mystérieux personnage inquiétant, contraignant de jeunes polonais à endosser le rôle de mule pour le compte de narcotrafiquants colombiens et qui prend une tournure dramatique pour l'une de ces jeunes victimes tentant vainement de s'y opposer. Découvrir l'identité de ce "Polaco", traquer un tueur déterminé donnant ainsi prétexte à toute une série de règlements de compte qui prennent la forme d'une vengeance plutôt sanglante, tels sont les enjeux de l'enquête dont le Kub a la charge et qu'il devra résoudre avec l'aide d'une jeune policière débutante surnommée La Sèche, dont la force de caractère donne l'occasion à quelques échanges savoureux avec son mentor qui n'est pas en reste de répliques cinglantes. Il en résulte un récit dynamique partant parfois dans toutes les directions, sans pour autant se disperser, qui met en lumière les arcanes de cette nouvelle économie d'investisseurs audacieux n'hésitant pas à intégrer d'ingénieux systèmes de blanchiment d'argent dans le circuit économique de la Pologne. Un portrait du pays qui demeure toujours sans concession au détour d'un texte précis et prenant, on apprécie toujours autant ces enquêtes du Kub que Wojciech Chmielarz met en scène avec une redoutable efficacité pour nous révéler les dessous peu reluisants d'organisations criminelles se jouant toujours un peu plus des frontières, sur fond de spéculations boursières douteuses.

Captivant récit décrivant les dérives d'un système économique gangréné par des individus peu scrupuleux, La Colombienne est un roman qui ne fait que confirmer le talent d'un auteur maitrisant parfaitement les mécanismes du suspense et les codes du polar pour nous livrer une intrigue passionnante à haute valeur sociale ajoutée.

Wojciech Chmielarz : La Colombienne. Editions Agullo Noir 2019. Traduit du polonais par Erik Veaux.

A lire en écoutant : Infidelity (Only You) de Skunk Anansie. Album : Stoosh. 1996 One Little Indian Records.
Lien : http://monromannoiretbienser..
Troisième volume des enquêtes de l'inspecteur Mortka, qui est revenu à Varsovie et est rappelé au boulot alors même qu'il n'est pas encore remis de ses blessures. Un bras plâtré et le verdict de sa contamination par le virus du SIDA en cours de définition, on ne peut pas dire qu'il ait la tête à résoudre des crimes. Mais c'est le Kub, un soldat au fond, un homme droit et remarquablement exempt de préjugés pour un Polonais (ce roman nous donne à voir encore des aspects vraiment repoussants de la mentalité polonaise…). Son affaire est celle d'un meurtre spectaculaire, un homme éviscéré, pendu sur un pont les mains attachées dans le dos avec un objet serré dans la main. Nous qui avons lu le prologue, établissons des connexions, cherchons à donner une cohérence aux différents éléments mis au jour progressivement, et c'est précisément en ça que ce polar se démarque des autres, il invite le lecteur à procéder à sa propre enquête, forcément un peu différente de celle menée par le Kub (qui ne possède pas les même éléments) mais tout aussi déroutante. Évidemment, la « surprise » finale remet tout en perspective et si on relit avec la vérité en tête, on constate que ça fonctionne parfaitement. Je me suis totalement fait surprendre, et j'adore ça.
Surtout ne vous fiez pas au titre. Il est trompeur et ne reflète aucunement la trame du livre sinon dans son chapitre initial. Un groupe de jeunes polonais garçons et filles a répondu à une sollicitation publicitaire. Il s'est envolé pour la Colombie où il doit tourner des spots pour Coca-Cola. Mais tout ne se passe pas comme il faut. Logés dans un hôtel de luxe sur la côte nord, les jeunes dépensent tant et plus et la pub est annulée. le piège se referme, il faut rembourser les frais occasionnés et pour cela servir de mule aux trafiquants de drogue en transportant de la cocaïne vers la Pologne et pour une des filles, la seule rebelle, vers les États-Unis où elle sera condamnée.
S'agit-il là de la Colombienne, on ne le saura jamais ? Les 9/10e de ce roman policier se déroule en Pologne pays de l'auteur. le héros de celui-ci est l'inspecteur Mortka, le bras en bandoulière, fracturé à l'occasion d'une précédente enquête, il est séparé de sa femme qui l'a laissé tomber pour un avocat et habite chez celui-ci avec leurs deux enfants. Cette séparation est le drame de Mortka. Fort heureusement son travail l'accapare, car un tueur (ou plusieurs) en série sévit sur Varsovie. de fil en aiguille, d'erreurs d'aiguillages en erreurs d'aiguillages, de rebondissements en rebondissements, Jakub Mortka et sa coéquipière, l'énigmatique Anna Suchocka dite « la sèche » vont dérouler l'écheveau. Si l'on fait abstraction des noms polonais, d'un nombre de personnages secondaires important, la lecture reste quand même complexe de par un canevas très alambiqué mais sauvé par l'empathie que l'on éprouve pour les Mortka et la sèche.
Le Kub, qui a encore le bras gauche dans le plâtre, souvenir de sa précédente enquête, cache un secret très personnel, et il rumine. Il a beau être revenu de son exil, il pense au fameux test qu'il doit passer, le plus discrètement possible, et envisage toutes les conséquences de ses résultats – les traitements, et la mise au placard. Séparés de sa femme, il a trouvé un dérivatif : un forum pour divorcés, non pour retrouver l'âme soeur, mais pour discuter avec d'autres hommes dans son cas. Sa tranquillité n'est que de courte durée – n'était-il pas en congé maladie ? Un meurtre spectaculaire a lieu, et il est prié d'être bon pour le service immédiatement. Ce meurtre nous montre en plus tout le bien qu'une certaine frange de la population polonaise pense des gays. La police est loin d'être épargnée – pourquoi le serait-elle, dans un pays où l'on trouve des « zones sans LGBT ? ». La nouvelle adjointe de Mortka, Anna Suchocka surnommée La Sèche est considérée comme « gouine ». L'est-elle ? Elle est surtout une femme qui a dû s'imposer dans un monde d'homme, survivre dans un monde misogyne. Elle doit aussi, en gravissant les échelons, apprendre son métier, prendre de plus en plus de responsabilité. le Kub n'est pas toujours tendre avec elle, il aurait préféré garder Kochan comme adjoint. Las ! Celui-ci veut gravir les échelons. le Kub fait donc sans lui, à qui il pouvait confier sa vie les yeux fermés.
L'enquête n'avançait guère, et un autre meurtre est commis, de manière tout aussi spectaculaire, suivi d'un troisième, extrêmement cruel. de quoi mettre sur les dents les enquêteurs, qui ne savent plus comment avancer – puisqu'ils n'ont pas de pistes. Ce n'est pas faute de chercher – dans le passé, dans le présent, particulièrement bouillonnant, comme souvent dans les pays qui découvrent les joies du capitalisme. Ah ! La création d'entreprise, l'achat d'action, le développement de nouveaux produits, que de bonheur !
Et que de vide aussi. La vie sentimentale de nombreux personnages est tristement vide, du prestigieux associé à la professeure d'une école privée. Les mariages ? Ils se finissent, même dans la très catholique Pologne, très souvent par un divorce, et c'est l'épouse, curieusement, qui tire son épingle du jeu. Ce n'est pas Mortka qui dira le contraire, cependant il assume parfaitement, pour le bien-être de ses fils. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Et Mortka de débusquer une seconde enquête criminelle. Oui « débusquer », parce qu'elle était là, sous le nez d'un autre enquêteur. Pour qu'il la voit, il aurait fallu qu'il écoute, qu'il cherche, et tant pis pour la paperasse, tant pis pour les statistique. Jusqu'à quand faut-il se battre pour que justice soit rendue ?
Un roman passionnant, de bout en bout, que je suis presque au regret d'avoir terminé. Heureusement, le tome 4, traduit lui aussi par Erik Veaux, vient de paraître.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
(...)
La Colombienne (2019) est le troisième volet d'une série policière en cinq tomes* consacrée à Jakub Mortka -aka le Kub- inspecteur de la Criminelle de Varsovie. Cette nouvelle enquête s'ouvre sur un prologue d'une vingtaine de pages se déroulant en Colombie où de jeunes Polonais engagés pour tourner une publicité Coca-Cola croient vivre les vacances de leur vie dans un hôtel de luxe au bord de l'océan. Bien trop occupés à profiter de tout ce qui leur est gracieusement offert, ils ne se doutent évidemment pas une seconde que leur séjour idyllique est sur le point de virer au cauchemar.

Retour en Pologne. Après son séjour à Kretowice, une ancienne ville minière dans les Carpates où il avait été muté pour faire oublier son comportement inadéquat dans sa précédente enquête, Mortka est enfin de retour à Varsovie. C'est rongé par l'angoisse et avec un bras dans le plâtre qu'il fait la connaissance de sa nouvelle collègue, la novice Anna Suchocka -aka la Sèche-, Dariusz Kochan ayant été sanctionné et rétrogradé pour comportement violent. Lorsqu'un homme d'affaires, affreusement mutilé, est retrouvé pendu au pont de Gdansk, l'affaire est confiée à notre duo qui suspecte bientôt des liens opaques avec le monde du crime organisé.

Bien qu'ayant une vision un peu particulière de la vie, l'aspirante Suckocha se révèle consciencieuse et redoutablement efficace. Quant au Kub, il n'est pas au meilleur de sa forme. Suite à des comportements à risque lors de son séjour à Kretowice, il a fait des examens médicaux et doit, en attendant les résultats, apprendre à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Quant à sa relation avec son ex-femme, elle est entachée par la volonté à peine dissimulée de son nouveau compagnon, un riche et fringant avocat, d'occuper une place plus importante dans la vie de leurs deux garçons.

Rédacteur en chef d'un site internet dédié à l'étude du crime organisé et de la sécurité internationale, Wojciech Chmielarz (1984) ne laisse rien au hasard dans ses romans dont transparaît toujours une solide connaissance des sujets traités. Dans La Colombienne, il s'intéresse cette fois-ci au crime trans-frontalier par le biais du trafic de drogue et du blanchiment d'argent.

Une très bonne lecture encore une fois!

Lien : https://livrescapades.com/20..

critiques presse (1)
LeMonde
20 mai 2019
Thriller truffé de rebondissements et d’effets spéciaux qui hypnotisent sans convaincre ou roman multifacettes grâce auquel se dévoile un état des lieux (politique, social, psychologique), tout en divertissant ? Sans conteste, La Colombienne appartient à la seconde catégorie.
Mortka voyait devant lui un monument effilé sur lequel était gravé "Honneur au sacrifice d'un grand homme". Il se dit qu'il aurait droit à ce genre de plaque s'il ne s'en sortait pas en un seul morceau.
"Polaco !" Qu'ils l'appelaient ,les Colombiens .
Les Polonais l'appelaient pareil . Que des pseudos , jamais de nom , aucun prénom .
Chaque année , passé le Carême , le circuit démarrait dans cette Pologne provinciale . Un grand tour des discothèques vibrant au rythme des basses et scintillant sous des lumières de couleurs . Des guinches où filles archipomponnèes et des garçons gominés...
Le forum des divorcés. Un site pour hommes.