AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246860587
32 pages
Grasset Jeunesse (25/10/2017)
4.5/5   5 notes
Résumé :
Ecrite en 1955, une ronde joyeuse et bigarrée jouant sur l'accumulation loufoque, où se croisent des enfants sages, des dames de province, des bébés roses, des travailleurs, des clochards ou des soldats.
Que lire après Valse de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après les belles Histoires Naturelles, le délicieux Petit jardin de Poésie, voici la tournoyante Valse de Noël, dernier ouvrage en date de la collection, qui cueille des textes classiques et propose à des illustrateurs contemporains d'en composer, si ce n'est un bouquet, des images inspirées avec un temps restreint et une palette de couleurs limitée.

Et comment ne pas être emporté par cette valse joyeuse et fougueuse écrite par le grand Boris Vian !? Un homme passionné passionnant et ivre de liberté, qui fut tour à tour écrivain, poète, parolier, peintre, compositeur, chanteur, musicien, traducteur, scénariste… aimant jouer avec les mots et les notes, en les déformant, en les réinventant, en les faisant vibrer.

Dans sa valse, on retrouve son goût pour la fête son humanité et son sentiment sur la société. Dans sa ronde, il entraîne les « enfants sages » « les bébés roses » et « les parents qu'on aime », « des dames de province qui vont à l'église » des mineurs et des chemineaux, des amoureux et des clochards, « des soldats qui s'battent » et « des gens de la terre »…

Quel bonheur de retrouver la verve poétique de Boris Vian et de pouvoir la partager avec ses enfants ! Quelle joie d'entrer dans la danse parmi les dessins saisissants et tendres de Nathalie Choux !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Pour l'écrivain, poète, musicien et compositeur Boris Vian (1920-1959), Noël est une valse, qui entraîne dans un éternel et joyeux tourbillon les enfants, les parents, les ouvriers, les amoureux, les clochards, les soldats, et tous les gens de la terre « qui préfèrent, / Plutôt que de faire la guerre / Croire au père Noël… » Cette Valse de Noël, écrite en 1955, vient d'être éditée en album, avec des illustrations tendres et poétiques. Un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          20
Tout écolier français a probablement découvert "L'écume des jours" au collège, ou encore "J'irai craché sur vos tombes", mais Boris Vian est un peu moins connu pour son amour du jazz ou la poésie, "Valse de Noël" est un magnifique exemple de son oeuvre. Au travers de cette collection d'ouvrage, les Éditions Grasset Jeunesse permettent au jeune public de faire redécouvrir des textes peu connus de grands auteurs français, comme "Histoires naturelles" de Jules Renard ou encore "Petit jardin de poésie" de Robert Louis Stevenson.

Auteur engagé et rebelle, Boris Vian a écrit ce long poème comme un appel à la paix, à travers l'image universelle de Noël et de inévitable liste de cadeaux. Elle est très bien intitulée, car le rythme de la valse se superpose à celui des mots dans un ronron languissant et musical. Toute l'atmosphère merveilleuse de Noël y est retranscrite, partagée. Un moment de la vraie vie, sans jugement ni regard moralisateur.

Nathalie Choux est une illustratrice contemporaine, que l'on apprécie beaucoup à la maison, et son travail sur cet album est juste magnifique. Il donne un visage vintage aux Noëls passés et replonge le feuilleteur de l'album dans ses souvenirs d'enfance, que Boris Vian met en mots. La collection impose à l'illustrateur un nombre limité de couleurs et un temps imparti assez court, pour rester dans la spontanéité. Ces illustrations accompagnent parfaitement l'esprit du texte de l'auteur, et l'ensemble est juste parfait. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C’est la valse de Noël
Pour les bébés roses
Qui auront des tas de choses
Encore bien plus belles
Des polichinelles
Des petits moutons
Et des ritournelles
Qui font ding ding dong !
Commenter  J’apprécie          120
C’est la valse de Noël
De tous les clodoches
Qui n'auront que l'bruit des cloches
Et les fonds d'poubelle
Mais ceux-là s'en fichent
Ça leur suffit bien
Quand on n’est pas riche
On n’a b’soin de rien
Commenter  J’apprécie          10
C’est la valse de Noël
Des parents qu’on aime
À qui on donne des poèmes
Tout sucre et tout miel
Des pipes en bruyère
Des flacons d'parfum
Douze petites cuillères
Ou des caisses de vin
Commenter  J’apprécie          10
C’est la valse de Noël
Des gens de la terre
Qui partageront en frères
Le pain et le sel
Il y a dans le monde
Des millions d'braves gens
Qu'ils fassent une ronde
Entrons tous dedans
Commenter  J’apprécie          10
C’est la valse de Noël
Pour les enfants sages
Qui recevront des images
Et des caramels
Des ch’vaux, des voitures
Et des mécanos
Des boîtes de peinture
Et des jeux d’loto
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
autres livres classés : fraternitéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2809 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}