Grasset Jeunesse (25/10/2017)
4.5/5   5 notes
Ecrite en 1955, une ronde joyeuse et bigarrée jouant sur l'accumulation loufoque, où se croisent des enfants sages, des dames de province, des bébés roses, des travailleurs, des clochards ou des soldats.
Que lire après Valse de NoëlVoir plus
Après les belles Histoires Naturelles, le délicieux Petit jardin de Poésie, voici la tournoyante Valse de Noël, dernier ouvrage en date de la collection, qui cueille des textes classiques et propose à des illustrateurs contemporains d'en composer, si ce n'est un bouquet, des images inspirées avec un temps restreint et une palette de couleurs limitée.

Et comment ne pas être emporté par cette valse joyeuse et fougueuse écrite par le grand Boris Vian !? Un homme passionné passionnant et ivre de liberté, qui fut tour à tour écrivain, poète, parolier, peintre, compositeur, chanteur, musicien, traducteur, scénariste… aimant jouer avec les mots et les notes, en les déformant, en les réinventant, en les faisant vibrer.

Dans sa valse, on retrouve son goût pour la fête son humanité et son sentiment sur la société. Dans sa ronde, il entraîne les « enfants sages » « les bébés roses » et « les parents qu'on aime », « des dames de province qui vont à l'église » des mineurs et des chemineaux, des amoureux et des clochards, « des soldats qui s'battent » et « des gens de la terre »…

Quel bonheur de retrouver la verve poétique de Boris Vian et de pouvoir la partager avec ses enfants ! Quelle joie d'entrer dans la danse parmi les dessins saisissants et tendres de Nathalie Choux !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Pour l'écrivain, poète, musicien et compositeur Boris Vian (1920-1959), Noël est une valse, qui entraîne dans un éternel et joyeux tourbillon les enfants, les parents, les ouvriers, les amoureux, les clochards, les soldats, et tous les gens de la terre « qui préfèrent, / Plutôt que de faire la guerre / Croire au père Noël… » Cette Valse de Noël, écrite en 1955, vient d'être éditée en album, avec des illustrations tendres et poétiques. Un petit bijou !
Tout écolier français a probablement découvert "L'écume des jours" au collège, ou encore "J'irai craché sur vos tombes", mais Boris Vian est un peu moins connu pour son amour du jazz ou la poésie, "Valse de Noël" est un magnifique exemple de son oeuvre. Au travers de cette collection d'ouvrage, les Éditions Grasset Jeunesse permettent au jeune public de faire redécouvrir des textes peu connus de grands auteurs français, comme "Histoires naturelles" de Jules Renard ou encore "Petit jardin de poésie" de Robert Louis Stevenson.

Auteur engagé et rebelle, Boris Vian a écrit ce long poème comme un appel à la paix, à travers l'image universelle de Noël et de inévitable liste de cadeaux. Elle est très bien intitulée, car le rythme de la valse se superpose à celui des mots dans un ronron languissant et musical. Toute l'atmosphère merveilleuse de Noël y est retranscrite, partagée. Un moment de la vraie vie, sans jugement ni regard moralisateur.

Nathalie Choux est une illustratrice contemporaine, que l'on apprécie beaucoup à la maison, et son travail sur cet album est juste magnifique. Il donne un visage vintage aux Noëls passés et replonge le feuilleteur de l'album dans ses souvenirs d'enfance, que Boris Vian met en mots. La collection impose à l'illustrateur un nombre limité de couleurs et un temps imparti assez court, pour rester dans la spontanéité. Ces illustrations accompagnent parfaitement l'esprit du texte de l'auteur, et l'ensemble est juste parfait. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..

Pour les bébés roses
Qui auront des tas de choses
Encore bien plus belles
Des polichinelles
Des petits moutons
Et des ritournelles
Qui font ding ding dong !
De tous les clodoches
Qui n'auront que l'bruit des cloches
Et les fonds d'poubelle
Mais ceux-là s'en fichent
Ça leur suffit bien
Quand on n’est pas riche
On n’a b’soin de rien
Des parents qu’on aime
À qui on donne des poèmes
Tout sucre et tout miel
Des pipes en bruyère