Mijade (21/03/2013)
Christine Van Acker
Vilain crapaud
cherche
jolie grenouille

Pour Laurent‚ les filles sont des grenouilles
et les garçons des crapauds‚ deux espèces
totalement incompatibles.
Or‚ depuis le jour où une amoureuse
anonyme lui a laissé un poème dans la
poche de son sac‚ Laurent ne regarde plus
les filles‚ ni la vie‚ de la même façon.
Que lire après Vilain crapeau cherche jolie grenouilleVoir plus
J'ai dévoré ce roman qui parle très justement de l'adolescence, des transformations du corps mais aussi de l'état d'esprit dans lequel se trouve le(s) personnage(s).

C'est très intéressant que le narrateur soit un garçon, pour capter ce lectorat bien entendu, mais aussi pour les filles, pour étude sociologique.

Laurent est vraiment un adolescent intéressant, à double facettes, celle du collège où il fait l'imbécile avec ses copains ( faire des concours de rot parlé... beurk n'empêche que j'ai certains 4ème qui n'en sont pas loin) en parlant avec eux de jeux vidéos mais ne pouvant leur confier ses questions personnelles sur ce mystérieux poème et celle de la maison où il joue du piano et adore Arthur Rimbaud et la poésie.

L'intrigue amoureuse n'est pas omniprésente, elle est une toile de fond sur laquelle viennent se poser pleins de questions sur la puberté, les relations familiales, la poésie. Il y a aussi une intrigue un peu policière dans la façon dont Laurent essaye de retrouver qui peut bien lui avoir écrit ce poème.

La fin arrive peut-être un peu vite ou est peut-être un peu trop idyllique, ce serait le seul reproche que je pourrais faire.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
J'aime bien car l'histoire est bien pensée mais je n'aime pas car c'est long très long . On ne voit pas la fin .

Mathilde

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2013
En donnant à lire des portraits de personnages adolescents qui s’engagent dans des joutes poétiques, l’auteure offre aux lecteurs jeunes et moins jeunes le plaisir de renouer avec la langue française, de la redécouvrir et de s’amuser avec elle.
Cette année, nous affinons la technique du parler roté. Une recette mise au point après de longs mois d'entraînement intensif : avaler l'air sans lui laisser le temps de s'échapper dans les poumons, contractions du diaphragme, contrôle des bulles d'air à la sortie, syllabes rotées. À ce jeu-là, je suis imbattable. Mes potes et moi, ça nous fait trop marrer. Ça nous aide à passer le reste de la journée, le cul sur une chaise inconfortable, à avaler la soupe fadasse servie par les profs, la soupe sans sel imposée par le MSJ (Ministère du Saignement de la Jeunesse).

Video de Christine Van Acker (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Van Acker
La revue se fait joueuse .Intervenants : Boris Hennion, Eric Therer, Les Monieks, Thierry Wembling, Edwin Lavallée, Christine van Acker, Antoine Boute, Michel Berthier, Didier Philippoteaux, Phrère Foudre CC-BY-NC-ND 2.0 Est-il bien pertinent de jouer alors qu'on ferait mieux de travailler à cisailler les libéralismes liberticides aux moeurs légères et aux armes lourdes ? La réponse est noui. L'hésitation n'aura duré qu'une lettre. La revue Papier Machine a toujours confondu le jeu et la dynamite. En compagnie de la revue Dézopilant, ils viendront réfléchir le "jeu", allumer les mêches et éteindre l'obscurité. le public, libre de jouer ou de déclarer forfait, vivra une loto-conférence, un karaonomotapiek, un cumulonimbus d'hélium lexical, une révolution bio-hardcore et même l'argumentaire d'un avocat sur les petits caractères qu'il aurait fallu lire avant de jouer... Déambulations, lectures, jeux et performances viendront donner le tournis à tous les curieux de fantaisie et de poésie.