First (11/02/2004)
4.16/5   170 notes

Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Un docteur en psychologie sociale livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Avec plus de deux cent cinquante mille exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre p... >Voir plus
Que lire après Influence et Manipulation : Comprendre et Maîtriser les mécanismes et les techniques de persuasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Merci ! J'ai économisé 87.58 € grâce à cette lecture. C'était le dernier exemplaire d'un super sac que je lorgne depuis quelques temps -pas si longtemps que ça finalement- vendu par une marque que j'apprécie beaucoup. Je connais le principe du "dernier exemplaire", je laisse en général la nuit avant de faire chauffer la CB, ça porte conseil dit-on, et le lendemain matin… hop dans le panier. Parce que vraiment ce sac, quelle affaire et je l'adore. Oui je l'adore, mais est-ce que je l'adore parce que j'en ai besoin, ou parce qu'il a justement ce goût de la rareté ? Est-ce que je raisonne avec mon cerveau ou avec des stimuli primaires qui font fonctionner mon cerveau ? C'est ça le plus de ce bouquin. Non seulement par un effet miroir -en mettant des mots que je lisais et donc qui faisaient fonctionner mon cerveau- de ce que je savais ou plus exactement que je sentais, pressentais mais n'analysais que de manière superficielle, j'ai pu résister à des réflexes que nous avons tous en nous. Des "clics" comme l'indique l'auteur qui nous font réagir de telle manière. En général, c'est d'ailleurs de la bonne manière, car ces réflexes sont utiles à notre existence, à nos relations en société aussi. Mais quand des personnes utilisent ces réflexes pour nous détourner de la bonne voie pour leur unique bénéfice, c'est préjudiciable.
J'ai retenu un autre remède avec ce livre. Si un jour, vous avez l'impression que votre estomac se retourne, que vos mains deviennent moites alors que vous devez effectuer une action, demandez-vous s'il n'y a pas une influence extérieure néfaste qui vous pousse à faire quelque chose. Parfois le cerveau se trompe par souci d'efficacité, de rapidité et ce sont d'autres organes qu'il faudra écouter, même si ce n'est pas l'habitude.
Je le lisais et j'étais bien contente car j'avais pu finalement me rendre compte que ce sac, de cette superrrr marque, ben ….j'en avais déjà un certain nombre. Que cet achat n'était pas utile, et j'en ressors contente. Mais c'est au même moment où au travail, notre chef nous annonce que des emplois vont être supprimés : Mais rassurez-vous pas les vôtres, vous allez avoir encore beaucoup à faire pour organiser ces suppressions (évidemment on ne dit pas ce mot, on valorise), donc vos emplois sont assurés pour encore quelques années, ouf. N'ayez crainte. Voilà je voulais vous l'annoncer, maintenant, je vous propose des petits gâteaux et j'ai quelques jus de fruit aussi.
Et là, tout le livre est venu me submerger, surtout quand j'ai vu avec quel appétit les gens se ruaient sur les gâteaux les plus crémeux, se mettaient à discuter de la rentrée scolaire ou du temps maussade. J'ai du partir, sortir de cette pièce. Je n'en voulais même pas au chef. Il a joué son rôle à la perfection, gentil, aimable, un peu d'empathie. C'était beau à voir. Mais que ces gens, ces gens qui arrivaient à avaler après ça. Suis arrivée dans ma pièce et j'avoue avoir pleuré. Je prenais la mesure d'Influence et Manipulation de Cialdini, dans toute son ampleur.
Il y'a autant de livres de psychologie sur la persuasion que de ces bouquins proposant des méthodes pour devenir riche, la plupart sont à peine tolérables, anecdotiques, porté sur la négociation d'affaires uniquement (et pas toujours avec talent), ou des méthodes d'enrichissement personnel à peine déguisées. Pourtant, il existe certaines techniques fiable pour persuader autrui, convaincre les gens de faire quelque chose qu'ils n'auraient pas autrement faite, ces techniques ont fait leurs preuves avec rigueur académique et sont utilisés contre vous chaque fois que vous voyez une publicité, que votre banquier vous parle de ce nouveau produit financier génial, ou lors d'une promenade dans un centre commercial. Soit vous savez identifier ces techniques et comment les contrecarrer, soit vous êtes une victime.

Le livre de Robert Cialdini a été réédité à maintes reprises depuis sa première édition en 1984, et reste d'actualité malgré les progrès des neurosciences et de la psychologie sociale dans l'intervalle, il est compact, simple et bien écrit, une compilation, à la portée de tous, des six principes éprouvés d'influence, illustrés à la fois par les expériences scientifiques qui ont démontré ces principes et des applications du monde réel. Les humains étant des créatures sociales, aux comportements câblés, les méthodes sont alarmantes dans leur simplicité, et une fois expliquées, vous serez effrayé par la façon dont elles sont devenues endémiques à tous les niveaux de notre société moderne.

Un praticien avisé de l'influence sera non seulement capable de reconnaître ces méthodes utilisées contre lui et d'y résister, mais aussi de flatter le Machiavel qui sommeille lui et de les employer si besoin est.

La réciprocité, la cohérence, la preuve sociale, l'autorité, la rareté, et la sympathie : les utiliser, ou être utilisé.
Ils m'énervent un peu ces essais miracles qui affirment décoder pour nous les comportements qui nous piègent au quotidien.

Et cet essai est en effet rondement mené. Sous des dessous très professionnels, l'auteur montre patte blanche : il arbore non seulement une démarche scientifique difficilement discutable et fait montre d'une multitude d'expériences qui sont autant de preuves irréfutables que ce qu'il avance est vrai. Et pour cause, si je résume un peu, que nous apprend son essai ?

Que nous avons tous des comportements automatiques qui prennent en charge pour nous une multitude d'actions du quotidien ? Que lorsque nous nous sentons redevable, nous avons tendance à accepter plus facile de rendre service à quelqu'un ? Que lorsque l'on ne sait pas comment réagir, on observe nos semblables pour caler notre réaction sur eux ? Qu'on est plus en clin à se laisser séduire, influencer, persuader par les personnes qui nous sont sympathiques, qui nous plaisent physiquement ?

Franchement, pas sûr que j'avais besoin de cette lecture pour arriver à ces constats...

Mais il y a encore des tas de personnes qui surfent sur la vague de la starification en écrivant ce type d'essai. Appuyer sur les évidences les plus éculées qui font le bonheur des sociétés commerciales, de la Grande distribution et de bien d'autres vendeurs insatiables... ça sent l'eau de Cologne bon marché tout ça... ça a au moins le mérite d'enfoncer des portes ouvertes et de dire des vérités vraies, moi, je dis que c'est toujours ça de gagné !

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
« Influence et manipulation » est une oeuvre qui brille par sa capacité à révéler les mécanismes sophistiqués qui sous-tendent nos interactions sociales. Cialdini propose une exploration approfondie des différents principes psychologiques qui influencent nos décisions, qu'elles soient personnelles ou professionnelles. L'approche empirique de l'auteur, fondée sur des recherches rigoureuses, confère une crédibilité indéniable à ses arguments.
Ce qui rend ce livre si engageant, c'est son accès à des concepts psychologiques complexes. Les anecdotes et exemples précis utilisés par l'auteur aident le lecteur à se reconnaître dans les situations décrites. Chaque chapitre est une plongée fascinante dans un aspect spécifique de l'influence humaine, de la réciprocité, de l'engagement et de la preuve sociale.
L'une des principales forces de cet ouvrage réside dans sa capacité à aider les lecteurs à résister à d'éventuelles manipulations. En comprenant les techniques utilisées pour influencer les choix et les comportements, les lecteurs sont mieux préparés à naviguer dans un monde où les efforts de persuasion sont omniprésents.
Cependant, certains lecteurs trouveront peut-être que l'abondance d'études de cas et d'exemples peut parfois rendre le texte un peu plus dense. Parfois, il faut être patient pour assimiler toutes les informations présentées. de plus, bien que l'auteur aborde divers principes, il pourrait être intéressant d'approfondir certains d'entre eux.
En fin de compte, « Influence et manipulation » est une lecture incontournable pour toute personne intéressée par la psychologie de l'influence et souhaitant mieux comprendre les dynamiques qui guident nos choix. Il fournit des outils précieux pour naviguer dans un monde où l'influence est omniprésente, tout en encourageant une réflexion plus approfondie sur notre propre comportement.
Ce livre, à la portée de tous, décrypte certains comportements face aux experts manipulateurs, principalement dans le marketing. Comprendre ceux ci est intéressant, surtout si vous avez quelque chose à vendre ! Ah ! Ah ! Ah !

Mais l'auteur se répète beaucoup ce qui alourdi la lecture. de plus, j'en connaissais les 3/4, aussi, je ne suis pas objective...

L’écrivain Leo Rosten évoque l’exemple des frères Sid et Harry Drubeck, qui tenaient une boutique de tailleurs dans son quartier lorsqu’il était enfant, dans les années 1930. Chaque fois qu’un nouveau client essayait un costume face au miroir du magasin, Sid, feignant la surdité, lui demandait de hausser la voix. Puis, lorsqu’on en venait au prix, Sid appelait son frère, occupé à coudre dans l’arrière-boutique : « Harry, combien, pour ce costume ? » Levant les yeux de son ouvrage, Harry répondait : « Pour ce magnifique modèle pure laine ? Quarante-deux dollars. » Sid, la main en coupe derrière l’oreille, redemandait le tarif et Harry criait de nouveau : « Quarante-deux dollars ! » Sid, se tournant alors vers le client, déclarait : « Vingt-deux dollars. » Bien des clients s’empressaient alors de régler la somme et de quitter les lieux avec leur « affaire en or » sous le bras, avant que l’infortuné vendeur ne s’aperçoive de son « erreur ».
Il semble donc que les amateurs de courses hippiques ne soient pas les seuls à préférer croire que leur choix est judicieux à partir du moment où ils l'ont fait. Nous arrivons tous à nous mentir à nous-mêmes de temps en temps pour que nos opinions et nos sentiments restent dans la ligne de ce que nous avons déjà choisi de faire.
Si la technique du rejet-retrait amène si souvent les sujets à se conformer au pacte, c'est que la concession du solliciteur les incite à accepter, mais les rend responsables de l'accord qu'ils ont « imposé ». C'est ainsi que s'explique cette étonnante faculté du rejet-retrait : il pousse ses victimes à remplir leur contrat. En effet, quelqu'un qui se sent responsable des termes d'un contrat sera plus disposé à en respecter les clauses.
Il nous serait impossible d’analyser dans chacun de leurs aspects toutes les personnes, tous les événements et toutes les situations que nous rencontrons en une seule journée. Le temps, l’énergie, les capacités nous manquent pour cela. À défaut, nous devons très souvent avoir recours à nos stéréotypes, à nos règles empiriques pour classer les choses suivant une ou deux caractéristiques clés ; ce qui nous permettra de réagir de façon machinale en présence de ces caractéristiques. Parfois le comportement ainsi déclenché n’est pas approprié, car les stéréotypes et les déclencheurs
les plus adaptés peuvent échouer de temps à autre. Mais nous acceptons cette imperfection : nous n’avons pas le choix.
... un bon de réduction revêt deux fonctions. D'une part, il doit nous procurer une économie et, d'autre part, nous éviter de gaspiller du temps et de l'énergie mentale à découvrir comment. Dans le monde d'aujourd'hui, nous comptons sur lui non seulement pour épargner notre portefeuille, mais aussi pour nous épargner des efforts intellectuels, encore plus valorisés.

Dans la catégorie : Volition (volonté)Voir plus
>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence>Volition (volonté) (27)