EAN : 9782070450565
Éditeur : Gallimard (02/02/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 28 notes)
« Premier devoir, au lever : rougir de soi. »

« Je rêve d’une langue dont les mots, comme des poings, fracasseraient les mâchoires .»

« Frivole et décousu, amateur en tout, je n’aurai connu à fond que l’inconvénient d’être né. »

« Nous sommes tous au fond d’un enfer dont chaque instant est un miracle. »

Une pensée d’une exigence radicale, entre désespoir absolu et humour ravageur.

denis76
  19 mai 2019
Voilà un sacré philosophe, sombre, nihiliste, qui remet absolument tout en question, même l'intérêt de naître : )
Dans ce petit livre d'aphorismes, en quoi ses pensées sont-elles étranglées ? Par qui ? Par quoi ?
Je dirais par l'angoisse omniprésente, angoisse de la prise de conscience d'une civilisation de violence, d'échecs, de refoulements, de maux, de dieux malfaisants, de déceptions, de tristesse, de douleur, de folie, de MORT (en majuscules, car c'est un thème récurrent, obsédant chez lui ).
Autant se tirer une balle tout de suite : )
Emil Cioran a eu une enfance malheureuse, et a été déraciné de sa Roumanie natale. On sent le suicide omniprésent derrière chaque pensée !
Voila pour le large côté négatif.
Aparksa (à part ça en créole ), kossaoudi ? ( qu'en dis-tu ? )
Eh bien, j'ai mis quatre étoiles, parce qu'Emil m'interroge en posant tout à plat.
Je classe ses aphorismes en six catégories dans ma grille personnelle de lecture.
1 ) il y a quelques rares réflexions positives sur la Nature et la Pensée ;
2 ) des réflexions à creuser sur les tyrans, la souffrance, la tristesse, la réussite, la religion, la peur.
3 ) des réflexions avec lesquelles je suis vraiment d'accord, sur la cruauté, l'écriture, la conscience, la philosophie, la guerre ;
4 ) des aphorismes que je trouve absurdes ;
5 ) d'autres pour lesquels j'en cherche encore le sens ;
6 ) et enfin des réflexions avec lesquelles je ne suis pas d'accord, principalement parce que je suis croyant, et lui ne semble pas l'être, d'où une partie de son pessimisme, et sa "peur inepte de la mort", dit-il.
En tous cas, pour moi, tout va bien : )
lecteur84
  28 mars 2014
Merci à Cioran de m'avoir conseillé cet auteur! une reflexion originale renvoyant dos à dos dans un premier temps croyants et non croyants...Cioran joue à merveille avec le désenchantement, la dérision de la vie, l'absurdité où l'incongruité de certaines pensées, ou actes! L'homme, la pensée placée au coeur du doute, du bien et du mal, des vices et des vertus...c'est cinglant, nu, parfois ironiquement drôle...
PauvreLelian
  02 octobre 2013
Vous reprendrez bien un Cioran ? Juste un petit : folio sagesses à 2€. Passé l'achoppement de la première partie, le mauvais démiurge, ces Pensées étranglées, sont un régal, je vous assure.

denis76denis76   18 mai 2019
Je me croyais plus exempt de vanité qu'un autre : un rêve récent devait me détromper. Je venais de mourir. On m'apporte un cercueil en bois blanc.
"Vous auriez pu mettre tout de même un peu de vernis dessus !"- me suis-je écrié avant de me ruer sur les croque-morts pour les frapper. Une bagarre s'ensuivit.
denis76denis76   18 mai 2019
On peut donner pour certain que le XXIè siècle, autrement avancé que le nôtre, regardera Hitler et Staline comme des enfants de chœur.

NDL : ahem.... que dire ? Les mots me manquent, même si les maux ne manquent pas.
denis76denis76   19 mai 2019
La sagesse déguise nos plaies : elle nous apprend comment saigner en cachette.

NDL : je dirais qu'on saigne, en prenant ça comme une épreuve envoyée : il faut la surmonter.
cathcorcathcor   14 janvier 2013
Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.
denis76denis76   18 mai 2019
La pensée est destruction dans son essence.
On pense, on commence à penser, pour rompre des liens, dissoudre des affinités, compromettre la charpente du réel.

NDL : la pensée va à l'encontre de "l'orgueil et préjugés" qui sont faux et font si mal ; la pensée détruit les fausses valeurs établies avant de construire.

Videos de Emil Cioran (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emil Cioran
Dictionnaire amoureux des saints Christiane Rancé Alain Bouldouyre Plon, mars 2019 Collection Dictionnaire amoureux
Présentation des saints de la religion chrétienne. Leur histoire, leur parcours, leur rôle ainsi que leurs caractéristiques sont détaillés, de Jean-Baptiste de la Salle à Jean-Paul II en passant par Paul de Tarse, Thérèse de Lisieux ou François d'Assise. La notion de sainteté est abordée à travers le point de vue de ceux qui l'ont célébrée tels Emil Cioran, Jean Cocteau ou Georges Bernanos. ©Electre 2019