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EAN : 9782493333087
150 pages
Extrême contemporain (27/10/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Au commencement de ta lettre, tu as appelé ou évoqué Forêt. J'aimerais bien en reparler avec toi un jour. Où je suis et t'écris dans ma maison d'écriture, nous sommes à une minute à pied de l'orée forêt très or, en particulier en ce printemps encore abondamment illuminé de genêts. J'y vais presque tous les jours, quand je n'y vais pas j'y suis. À ma surprise j'ai découvert, il y a des décennies, que - je n'écrivais pas, et même que je ne pouvais pas écrire sans forê... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conversation entre deux autrices sur les mots, les fantômes, la forêt ; les origines. Ce dialogue de confinement se révèle aussi exercice d'admiration, d'amitié où se partagent ce que peut-être un récit, sa capacité, notamment par son invention langagière, son retour à d'autres langues, à se transmuer en épreuve de non-appartenance. Cette correspondance d'écrivains, entre Hélène Cixous et Cécile Wasjbrot offre une ouverture sur leurs oeuvres réciproques, celles en train de se faire, leurs retours sur leur commune obsession de la seconde guerre mondiale, sur les mythes et motifs qui les animent. Lettres dans la forêt ou la mise en dialogue des à-côtés de l'écriture.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
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Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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