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EAN : 9782721000569
111 pages
Editions des Femmes (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
"

Créé à Paris dans une mise en scène de Simone Benmussa, le 26 février 1976 au Théâtre d’Orsay (Compagnie Renaud-Barrault), et repris en octobre 1976, Portrait de Dora a été monté à Vienne en 1978.

« … Le Portrait de Dora fait référence à la psychanalyse et à la société bourgeoise où elle s’exerçait en 1900. Il met en scène le docteur Freud et sa patiente préférée, Dora, dont le cas a été retracé dans Cinq psychanalyses. Le corps de Do... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dora est jeune. Mais Dora sait, ressent, se rebelle, repousse, déverrouille, verrouille, rejette.
Qui jette la clé, qui la garde, qui la donne, qui l'arrache, qui la porte ? Dora est en souffrance. Elle n'est pas folle. Mais souffrance . Souffrance de voir et de ne pouvoir dire, formuler. Dora parle. le père s'inquiète, Freud écoute. Mais qui entend  Dora? La mère s'efface. L'autorité l'écoute, veut l'amener, la mener , la conduire. Mais Dora parle , elle sait. Elle voit. Elle comprend le mensonge. Elle sait qu'ils ne voudront entendre que ce qui leur conviendra. «  Elle m'encourageait à vive. Ignorant l'énormité de ma douleur. «  Leur propre désir, leur propre loi, La mascarade se joue et met sa chair et son coeur en croix.
En rêve…., rêve-t-on une réalité ? «  Faire monter les rêves, les souffler, les faire cuire, les rouler, les prendre dans ma bouche ».
Épousailles, soupirail, secrets de famille, déchirure, défigure, et les silences se glissent entre les carences et le geste. Petite fiancée de mon secret, je te ferais complice…malgré toi.
Désir, amour, théâtre et poésie. Parce que c'est au théâtre que le risque se prend. Là où il est grand, il a l'espace, la liberté, et le temps.
«  Celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts ». «  Piqué, percé, cousu, décousu, c'est un travail de femmes »…Qui garde la clé ?
Le vertige s'éprend. Dans cet espace où la nuit ferme les yeux et que les hommes se parlent, dans cette nuit, qui n'est pas vraiment la nuit mais l'annonce d'une lumière. Une mise en lumière. Un je d'ombres se dessine à claire voix. « Elle connaît l'horreur du regret beaucoup plus puissant que le désir ». Mais le fantôme d'un meurtre rôde, la déchirure du ventre, la chambre..., le verbe entre en camera, inversion du temps. Dora ne subira pas. Elle sort de son ventre, elle sort de la chambre, elle sort de mémoire ; elle sort du passé. Lumière. «  Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir de l'amour, et cela Freud le savait ». Qui est en proie, qui est chasseur ?..
«  Tout ce qui lui arrivait, ne lui arrivait que déjà passé. Elle vivait dans la mémoire. En proie au passé. Sans aucun espoir d'atteindre jamais quelque chose qui serait le présent. »
Le père s'inquiète, il craint le débordement. Il faut soigner Dora. Mais Dora n'est pas malade, elle est humaine, tragique.
La voix du théâtre, celle de la pièce. On entend cette voix.
Qui a entendu une fois la voix d'Hélène Cixous ne l'oublie pas. Plaisir à lire ce texte, plaisir à l'entendre. Jeu de « parle » et de « viens », jeu de « va » et « tout nous revient », jeu de vie et de mort, poupée russe des corps , plaisir, délire, désir, dégoût, l'amour brûle un jour. Dora cherche, Dora demande, Dora est femme. Elle part. L'image se meurt celle du père, de l'homme, de Freud, ou de dieu sait qui. Dora reste en vie.
Portrait de Dora, texte d'Hélène Cixous, mis en scène par Simone Benmussa, création le 26.02.1976, séquences filmées par Marguerite Duras, avec la participation dansée de Carolyn Carlson. de grandes voix au service d'un grand texte.
Astrid Shriqui Garain







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Vidéo de Hélène Cixous
« On écrit toujours avec une main coupée »
Selon Hélène Cixous, l'écriture ne renvoie pas à un statut ni à une profession, mais à un acte : aussi écrit-elle en collaboration avec les voix qui l'habitent et la traversent. Dans cette perspective on peut à bon droit reprendre la formule par laquelle elle titre une séance de son séminaire : « On écrit toujours avec une main coupée». Ces ouvrages nous confrontent en effet au mouvement même de la vie et de la mort, à la joute entre Eros et Thanatos, au commerce des vivants et des morts. Ils équivalent à bien des égards à « sentir, penser, écrire avec les fantômes ». D'autant qu'à travers eux se déploie un continuel et profond questionnement : qui parle, qui écrit quand « j »'écrit ? On comprend dès lors que, dans ces conditions, Hélène Cixous soutienne : « Transformer sa pensée en poème, parce que c'est cela écrire ».
Première table ronde : - M. Marc Goldschmit, Directeur de programme au Collège international de philosophie : « Derrida, l'écriture, la littérature » ;
- Mme Marie-Claude Bergouignan, PR émérite, ancienne VP de l'université de Bordeaux IV: "Hélène Cixous et la cause des femmes" ;
- Mme Céline Largier-Vié, MCF Paris 3 : « 'Une présence incalculable' : l'Allemagne d'Hélène Cixous ».
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2654738/helene-cixous-mdeilmm-parole-de-taupe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
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