Albin Michel (29/05/1997)
3.89/5   56 notes
La Guinguette est de cette race de femme exceptionnelles qui, de mère Courage à Ennemonde, de Casque d'Or à Gervaise, marque la littérature universelle. Elle se bat dans la pauvreté du petit peuple des bords du Rhône. Faite aux folies du fleuve, elle ne se se résigne pas à celles, plus meurtrières encore, des hommes.
Pour venger son fils, sauvagement assassiné dans un commissariat, elle sacrifiera tout jusqu'à ce que justice soit faite. Nous ne pourrons pas o... >Voir plus
Que lire après La GuinguetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire de cette femme ,surnommée la Guinguette, qui perd son fils dans une bavure policière a pour arrière plan le Rhône. La colère de cette femme rejoint celle du fleuve dont la crue est relatée dans ce roman. le désir de vengeance de la Guinguette fermente tout comme le fleuve dont le niveau des eaux ne cesse de monter. Jules Michelet, écrivain et historien français du XIXème siècle, avait qualifié ce fleuve de taureau furieux. Ce qualificatif sied parfaitement à cette femme que rien n'arrêtera. La vitesse du courant d'un fleuve est plus fort en temps de crue, celle de votre lecture le sera également grâce à ce talentueux romancier.
J'adore l'écriture de Bernard Clavel, et là encore il m'a emmenée au fil de sa plume, pour me raconter l'histoire de Félicienne, et de sa vie au bord du Rhône.

C'est poignant, et tellement juste dans les émotions de cette femme, qu'on peut tous s'y retrouver, car quoi de plus injuste que la perte d'un enfant? Surtout si l'auteur de sa mort ne peut être puni.

J'ai aimé aussi l'argot lyonnais que ma grand-mère utilisait...ça m'a rappelé plein de souvenirs.

Bref, roman qui m'a conquise, court, mais puissant.
La Guiguette, c'est l'histoire de cette femme qui a vu son fils mourir sous les coups d'un policier sans scrupules. Cette femme crie sa peine et son désir de vengeance à travers tout le livre. Elle se sent abandonnée car la justice ne veut pas l'aider et défend le policier. pour finir elle devra faire vengeance elle-même.
Quelle femme que la Guinguette ! Grande, impressionnante, forte comme un homme, un peu rude parfois mais derrière ces apparences se cachent un grand coeur, et une certaine fragilité.
Ce roman m'a fait m'interroger, que ferais-je à la place de la Guinguette ? Quel choix aurais-je fait ?
J'ai aimé trembler avec elle, j'ai été remuée par ce qui lui arrive.
J'ai aimé l'écriture de Bernard Clavel, très réaliste. Sa manière de décrire la vie des pirates du Rhône. le rôle du fleuve est important dans ce roman car il fait partie intégrante du quotidien, c'est lui qui mène la danse et les habitants des berges s'adaptent à ses humeurs. Lorsqu'il déborde, on fait de la place pour l'accueillir pleinement.
La solidarité entre ces gens de peu est forte : tout le monde s'entraide et même si l'on n'a pas grand chose, il y a toujours assez pour partager.
Une lecture qui prend aux tripes.
C'est l'histoire d'une femme, c'est l'histoire d'un fleuve, c'est l'histoire d'une femme qui ne renonce pas, malgré la souffrance, au temps où ce fleuve était plus sauvage, tout comme les personnes qui l'entouraient... On respire au rythme de la Guinguette, on a mal comme elle, on voudrait l'aider, mais on ne peut pas... elle a perdu son fils, et c'est trop. C'est souvent très cru, sans détour, tellement vrai... Bernard Clavel exerce une fois encore son talent d'écrivain proche des hommes et de leurs sentiments, dans un contexte régional toujours documenté et qui apporte un véritable plus à chaque livre. Il est de ces écrivains que j'aurais aimé rencontrer...

Deux chats se vautrent sur la table. Assis à côté d'eux, Tosca regarde sa maîtresse comme si elle buvait ses paroles. Une larme qu'elle ne peut retenir roule sur la joue de la Guinguette :
- Toi, ma toute noire, tu sens ce qui vient....Mais t'as treize ans passés. T'es plus pour longtemps sur cette terre de chien !
Les chats qui ont fini de manger vont et viennent sur la galerie et dans les pièces. Obéron est même monté sur le cercueil. Comme Honoré voulait le chasser, la Guinguette s'y est opposée :
- Laisse-le dire adieu à son maître. Y a bien des hommes qui valent pas cette bête- là et qui suivront peut être l'enterrement.
Elle passe un manteau par-dessus sa chemise de nuit trempée et enfile ses pieds glacés dans ses souliers à boucles. Elle descend. ses deux chats qui la précèdent et filent rejoindre les autres qui mènent le bal dans la cuisine. La Guinguette va ouvrir et fait entrer l'homme ruisselant qui montre sa moto en disant: -: Y a pas un coin où je peux la mettre au sec ? J'ai peur qu'elle ne parte plus.
Ils ont allumé une torche électrique pour descendre. On les entend tirer sur la chaîne. Comme Vergeron sort à son tour, le grand Lamure qui a entendu son pas sur la galerie lui crie :
- L'eau est déjà à la deuxième marche.
- Est-ce que toutes les portes sont bien ouvertes, en bas ?
- Je vais vérifier.
On l'entend patauger avec ses bottes. Il revient et monte dans la barque en annonçant :
- Tout est ouvert. Le fleuve peut entrer. Il est chez lui. Et personne l'empêchera de sortir.
- Ramenez Constance. La laissez pas toute seule sans bateau. On sait jamais. Pas besoin d'appeler le malheur, y sait bien venir tout seul !