AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266085939
307 pages
Pocket (02/06/1999)
3.57/5   21 notes
Résumé :
Les fondeurs de cloches - ou saintiers - vont de ville en ville, de village en village, car c'est au pied même du clocher qu'ils exercent leur profession... De l'époque du Roi-Soleil à la Russie du XVIIIe siècle, voici l'histoire des Mosnier, agriculteurs et saintiers, qui pendant plus de trois siècles et demi fondirent les cloches des royaumes. Sur l'invitation de Pierre le Grand, l'un d'eux, Pardoux Mosnier, conçut avec d'autres maîtres la plus grosse cloche du mo... >Voir plus
Que lire après Le saintierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous sommes avec ce livre, dans un milieu peu connu et peu raconté, celui des fondeurs de cloches. Nous allons vivre une sorte de saga de la famille Mosnier, auvergnats fondeurs et spécialistes reconnus, dont l'activité diminue petit à petit, la plupart des édifices religieux ayant été équipés en nouvelles cloches. de façon étonnante, la famille sera amenée à rencontrer Pierre le Grand, Tsar russe qui quelques années plus tard les invitera à venir fondre à Moscou la plus grosse cloche du monde.
Cette aventure extraordinaire qui devait ramener la richesse et l'aisance de la famille, va amener le drame dans la dynastie Mosnier.
Ce récit part d'une idée originale, aussi bien sur le domaine choisi que sur les aventures vécues. Cependant, ce texte est écrit sous forme de saga chronologiquement déstructurée, et on a du mal à suivre la ligne conductrice du récit.
Certaines parties semblent bâclées, d'autres non traitées et tout cela n'est pas toujours cohérent avec ce qui semble être le thème principal du livre.
Le livre reste agréable à lire parce que l'auteur a une écriture aisée et simple. On peut juste dire que même si cela offre un sympathique moment de lecture, ce bouquin n'est pas une des grandes réussites de Jean Anglade.
Commenter  J’apprécie          90
Les Mosnier sont une dynastie auvergnate de fondeurs de cloches qu'on appelle "saintiers" . Ils n'ont plus guère de travail . Presque toutes les églises et les cathédrales sont pourvues , alors ils sont en même temps agriculteurs . Jusqu'au jour où deux étranges russes viennent chez eux découvrir les techniques de la fonte : le futur Pierre le Grand et son écuyer .
Vingt ans plus tard , les Mosnier sont invités en Russie pour aller fondre la plus grosse cloche du monde "la Czar Korokol" . Ils mènent la tâche à bien et rentrent au pays avec un joli pécule . Malheureusement , Germain , au caractère difficile , en arrive à tuer son fils qui voulait s'engager dans l'armée . Il sera acquitté mais ne se pardonnera jamais à lui-même et la dynastie Mosnier partira en quenouille .
Une histoire qui manque de tenue et qui part un peu dans tous les sens .
Le tour de France de Pardoux ou les aventures du voyage en Russie sont brossés en deux ou trois pages et puis on passe à autre chose . Dommage , car on reste sur sa faim .
Anglade s'attache à des faits "historiques" si étranges qu'on finit par se demander s'ils ne sont pas complètement inventés .
A cela s'ajoute un profond pessimisme . Il n'y a aucun espoir pour les humbles , même s'ils ont trouvé une niche économique , un petit coin au soleil . Tout s'est toujours mal passé et tout risque toujours de mal finir . Telle semble être la philosophie de Jean Anglade .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Couler une cloche neuve en refondant d'antiques cloches fêlées atait u évènement que Jean Anglade nous fait vivre.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En vieillissant, le curé Vidal devenait de plus en plus autoritaire et pointilleux sur le chapitre des Commandements. e dimanche matin, une heure avant la messe, il parcourait les rues de Viverols, entrait dans les auberges, se mettait à la chasse de ceux et celles qui manifestement, n'avaient pas la pensée au Saint-Office. Il cognait même aux portes, demandant des explications :
-Bonjour la mère? Voilà trois dimanches que je ne vous vois pas à la messe. Que se passe-t-il ?
Il fallait lui donner de bonnes raisons. Sinon il ordonnait :
-Coiffez-vous je vous emmène.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean Anglade (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Anglade
A l'occasion du centenaire de l'écrivain auvergnat Jean Anglade, les éditions Presses de la Cité proposent un cycle de lectures dans la régions. Elles ont confié à "Acteurs, Pupitres et Compagnie" la mise en place de ces lectures et la sélection des extraits de textes parmi les plus remarquables de Jean Anglade. En savoir plus : http://bit.ly/1KPtMBy
Sa première ?période bleue? de romancier social des années 50 à 70, sera particulièrement mise en lumière avec ses oeuvres plus littéraires (Des chiens vivants) puis ses textes populaires dans sa veine auvergnate à partir de 1969 (La pomme oubliée). Ces lectures donneront à découvrir ou redécouvrir un grand auteur qui a su fédérer un public nombreux, fidèle, transgénérationnel. Il est un homme aux valeurs humanistes et son oeuvre considérable aborde des genres et des sujets très différents: romancier, essayiste, traducteur (de Boccace et de Machiavel), biographe, mais surtout intarissable conteur, Jean Anglade est l?auteur d?une centaine d?ouvrages.
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}