Grasset (01/06/1994)
3.71/5   19 notes

C'est à un véritable voyage dans le temps, une fête de l'imaginaire et des sens que nous convie la Sultane. Soliman le Magnifique, son Grand Vizir Ibrahim et son épouse Roxelane, dite Hürrem, La Rieuse", en dépit de leur stature historique nous sont rendus tout à fait proches, dans ces vies rêvées par l'auteur, malgré les quelque cinq cents ans qui nous séparent très officiellement d'eux. Ibrahim... >Voir plus
Que lire après La SultaneVoir plus
C'est un roman original de par sa composition : j'ai eu l'impression d'une mosaïque avec des scènes précises, suivi de silence sur le personnage, des scènes subjectives. Un roman quasiment sans dialogue, avec peu de parole.
L'amour, la jalousie, la peur, l'envie, la haine se vivent mais ne se disent pas avec des mots mais avec des actes.
Un texte et une écriture poétique qui pousse au paroxysme les sentiments.
On se laisse emporter par ce récit.
On succombe aux charmes de cet Orient fantasmé et lointain.Grand et cruel comme ces sultans.On est troublé par les religions et les peuples qui s'opposent , la ferveur d'un amour réel.
On retrouve Roxelane , le harem, ses intrigues mais surtout les vicissitudes de cette ville attirante, enivrante de sons , d'odeurs et de mystère, que j'aimerai flâner dans les vieux quartiers stambouliottes ou les minarets égrainent les échos et les grandeurs passées d'un Empire qui s'éteindra ...
Si vous avez aimé " les nuits du sérail" ou "l 'architecte du sultan" vous serez conquis.
Lu et relu, je ne m'en lasse pas tout comme (la nuit du sérail).

Djihangîr avait réussi à pousser comme un arbre tordu, qui donne encore une fleur à l'automne, lorsque personne ne s'y attend plus.
Les roses ne fleurissent pas quand il fait froid.
Ibrahim savait désormais ce qui retenait son amant au Harem. La flamboyante rousseur des sorcières, dont il se croyait seul titulaire. Chacun d'eux, jumeaux inséparables, se sentit dépossédé de l'autre.
La rumeur lui avait donné le nom qui lui resta plus tard et qui fut son nom de Sultan, celui de Selim l'Ivrogne. Mais il n'était pas méchant et, au moins dans ses ivresses, il riait encore.
Et il lui fallait rire, pour plaire à son Seigneur. Elle y parvenait, en regardant les yeux gris, et parce qu'il avait le sens des farces, qui le mettaient en des joies d'enfant

Videos de Catherine Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Clément
Jérémy Chaponneau, chargé de collection au département Philosophie, histoire et sciences humaines, vous propose un programme de lectures autour des voyages d'Henri Cartier-Bresson : « le Musée du peuple mexicain », Pedro Ramirez Vazquez, Vilo, 1968 https://c.bnf.fr/NKm « La Nuit de Tlateloco », Elena Poniatowska, Éditions CMDE, 2014 https://c.bnf.fr/NKp « Autobiographie ou Mes expériences de vérité », Gandhi, PUF, 1982 https://c.bnf.fr/NKs « Gandhi : la biographie illustrée », Kapoor Pramod, Chêne, 2017 https://c.bnf.fr/NKv « Gandhi, athlète de la liberté », Catherine Clément, Découvertes Gallimard, 2008 https://c.bnf.fr/NKy « Mahatma Gandhi », Romain Rolland, Stock, 1924 https://c.bnf.fr/NKB « Mahatma Gandhi : a biography », Bal Ram Nanda, Oxford India paperbacks, 1959 https://c.bnf.fr/NKE « Histoire de l'U.R.S.S. », Nicolas Werth, Que sais-je ?, 2020 https://c.bnf.fr/NKH « Staline », Oleg Khlevniuk, Gallimard, 2018 https://c.bnf.fr/NKK « U.R.S.S. », Jean Marabini, le Seuil, 1976 https://c.bnf.fr/NKN
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson