AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246853893
Éditeur : Grasset (06/04/2016)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Lorsqu’il entend le mot culture, le tyran sort son revolver… Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu’il ne se détourne pas pour bailler.
La France est une nation de culture. C’est ainsi qu’elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Ecrasée par les logiques de l’économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle n’a ja... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
LeCombatOculaire
  24 mai 2016
Pour bien situer le ton de ce livre, il faut d'abord présenter l'auteur. Né en 1945 à Paris, Jérôme Clément sait de quoi il parle, puisqu'il a baigné longtemps dans la politique culturelle française, au temps de Mitterrand et de De Gaulle. Il a entre autre fondé la chaîne de télévision Arte, et présidé au Théâtre du Châtelet et à la Fondation Alliance Française. Egalement officier de la légion d'honneur, commandeur des Arts et des Lettres, ainsi que de l'ordre du Mérite, l'homme connaît son sujet sur le bout des doigts et entend bien le défendre bec et ongles.
Il commence donc par retracer son propre parcours, en parallèle de l'évolution de la politique française culturelle, sachant qu'à l'époque où il faisait partie du ministère de la culture, celle-ci était l'un des points les plus importants de la démocratie française. Les présidents et ministres étaient avant tout des hommes lettrés, écrivant eux-même, accordant une grande place au patrimoine, à la culture, à son accès, à sa popularisation. Comme le dit l'auteur, avant ils lisaient des romans, maintenant ils lisent des rapports. La France était fière d'être culturelle avant tout, d'ailleurs elle a été longtemps dans l'imaginaire collectif l'un des pays les plus culturels, que ce soit en littérature, en mode ou en gastronomie.
Mais qu'en est-il maintenant ? Jérôme Clément dresse un portrait actuel des différents vecteurs culturels principaux : le livre, la musique, le cinéma, les musées, etc... le constat est loin d'être dramatique, malgré ce que l'on pourrait penser avec l'arrivée massive d'Internet, et il est dressé avec intelligence, références... et chiffres. Et puisqu'on parle de chiffres, c'est selon lui ce qui a fait chuter la culture de son piédestal. Ramenant toujours les choses à leur aspect économique, la politique a fait de la culture quelque chose dont on pourrait se passer si elle ne rapporte pas. C'est d'ailleurs le budget alloué à la culture par le gouvernement qui déterminera si la culture est dans un état d'urgence ou non, au final.
Et l'auteur ne s'arrête pas simplement à la France, mais élargit son point de vue à l'Europe et au Monde entier. Pointu et critique mais pas trop, il fait surtout l'éloge de ce qui fait la singularité d'un patrimoine culturel, l'éloge de la langue principalement, car elle est le premier intermédiaire. le livre s'inscrit tout à fait dans l'actualité et offre plusieurs solutions à appliquer pour redorer le blason de ce qui était autrefois affaire de prestige et qui tend à être mis au second plan.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Madimado
  02 juillet 2016
Je m'attendais à trouver dans cet essai des pistes de réflexion sur la promotion de la culture en France. D'un premier abord, j'ai trouvé l'écriture agréable, ce qui a été une très bonne surprise. Malheureusement, très vite l'auteur se perd dans des souvenirs qui ne font guère avancer le propos. le côté "moi je, moi je, moi je" m'a fortement agacée. Une grosse déception.
Lien : https://madimado.com/2016/06..
Commenter  J’apprécie          10
Athenashobbies
  27 juillet 2016
Vision de l'auteur sur la politique culturelle française et tous les aspects de la culture. Bonne analyse !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LeCombatOculaireLeCombatOculaire   24 mai 2016
Lorsqu’il entend le mot culture, écrit-il, le tyran sort son revolver. Le démocrate sort désormais sa calculette, lorsqu’il ne se détourne pas pour bâiller. La France est une nation de culture. C’est ainsi qu’elle a rayonné durant des siècles de par le monde. Nous étions fiers de notre politique culturelle : qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Écrasée par les logiques de l’économie et de la finance, la culture ne doit pas être une variable d’ajustement. Elle n’a jamais été aussi vitale, aussi vivante, aussi cruciale. Elle seule cimente notre sentiment d’appartenance à une communauté humaine, déjoue la violence des replis identitaires, donne un sens à nos valeurs et à notre civilisation. Elle est en danger. Nous devons réagir. Il y a urgence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeCombatOculaireLeCombatOculaire   24 mai 2016
Stefan Zweig, dans les années d'avant-guerre, appelait de ses voeux une histoire culturelle qui montrerait non le mal qu'un peuple fait à un autre, mais ce qu'il lui doit.
« En somme une histoire, non des conflits et des guerres, mais des transferts culturels », ajoute Jacques Le Rider. (...) Déjà, en 1932, Zweig écrivait : « Aussi me semble-t-il important de réaliser l'union culturelle de l'Europe avant son union politique, militaire, et financière. »

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jérôme Clément (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Clément
Les Matins - Jérôme Clément et Jacques Chancel .Jérôme Clément, Ecrivain et journaliste. Directeur du Centre national de la cinématographie puis de la chaîne de télévision franco-allemande ARTE depuis sa création jusqu'en 2011.Jacques Chancel, Administrateur du Groupe Canal+, conseiller du président Bertrand Méheut et membre du Haut Conseil de la francophonie
autres livres classés : cultureVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature et politique

"Famille, je vous aime : Politique et vie privée à l'âge de la mondialisation". Qui est l'auteur de ce livre?

Michel Onfray
Bernard-Henri Lévy
Luc Ferry
Franz-Olivier Giesbert

10 questions
166 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , écrits politiquesCréer un quiz sur ce livre