Éric Lang (Traducteur)
Éditeur : Allia (19/06/2001)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
"Ce qui caractérise le mieux ce port méditerranéen, c’est le secret. La vive loquacité, la sociabilité facile, les bonnes vieilles blagues sont en fait des écrans destinés à berner le Parisien et le visiteur du Nord, à les tenir à distance, à éviter que le voisinage familial soit assiégé de toutes parts.”

Marseille est un exemple parfait de la méthode et de l’art de Cobb.

Rigoureux mais imaginatif, allant chercher ses références du côté... >Voir plus

karkarot
  28 avril 2019
Marseille est un essai plein de culture, de références, d'érudition et qui assume sans faux semblants un angle de vue fort.
Ce livre préfacerai à merveille le bien plus conséquent Histoire Universelle de Marseille d'Alessi d'el Umbria, puisqu'il en reprend grosso modo le thème et expliquant en quoi Marseille, ville unique est dure à saisir, et surtout insaisissable par les clichés habituels que véhiculent les grands médias, la littérature et les oeuvres d'art du "Nord".
Très intéressant, ce texte permet d'ouvrir un peu les yeux sur la richesse de la cité portuaire, richesse en passe d'être aujourd'hui détruite et uniformisée...
denizeric
  26 avril 2019
Livre érudit,plein de références ,sources de futures lectures.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 juin 2018
Mais ce mélange d’arrogance et de manque de curiosité parisiens est loin d’être la seule cause à incriminer dans la propagation de l’image mythique de Marseille – qui est un article d’exportation au sens strict –, érigée souvent en toute conscience comme une barrière destinée à se protéger des étrangers, et qui avait à peu près autant de rapport avec la réalité qu’une carte postale vantant les charmes balnéaires de Blackpool avec la vie réelle des habitants de cette autre ville côtière. (p. 17)
LandulpheLandulphe   22 avril 2016
Difficile de se faire une opinion quant à une littérature maritime future dont les pétroliers géants, croisant entre les champs pétrolifères du Moyen-Orient et l’Etang de Berre constitueraient le sujet; un Conrad, Loti, Peisson ou Cendrars d’aujourd’hui serait complètement dépassé, rendu obsolète, par la constante accélération du transport aérien (Marignane n’apparaît dans aucune œuvre de Cendrars ou de Pagnol), phénomène qui a tué l’excitation de la découverte lente et progressive, ainsi qu’on l’opère par voie maritime ou par voie de terre à pied, et qui a réduit les larges fronts de mer et les ports autrefois débordants d’activité à des zones désolées de déchets industriels, d’ordures et de grues rouillées.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 juin 2018
AMBIVALENTE et contrastée, telle est la position qu’occupe Marseille dans la littérature française, du fait des aspects fort divers que revêt cette ville. C’est, d’une part, un lieu de passage, un endroit que l’on traverse, à l’aller ou au retour ; d’autre part, c’est aussi une communauté assez secrète d’habitants : un lieu où l’on vit.( p. 9)
Video de Richard Cobb (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Cobb
Rentrée sciences humaines 2018 JEUDI 15 NOVEMBRE à 19h00
École des hautes études en sciences sociales Amphithéâtre Furet 105 Boulevard Raspail 75006 Paris
Les réseaux Librest et Lalibrairie.com vous propose une soirée consacrée à la rentrée Sciences Humaines en partenariat avec les Éditions de l'EHESS.
- Gérard Noiriel pour « Une histoire populaire de la France. de la guerre de Cent Ans à nos jours », Agone - Pierre Serna pour le livre de Richard Cobb, « La mort est dans Paris : enquête sur le suicide et la mort violente dans le petit peuple parisien au lendemain de la Terreur », Anacharsis - Grey Anderson pour « La guerre civile en France, 1958-1962 : du coup d'Etat gaulliste à la fin de l'OAS », La Fabrique - Maud Simonet pour « Travail gratuit : la nouvelle exploitation ? », Textuel - Nicolas Frémeaux pour « Les Nouveaux Héritiers », La République des idées/Seuil - Jacques Revel pour « Un moment, des histoires », Éditions EHESS
Réservation sur : https://www.librest.com/nos-rendez-vous/15-novembre-2018/3329-rentree-sciences-humaines-2018
Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>inconnu (56)