AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Lauga du Plessis (Traducteur)
EAN : 9782020966252
300 pages
Seuil (16/10/2008)
3.45/5   40 notes
Résumé :
Un éditeur donne à J. C. , écrivain australien d'origine sud-africaine, l'occasion d'exprimer ses opinions sur des sujets de son choix: musique, sport, pédophilie, servitude volontaire, Machiavel, démocratie, Guantanamo, torture, terrorisme, etc. Par alter ego interposé, J. M. Coetzee jette sur notre monde un regard intransigeant et livre une méditation crépusculaire sur la vieillesse, le déclin des forces créatrices, la mort. Ralenti par la maladie, il confie la da... >Voir plus
Que lire après Journal d'une année noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ce roman, la forme étonne, déroute au début. Car si les opinions successives du narrateur sur de nombreux sujets (vie politique australienne, pédophilie, Al-Qaïda, démocratie, naissance de l'Etat,…) constituent la part la plus conséquente du roman, elles sont éclairées par deux autres voix, qui finalement prennent une importance plus grande dans la compréhension du livre. Comme si ces opinions, plus sous forme de court essai que de texte littéraire, n'étaient que prétexte à provoquer la rencontre du héros, vieil écrivain assez proche de Coetzee, avec sa voisine philippine Anya. Au final, on retiendra peu de choses de chacun des sujets traités à distance par le héros. Il s'en écarte dans la seconde partie, pour creuser plus profondément des sujets beaucoup plus intimes. le vieillissement, le désir, la solitude, la mort occupent peu à peu toute la place dans une écriture toujours aussi économe. Mais c'est bien là ce qui compte.
La lecture de ce texte à trois voix – chaque page partagée en trois sections - n'est pas immédiatement aisée. L'habitude de lecture linéaire est tout à fait perturbée par ce partage des pages. Même s'il ne s'agit en rien d'un pur exercice de style, la forme devient ici un élément structurant du propos de Coetzee, assez loin de ce à quoi il nous avait habitué. Ces trois voix physiquement présentes sur chacune des pages exposent les thèses de l'écrivain, le récit de sa relation avec Anya, et le récit que s'en font Anya et son compagnon. Ce procédé narratif entrecroise les récits, adoucit les opinions tranchées, et éclaire l'essentiel de la relation à l'autre. Peu à peu, c'est cette confrontation qui conduit le héros à revenir à lui.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est intéressant mais sans plus, intéressant mais pas intriguant.
La séparation est maladroite, inintéressante et tape à l'oeil.
Des opinions de journal local, aucune phrase accrocheuse, aucunement, pour ainsi dire, une oeuvre de littérature. Je me suis rendu à la page 50 sans m'amuser, sans apprendre, sans être étonné. Ce livre pourrait formidablement bien disparaître dans un autodafé...
Commenter  J’apprécie          10
premier livre de Coetzee que je lis, décontenancé
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Senor C rêve qu'il meurt, se réveille dans tous ses états, se demande s'il n'est pas malade. Alors il va voir son médecin pour faire faire un bilan de santé. Son médecin gagne de l'argent, la secrétaire du médecin aussi, ainsi que le laboratoire qui fait les examens sanguins, etc., et c'est le rêve qui a déclenché tout ça. Alors, est-ce que la dimension économique n'est pas rien d'autre, en fin de compte, que la somme des prolongements de nos dimensions individuelles, nos rêves, nos opinions et tout le reste ?
Commenter  J’apprécie          10
C'est peine perdue d'avoir pitié des fondamentalistes, monsieur C. Ils n'ont que mépris pour votre pitié. Ils ne sont pas comme vous. Ils ne croient pas à la discussion, au raisonnement. Ils ne cherchent pas à se montrer intelligents. Ils méprisent l'intelligence. Ils préfèrent être stupides. Ils sont délibérément stupides.
Commenter  J’apprécie          00
La compétition est une forme sublimée de la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes aiment s'entendre dire qu'ils ont un passé scandaleux.
Commenter  J’apprécie          00
La création musicale d'une part, une machine à infliger douleur et humiliation [Guantanamo], d'autre part : le meilleur et le pire dont sont capables les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de J. M. Coetzee (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. M. Coetzee
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain sud-africain a reçu le prix Nobel de littérature en 2003 mais fait partie du club très fermé de ceux qui ne donnent jamais d'interview ? Dommage car c'est un génie !
« Disgrâce » de J. M. Coetzee, c'est à lire en poche chez Points.
autres livres classés : littérature sud-africaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

J.M. Coetzee, qui êtes-vous ?

Dans quelle ville est-il né ?

Londres
Adélaïde
Saint-Pétersbourg
Le Cap

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. CoetzeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}