Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 2070610497
Éditeur : Gallimard Jeunesse (16/05/2007)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 354 notes)
Incroyable ! Il existe sur cette terre un cerveau aussi brillant que celui d'Artemis Fowl. Une personne aussi géniale que le célèbre bandit... Elle se nomme Minerva, elle est française et n'a que douze ans ! L'ambitieuse prend Artemis de vitesse alors que les démons - les êtres les plus redoutables parmi le Peuple des fées - menacent de quitter leur colonie perdue pour débarquer chez les humains. Dans cette partie diabolique, il n'y aura qu'un gagnant. Et, cette foi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
LilianCL
  12 février 2017
Oh là là... Autant le quatrième tome était un peu décevant à mon goût, ce cinquième tome est tout simplement exceptionnel! L'auteur nous transporte dans le monde d'Artemis durant la lecture. Alors, avant de me lancer dans ma critique, je dis un grand grand bravo à l'auteur pour ce tome exceptionnel!
Dans ce cinquième tome, on est tout de suite plongés dans les aventures d'Artemis, comme dans tous les tomes, habituel. Mais le mot "habituel" se limite à ceci, on peut rajouter (il faut même!) les fées, avec Holly, accompagnée de Foaly et Mulch, un peu trop mis à l'écart à mon goût, mais je pense que l'auteur a conscience que Mulch est davantage laissé sur le côté que sur les précédents tomes, cependant je pense que l'auteur ne me décevra pas dans le sixième tome. Donc, je disais que le mot habituel s'arrêtait à ceci. Eh oui, car, fait inhabituel, un personnage, nommé Minerva, contrecarre les plans du génie Artemis. J'ai adoré N°1 et Qwan, tout comme Holly et Artemis, à nouveau exceptionnel dans ce cinquième tome. Il me tarde de découvrir ce qu'il s'est passé durant l'absence d'Artemis. J'ai également hâte de découvrir ce qu'il va se passer entre Artemis et Minerva, tout comme entre Holly et Mulch, mais il me tarde surtout de découvrir l'avenir des deux premiers, non sans dire que je n'accorde pas d'importance à Holly et Mulch, mais il y a la chose que Artemis et Minerva se ressemblent, de plus, Artemis a enfin trouvé la personne qu'il ne pensait jamais trouvé sur terre. Un cinquième tome éblouissant et exceptionnel.
Allisonline
  11 mai 2011
De nouveau, Artémis se lance dans un plan complétement fou, et ce bien sûr, dans le dos de ses amies les fées. Et le pire, c'est qu'une fois de plus, il les devance ! Mais il est lui même devancé par une jeune française, Minerva, douze ans, qui kidnappe un jeune démon qui s'est perdu sur terre, afin d'en tirer profit (ça ne vous rappelle pas quelqu'un ?).
Mais elle est loin d'avoir le talent, la classe et le style d'Artémis, et dans le combat acharné qu'ils mènent, on sait d'avance qui va gagner - et de quel côté on est.
J'aurais pensé que le personnage de Minerva allait être plus présent dans la suite des aventures d'Artémis, mais elle ne fait qu'une brève apparition, dans ce tome uniquement. Et à vrai dire, tant mieux.
Folfaerie
  03 novembre 2012
Voilà Artémis confronté à une redoutable concurrente, une jeune donzelle de 12 ans, française, qui échafaude des plans incroyables pour mettre la main sur un jeune démon échappé de sa dimension. L'univers des démons tranche d'ailleurs avec le ton général du livre, ces créatures là sont belliqueuses, sanguinaires et d'une saleté repoussante ! Malgré le petit train de retard pris par Artemis, ce dernier sera en mesure de récupérer son titre de cerveau le plus brillant du monde, avec l'aide de ses amis de toujours, la fée Holly et le nain Mulch. J'ai juste regretté que les personnages de Butler, le garde du corps et de Foaly le centaure s'effacent au profit de la jeune demoiselle. Certes, Artemis trouve son alter ego féminin, mais finalement, elle n'apporte rien de bien palpitant au roman, juste à souligner que parfois, Artemis se laisse gagner par certains sentiments (même un garçon suprêmement intelligent comme lui doit batailler avec les modifications qu'apporte l'adolescence) et qu'au bout du compte, personne ne peut arriver à le surpasser. Heureusement, les dernières lignes laissent présager un sixième tome plus intéressant. Néanmoins, j'ai pris grand plaisir à retrouver Artemis Fowl, l'un des héros de la littérature jeunesse parmi les plus sympathiques que j'ai pu lire jusqu'à présent.
5CTheBest
  27 février 2017
J'ai adoré ce livre. Terrifiant, surprenant, palpitant… J'ai vraiment adoré la découverte des nouveaux personnages. Les démons sont un peuple guerrier mais j'aime beaucoup ce peuple, pour son histoire. J'ai adoré N°1, pour sa façon un peu particulière de ne pas céder à la panique. Parmi les nouveaux personnages, j'ai véritablement adoré Minerva, qui est aussi intelligente qu'Artemis, cas rarissime! Je pense que les aventures avec Artemis et elle sont loin d'être finies… J'ai beaucoup aimé (même si l'auteur n'est pas trop rentré dans les détails), découvrir ce qui était arrivé à la famille et à l'entourage d'Artemis durant son absence. Je suis également curieux de savoir quel avenir à Holly, serait-ce avec Mulch? Une question dont il me tarde d'avoir la réponse. Je trouve que ce livre est beau et qu'il nous donne une belle leçon de morale, qui est qu'on peut s'allier, même si l'on n'est pas ami, si c'est pour la bonne cause. Je pense que Holly et Artemis sont fondamentaux pour ça, grâce à leur intelligence et leur belle morale. Je me suis régalé dans cette lecture, pleine de scènes d'action, mais aussi par la découverte de nombreux personnages que j'ai adorés, surtout Minerva. J'ai hâte de découvrir l'avenir des personnages, surtout celui d'Artemis et Minerva, qui forment un superbe duo.
L.C.L. 5°C.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mondaye
  03 août 2016
Cinquième tome de ce pilier de mon adolescence... et moment à partir duquel l'édifice à commencé à crouler, sans jamais s'effondrer pleinement. ^^
Autrement dit, ce livre a jeté une légère ombre sur l'opinion que j'avais de la série, jusque là très positif, mais il s'agit plus d'une qualité un peu moindre que d'une qualité médiocre.
Don une lecture agréable... mais pas aussi enthousiasmante que les premières.
Disons que je n'ai pas vraiment cru au personnage de Minerva, qui semble être un faire valoir pour Artémis et pas si géniale que cela et un peu trop gamine gâtée sur les bords.
Sinon le reste de l'intrigue est sympa, Numéro 1 est assez drôle à sa manière et l'action au rendez-vous.
Une lecture plaisante sans être hors du commun, à lire si on est fan de la série.
FolfaerieFolfaerie   27 août 2011
Et quand le môme aura mangé le chocolat ? interrogea Much. Qu'est-ce que je fabrique avec un mouflet, moi ?

-Tu ne lui fais surtout pas de mal, répondit Holly. Il suffit de l'amuser pendant une minute.

-L'amuser ? Et comment je vais m'y prendre ?

-Servez-vous de vos talents de nain, suggéra Artemis. Les enfants sont curieux de nature. Mangez quelques cailloux. Lâchez un vent. Le petit Beau sera fasciné.

-Est-ce que je ne pourrais pas simplement lui tirer dessus ?

-Mulch ! s'écria Holly, horrifiée.

-Je ne voulais pas dire le tuer. Simplement l'assommer pendant quelques minutes. Les enfants aiment bien faire la sieste. Ce serait lui rendre service.

-L'assommer serait l'idéal, admit Holly. Mais je n'ai rien qui soit sans danger, tu devras donc l'occuper pendant cinq minutes maximum.

-Je suis un personnage fascinant, je n'en doute pas, répliqua Mulch. Et si ça ne se passe pas bien, je pourrai toujours le manger.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
Artemis et Butler eurent la chance de trouver un vol pour Nice sur un avion d'Air France. A dix heures, ils avaient pris une suite au Negresco et dégustaient un café avec des croissants sur la promenade des Anglais.

Holly n'avait pas cette chance. Elle était toujours perchée dans un filet à bagages, à bord d'un train. Mais pas le même filet. Elle en était à son troisième en tout. D'abord, ils avaient changé à Rome, puis à Monte-Carlo et enfin, ils roulaient en direction de Nice.

Artemis parlait à son petit doigt qui transmettait les vibrations au téléphone des fées, niché au creux de sa main.

- Des indices sur la destination finale ?

- Pas encore, répondit Holly, fatiguée et agacée. Cette fille mène les adultes à la baguette. Ils ont peur de dire quoi que ce soit. J'en ai assez d'être allongée dans ce wagon. J'ai l'impression d'avoir passé des années dans un filet à bagages. Qu'est-ce que vous faites, tous les deux ?

Artemis posa doucement sa tasse de cappucino décaféiné pour ne pas l'entrechoquer avec la soucoupe.

- Nous sommes à la bibliothèque de Nice où nous essayons de dénicher des renseignements sur cette Minerva. Nous allons peut-être savoir si elle possède une villa près d'ici.

- Contente de l'entendre, répondit Holly. J'ai eu une vision de vous buvant du thé sur la plage pendant que je suais sang et eau dans ce maudit train.

A cinq ou six mètres de l'endroit où se trouvait Artemis, des vagues roulaient le long de la plage comme de la peinture vert émeraude qu'on aurait versé d'un immense seau.

- Du thé ? A la plage ? Nous n'avons pas le temps de nous offrir ce luxe, Holly. Il y a un travail à accomplir.

Il adressa un clin d'oeil à Butler.

- Vous êtes sûrs d'être à la bibliothèque ? J'ai cru entendre un bruit d'eau.

Artemis sourit, prenant plaisir à ce dialogue.

- De l'eau ? Certainement pas. La seule chose qui coule à flots, ici, ce sont les informations.

- Vous ne seriez pas en train de sourire, Artemis ? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que vous arborez ce sourire suffisant qui vous est familier.
CielvariableCielvariable   31 janvier 2019
DOUDADAIS

HAVEN-VILLE, MONDE SOUTERRAIN

La carrière d'elfe détective de Holly Short ne se déroulait pas aussi bien qu'elle l'avait espéré. Cela était surtout dû au fait que l'émission d'actualités la plus regardée du monde souterrain lui avait consacré non pas un mais deux dossiers spéciaux au cours des derniers mois. Il était difficile de passer inaperçue alors que son visage apparaissait sans cesse dans les rediffusions des chaînes câblées.

- Chirurgie esthétique ? suggéra une voix dans sa tête. Cette voix n'était pas un premier signe de folie. C'était celle de son associé, Mulch Diggums, qui lui parlait dans son écouteur.

- Quoi ? dit-elle, sa propre voix retransmise par une puce minuscule, couleur chair, collée à sa gorge.

- J'ai sous les yeux une affiche de votre célèbre visage et je pense que vous devriez subir une opération de chi­rurgie esthétique si vous voulez continuer à travailler. Et je parle d'un vrai travail, pas de ces petites affaires de chasse à la prime. Rien n'est plus méprisable qu'un chas­seur de primes.

Holly soupira. Son nain d'associé avait raison. Même les délinquants étaient considérés comme plus dignes de confiance que les chasseurs de primes.

- Quelques implants, un nouveau nez, et vos meilleurs amis eux-mêmes ne vous reconnaîtront pas, poursuivit Mulch Diggums. De toute façon, vous n'êtes pas vrai­ment un prix de beauté.

- Laisse tomber, répliqua Holly.

Elle aimait beaucoup son visage tel qu'il était. Il lui rappelait sa mère.

- Vous pourriez vous teindre la peau. En vert, par exemple, pour avoir l'air d'un lutin volant.

- Mulch ? Tu es en position ? lança sèchement Holly.

- Ouais, répondit le nain. Vous avez repéré l'individu ?

- Non, il n'est pas encore levé, mais ça ne va pas tarder. Alors, cesse de bavarder et tiens-toi prêt.
OursonEnPelucheOursonEnPeluche   03 novembre 2013
La stupéfaction de Bulter était à son comble.
-Encore un nouveau tour, dit-il, laconique.
-J’ai rapporté un peu plus qu’un œil du tunnel temporel.
-Je vois. Mais ne faites pas cela devant les jumeaux.
-Ne vous inquiétez pas. Je n’essaierais pas.
Son cerveau enregistra alors les paroles de Bulter.
-Quels jumeaux ?
Avec un sourire, le garde du corps composa le numéro de téléphone du manoir des Fowl.
-Le temps s’est peut être arrêté pour vous, grand frère, mais pas pour les autres.
Artemis s'avança d'un pas vacillant vers l'unique chaise de la pièce et s'y laissa tomber.
« Grand frère ? » pensa-t-il, puis…
« Des jumeaux ! »
LilianCLLilianCL   12 février 2017
N°1 scruta le chemin qui descendait à flanc de montagne.
-Vous pourrez le lui demander vous-même. Le voilà, là-bas, celui qui se fraye un chemin à coups de coude pour prendre la tête du groupe.
Holly plissa les yeux pour apercevoir le chef de la horde.
-Avec des cornes recourbées et une grande épée? demanda-t-elle.
-Est-ce qu'il sourit?
-Non.
-Alors, c'est bien Abbot.