Éditeur : Editions Prisma (04/10/2018)
3.62/5   180 notes
Depuis sa plus tendre enfance, Izzy a toujours raffolé des fêtes de Noël, quand Londres scintille de guirlandes colorées et que flotte dans l’air un doux parfum de gingembre et de cannelle… Mais cette année, le Cupcake Café ne lui laisse guère le temps de flâner dans les rues enneigées. À l’approche des fêtes, les commandes se multiplient !
C’est alors qu’Austin, son amoureux, lui apprend qu’il a décroché un poste à New York et part étudier cette proposition ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
17 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Phoenicia
  09 octobre 2020
Vite lu. Toujours aussi doudou avec ses recettes qui te mettent l'eau à la bouche. D'autant plus lorsque l'on est une fan de Noël et qu'elles sont quasi toutes dans ce ton là.
On retrouve Izzy heureuse. Elle a son café qui tourne, ses amies, son Austin et la famille qu'ils forment avec Darny. Une petite bulle de bonheur sur le point d'exploser : New York appelle Austin et lui tourne la tête. Il s'y voit déjà, eux trois. Sauf qu'Izzy... elle ne s'y voit pas. S'ensuit donc les malentendus, nons-dits, chagrins qui rythment ce tome 2. Tout cela dans l'univers festif de Noël. On suit également les histoires des personnages secondaires, tout aussi attachants : Helena dans sa nouvelle vie de mère, Pearl et ses soucis financiers avec son seul but : rendre Louis heureux, Caroline, toujours aussi revêche sur son divorce mais qui s 'ouvre...
C'est un livre feel-good, avec des personnages qu'on apprécie, une douce atmosphère de bien-être, de joie, qui permet de s'échapper un peu du quotidien surtout si il est maussade.
Pourtant, l'auteure n'est pas si "happy end" que ça. Les fins sont apaisées sans être au maximum du bonheur pour tout à chacun. La fin d'Izzy, leur choix, me laisse un arrière-goût un peu doux-amer. Ce n'est pas la fin que j'aurai choisi personnellement. Je la sentais poindre le bout de son nez. L'auteure a réussi à en atténuer la déception. Pour autant, elle me déplaît quelque peu. Seul bémol. Mais, ce n'est que mon avis.
Challenge Jeux en folittérature
Challenge Trivial Reading 8
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge Séries 2020
Bonaparte
  17 janvier 2015
Oui, je sais, Noël est derrière nous, mais cette lecture me tentait beaucoup, en plus elle entre dans mon challenge Cold Winter 2014-2015 ! Et c'est encore un coup de coeur pour ma seconde incursion dans l'univers sucré de Jenny Colgan !
Ce roman est la suite de Meet me at the Cupcake Café, qui fut ma découverte de cette auteur de chick-lit, que j'affectionne tout particulièrement. On y retrouve donc tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier tome. J'ai retrouvé avec joie tous les personnages, que ce soit la généreuse Issy, la modeste Pearl, la hautaine Caroline... J'ai beaucoup ri avec les aventures d'Helena, la meilleure amie d'Issy, avec sa fille au nom étrange, qui lui en fait voir de toutes les couleurs !! On retrouve également des recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres à chaque début de chapitre, recettes testées par l'auteur ! D'ailleurs, ce sentiment "gourmand" est présent dans tout le récit, on a souvent envie de sentir toutes ces odeurs et de goûter à tous ces gâteaux !
L'intrigue est assez banale, mais elle comporte assez de péripéties pour nous donner envie de savoir ce qu'il se passe dans le chapitre suivant. Pour vous résumer l'affaire : tout va bien pour Issy, le Cupcake Café est un succès, elle est bien entourée par ses amis et son petit-ami Austin. Mais ce dernier se voit proposer un poste prestigieux dans une grande banque new-yorkaise, bien loin de Londres... Les problèmes commencent alors pour Issy, qui va subir les affres d'une relation longue-distance... Cette intrigue est simple mais efficace ! L'humour est omniprésent et la plume de l'auteur est très agréable à suivre. le décor a également tout pour plaire : une partie à Londres, une partie à New-York, le tout pendant la période de Noël, avec tout ce que cela comporte de décorations, de pâtisseries, etc.
Le seul point négatif que je pourrais reprocher à ce roman, c'est sa fin... Elle est un peu rapide et abrupte et je ne serais pas contre un troisième tome ! ;-)
cherieblossom
  09 février 2021
Un an s'est écoulé et le succès de son Cupcake Café n'est plus à prouver pour Izzy qui nage dans le bonheur. Les commandes pleuvent, les clients sont heureux et son équipe formée de ses amies Caroline et Pearl est plus soudée que jamais. D'autant plus qu'elle peut compter sur le soutien indéfectible de son petit-ami Austin qui est là pour l'encourager dans les bons comme dans les mauvais moments et pour fêter ses réussites. Une couche de neige vient parer Londre d'un joli manteau blanc tandis que les décorations de Noël commencent à être installées dans la ville et au café, ce qui rajoute une couche de bonheur à Izzy. Mais ce bonheur va être de courte durée puisque Austin va se voir proposer un travail qu'il serait fou de ne pas accepter dans une prestigieuse banque new-yorkaise. Izzy l'encourage à fond dans son projet et va même tenter elle aussi de vivre dans cette ville qu'elle ne connaît qu'au travers des téléfilms de Noël, mais elle va vite se rendre compte que la situation n'est pas aussi évidente qu'elle n'en a l'air. Est-elle prête à tout plaquer pour suivre l'homme qu'elle aime ou au contraire va-t-elle privilégier son propre épanouissement personnel ? Vous le saurez en lisant ce second et dernier tome qui clôture la série au Cupcake Café 😉

Bien que ce tome soit plus orienté personnel que professionnel je l'ai autant aimé que le premier. J'ai aimé le fait que Noël et son côté guimauve ne soit placé qu'en arrière-plan et que de vraies problématiques susceptibles de parler à beaucoup de lecteurs soient mises en avant. Tout d'abord on a la problématique de la relation de couple à distance, de savoir si un couple peut tenir si des milliers de kilomètres les sépare et si l'un des deux doit fournir peut-être plus d'efforts que l'autre pour que cela fonctionne. On a aussi l'aspect épanouissement personnel où l'on se pose la question de savoir si il faut à un moment donné d'une relation se mettre en retrait et mettre son bonheur en retrait pour celui de l'autre. Et pour finir on a la thématique de l'expatriation où l'on se rend compte que tout plaquer pour redémarrer de zéro n'est pas forcément aussi évident que ça en a l'air (même dans un pays qui parle la même langue que la votre). Tous ces éléments et le fait de voir les personnages douter, hésiter et se questionner quant à leurs décisions m'a fait passer un très bon moment de lecture. D'autant plus que la magie de Noël était tout de même bien présente en fond et que de délicieuses recettes sucrées se trouvaient en début de chaque chapitre comme dans le tome un !
Bislys
  19 décembre 2020
Le Cupcake Café sous la neige est la suite inutile de Rendez-vous au Cupcake Café. Jenny Colgan aurait très bien pu se contenter d'un seul tome, tant celui-ci est poussif et ennuyeux. J'ai enfin commencé à trouver l'intrigue intéressante au milieu du livre. J'ai trainé au début mais j'ai dévoré la fin. Certes c'est mignon et doudou, ça se lit facilement, mais cette suite est pleurnicharde, loin de l'ambiance joyeuse du 1er volume, alors que la période de Noël se prête pourtant à cette ambiance. le personnel du Cupcake est imbuvable. Cette suite m'a beaucoup déçue, notamment la fin. Avoir parsemer le livre de recettes ne sauve pas l'intrigue mais rend le tout plus agréable.
papotea
  05 novembre 2018
Merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Prisma de m'avoir permis de lire ce livre.
Tout d'abord des félicitations pour la très belle couverture toute pailletée, toute girlie, toute festive.
Ensuite, ça a bien sûr été un plaisir de retrouver le style vif et agréable de Jenny Colgan, les recettes en début de chapitre (miam !) et tout le petit monde qui gravite autour du Cupcake Café: Izzy bien sûr, mais aussi Austin, Pearl, Caroline...
Alors c'est doudou, réconfortant, feel good, bref une suite agréable mais qui m'a un peu moins plus que le tome précédent, tout simplement parce que dans la première aventure, on voyait Izzie se battre et construire son cupcake café, alors que là l'intrigue est plus axée sur sa relation avec Austin (autour de ce cruel dilemme: partira ? partira pas ?), et du coup les autres personnages sont laissés un peu plus en retrait, tout comme le cupcake café dans lequel on ne passe pas tant de temps que cela.
Donc une suite agréable, mais auquel il manque un je-ne-sais- quoi pour en faire un vrai coup de coeur.
Mention spéciale à l'introduction, qui vous permet de lire ce livre sans avoir lu le précédent (mais ce serait vraiment dommage), le tout avec beaucoup d'humour.

veronic68veronic68   22 décembre 2018
On retrouve Izzy et Austin un an après le début de leur histoire. Izzy tient toujours son cupcake café avec Pearl et Caroline. De son côté Austin se voit proposer un poste à New York.
Alors en ce début du mois de décembre, ils vont devoir faire des choix pour les fêtes de Noël et surtout pour leurs vies.
Une histoire très courte, si l’on ne tient pas compte des recettes même si elles sont très sympathiques, convenue et assez plate. Moins bien que le précédent.
Un peu déçue.
RailwaysRailways   01 février 2020
- je suis désolé, marmonna-t-il . Je suis désolé. Je râlais quand j'étais avec toi et tu es partie.
-non. J'ai été autoritaire, je me suis comportée comme si j'étais ta mère, je n'aurais pas dû et je t'ai blessé. C'est moi qui suis désolé.

Darny murmura quelques chose. Izzy se baissa pour pouvoir l'entendre
-j'aimerais que tu sois ma mère.

Izzy ne répondit rien et se contenta de le serrer dans ses bras .
Enya75Enya75   14 novembre 2018
...Puis ils s’arrêtaient à mi-chemin pour se débattre avec leur veste, tandis que de chauds effluves leur chatouillaient les narines. Leur effet était visible, comme l’avait constaté Izzy : les épaules des clients, voûtées par la pluie, se déroulaient lentement dans l’atmosphère chaleureuse du café, leur visage tendu et anxieux de Londoniens se détendait et un sourire se dessinait sur leurs lèvres à mesure qu’ils s’approchaient de la vitrine vintage renfermant les douceurs du jour – une multitude de cupcakes surmontés d’une succulente crème au beurre.
Enya75Enya75   14 novembre 2018
Les parfums changeaient chaque semaine au gré de l’humeur d’Izzy, ou bien parce qu’on lui avait recommandé un fournisseur pour se procurer les meilleures gousses de vanille de Londres, avait bénéficié d’une promotion sur le cynorrhodon, ou avait eu envie de s’amuser en confectionnant des meringues à la noisette. La gigantesque machine à café orange sifflait dans le fond (sa couleur détonnait totalement avec les vert pâle, les gris clair et les motifs floraux de la boutique, mais Izzy l’avait eue au rabais et elle fonctionnait à merveille).
arabesquearabesque   18 octobre 2020
C’est le problème avec le bonheur. C’est toujours après coup qu’on se rend compte qu’on l’avait.