José Corti (27/01/1999)
4.33/5   3 notes
Un recueil de contes égyptiens. Contes vieux de plus de 3000 ans. Comparaison avec d'autres contes du corpus international sur le même thème. Anubis et Bata vivent dans la plus parfaite entente fraternelle jusqu’au jour où la femme du premier, amoureuse du second, crée la discorde entre les deux.

Voici donc, après la courtisane de l’Épopée de Gilgamesh et avant Ève, une variation sur le thème bien connu de la femme séductrice. Si l’épouse d’Anub... >Voir plus
Que lire après Conte des deux frères suivi de 'Le Mari trompé'Voir plus
Il y avait, dit-on, deux frères nés d’une seule mère et d’un seul père. Anubis était le nom de l’aîné, tandis que Bata était le nom du plus jeune. Anubis avait une maison, ainsi qu’une femme, tandis que son frère cadet vivait avec lui comme s’il eût été son fils ; c’est lui, le cadet, qui fabriquait les vêtements et qui menait le bétail aux champs, lui qui moissonnait et qui labourait, lui qui faisait tout le travail qu’il fallait accomplir aux champs. Car son frère cadet était un bel enfant viril et il n’existait pas son pareil dans le pays tout entier : la force d’un dieu était en lui.

Video de José Corti (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Corti
Denis Grozdanovitch .Un bureau sous les toits de Paris, aux murs tapissés de livres, c?est là que me reçoit Denis Grozdanovitch, ancien « petit champion de tennis » consacré écrivain dès son premier livre Petit traité de désinvolture chez José Corti. Avec l?homme aux « 140 carnets » écrits tassés et noir, aux mille citations dites de mémoire ou bien lues, nous parlons de « l?esprit classique », de notre époque avec laquelle il faut vivre « sans en être l?esclave » et des hommes politiques assis sur des bancs trop hauts pour eux qui gambillent. Denis Grozdanovitch ? Un homme charmant Dernier livre paru : Le petit Grozda : Les merveilles oubliées du Littré www.auteurs.tv