AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anna Ricci (Traducteur)
EAN : 9782017119067
256 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (04/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un malicieux pantin de bois ! À peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n'est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le guider et le protéger...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Analire
  23 avril 2020
Le célèbre héros du roman pour enfants Pinocchio n'a pas pris une seule ride depuis sa sortie en 1881. Les adaptations cinématographiques ou littéraires se succèdent les unes après les autres – du très célèbre dessin animé Disney sorti en 1940 jusqu'à la bande-dessinée Pinocchio illustrée par Jérémie Almanza éditée en 2015 -, l'histoire de Pinocchio restant intemporelle. En 2020, le réalisateur Roberto Benigni s'empare à nouveau de l'histoire, pour en faire une version plus moderne, qui a connue un immense succès à sa sortie en Italie. En France, la sortie de cette nouvelle adaptation cinématographique était initialement prévue le 18 mars dernier, mais repoussée ultérieurement à cause de la crise sanitaire actuelle. En attendant une nouvelle date de sortie, je me suis replongée dans l'univers de Pinocchio via la nouvelle version éditée par le Livre de Poche jeunesse.
Je pense qu'il est inutile de rappeler l'histoire de Pinocchio, ce petit pantin en bois crée par Gepetto, intrépide petit garçon qui va enchaîner les déconvenues, au grand dam de son papa.
On peut aisément rapprocher Pinocchio des Fables de la Fontaine, dans le sens où ces deux récits sont destinés aux plus jeunes et ont des visées pédagogiques et moralisatrices. En effet, dans Pinocchio, les aventures traversées par le petit pantin ne sont qu'allégories de l'enfance et de l'éducation.
Carlo Collodi insiste sur le besoin et la nécessité d'aller à l'école, de s'instruire, d'apprendre à lire et à écrire, sous couvert de devenir un âne, comme c'est le cas pour Pinocchio, qui fuit l'école, les devoirs et son maître et se retrouve transformé en ânon, obligé de faire le spectacle devant un public hilare et moqueur. Il prône également la solidarité, l'entraide, l'importance d'aider son prochain, d'ouvrir son coeur et de ne pas penser qu'à soi. Notre intrépide héros, ayant soif d'aventures et de libertés, savoure avec allégresse sa vie débridée, sans penser aux conséquences que celle-ci peut avoir sur les personnes qui lui sont chères – son pauvre papa, qu'il a abandonné, qui se meurt d'inquiétudes pour son fils, la Petite Fée, à qui il désobéit sans vergogne et sans compassion.
Enfin, l'auteur voulait montrer l'importance de l'amour, notamment familial, de la confiance, du respect des règles de bonnes conduites et du respect des autres. Autant de valeurs moralisatrices qui devraient trouver échos dans l'esprit des enfants, mais aussi des adultes.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle édition de Pinocchio, bien que j'aurais aimé y découvrir quelques photos exclusives du film, comme les éditions Hachette m'y ont habitués avec la parution du roman du film Mulan, par exemple, ou encore le roman du film Les Malheurs de Sophie. Je pense que cela aurait apporté davantage de féerie au récit, mais ce n'est qu'un détail.
À l'occasion de la future adaptation cinématographique de Pinocchio, (re)découvrez les mésaventures du petit pantin de bois. Un roman jeunesse moralisateur et pleins de bon sens, qui prône de belles valeurs d'éducatin, d'amour et d'entraide. C'est toujours un plaisir de me replonger dans ce conte !
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
AnalireAnalire   21 avril 2020
Les mensonges, mon garçon, on les reconnaît vite : il y a ceux qui ont les jambes courtes, et ceux qui ont le nez long.
Commenter  J’apprécie          70
AnalireAnalire   23 avril 2020
Les enfants qui aiment leurs parents et les secourent dans le malheur et la maladie méritent beaucoup de louanges et d'affection, même s'ils ne sont pas des modèles d'obéissance et de bonne conduite. Sois sage à l'avenir, et tu seras heureux.
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   21 avril 2020
Vraiment, dit le pantin en reprenant sa route, nous les enfants, nous n'avons pas de chance. Tous les gens nous crient après, nous font la leçon et nous donnent des conseils. Tous : même un Grillon-qui-parle !
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   22 avril 2020
J'ai tenu à te rappeler tes vilaines manières pour t'apprendre qu'il faut se montrer courtois avec chacun, en ce bas monde, si l'on veut avoir droit à la même amabilité le jour où on en a besoin.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carlo Collodi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Collodi
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
Facebook ? http://www.facebook.com/lagriffenoire Twitter ? http://twitter.com/lesdeblogueurs?lang=fr
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard et de vos libraires préférés ici : https://www.lagriffenoire.com/11-coups-de-coeur-gerard-coll? https://www.lagriffenoire.com/
#soutenezpartagezcommentezlgn
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables. Gerard collard? Jean-Edgar Casel
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman
+ Lire la suite
autres livres classés : respectVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre